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11 idées pour ne pas faire des heures sup en tant que freelance

david-bonhomme21

J’ai entendu beaucoup de freelances me dire que pour gagner plus de 2500€ net, il faut forcément travailler beaucoup. C’est vrai pour beaucoup de personnes, mais je tiens à dire que c’est possible d’y arriver en travaillant moins de 35 heures par semaine. Je sais que pour beaucoup de passionnés, travailler beaucoup n’est pas un problème. Mais quand vous vivez en couple et que vous avez des enfants, vous ne pouvez pas forcément bosser tous les soirs et les week-ends. Voici 10 pistes qui pourraient améliorer votre productivité :

1. Trackez votre temps

Cela fait plus d’un an que j’utilise des logiciels comme Toggle et Klok pour tracker le temps de chaque tâche. Cette habitude me permet de réellement avoir conscience du temps que me prend chaque tâche : traiter mes mails, la rédaction de devis, l’intégration d’un site de 10 pages, etc. Je peux ainsi voir quelles tâches peuvent être optimisées et si j’ai sous-estimé le temps qu’un projet m’a prit. Grâce à cette méthode, j’arrive à mieux estimer le temps qu’un projet va me prendre et ainsi faire des devis plus justes.

2. Traitez vos mails une fois par jour

Je connais beaucoup de freelances qui laissent leur emails ouverts toute la journée pour être réactif à la demande d’un client. C’est un bon moyen de vous déconcentrer en plein milieu d’une tâche. Il n’y a rien de mieux qu’accomplir une tâche d’un trait et de ne pas être interrompu pour être productif. Honnêtement, je pense que répondre sous 24h est professionnel. Si il y a quelque chose d’urgent, votre client saura vous appeler.

3. Ne tchatchez pas toute la journée

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’avoir une fenêtre de discussion Facebook, Skype ou Gtalk constamment ouverte si vous voulez être productif. Je mets également les notifications Twitter dans le même lot. Osez vous concentrer uniquement sur votre tâche et vous vous rendrez compte que vous pouvez aller beaucoup plus vite que ce que vous pouvez imaginer.

4. Lisez le livre Getting Things Done

Prenez le temps de maîtrisez les principes de ce livre. Ils peuvent réellement révolutionner votre productivité. Pour ma part, je pense que je j’arrive à faire 2 fois plus qu’avant grâce à ce que j’y ait appris.

5. Faites en sorte que vos clients ne prennent pas tout votre temps

Il y a peu de freelances qui peuvent se permettre le luxe d’avoir une secrétaire. Alors, si vous non plus vous n’en avez pas, faites tout pour ne pas passer la journée au téléphone. Faites en sorte qu’ils vous contactent plutôt par mail. Essayez au maximum de travailler avec des personnes qui ont une bonne culture web pour éviter d’expliquer à votre client comment configurer une adresse email. Essayez de travailler sur des projets qui nécessitent le moins de gestion de projet possible.

6. Faites une veille ciblée et efficace

Si vous pouvez vous le permettre, prenez le temps pour votre veille. Mais si vous n’avez que très peu de temps, essayer de suivre uniquement les leaders d’influence de votre domaine et les meilleurs blogs. Pour trouver les meilleures ressources, je me concentre sur les sites qui le font déjà comme les outils d’Alsacréations. Vous pouvez également demander de l’aide à la communauté sur Twitter ou à votre réseau quand vous avez besoin d’une ressource ou d’une application.

7. Éviter tant que possible la mise en concurrence

À mes débuts, je passais la plupart de mon temps à faire des devis qui n’aboutissaient pas. J’ai compris au fur et à mesure qu’il y a certains types de clients qui recherchent uniquement le prestataire le moins cher et d’autres qui veulent vraiment travailler avec vous. Il faut éviter de faire des devis qui vous prennent beaucoup de temps et pour lesquels vous n’avez aucune garantie d’avoir le contrat. Mettez en place une stratégie qui vous permettra de trouver des clients qui sont intéressés par la relation de confiance. Pour cela, développez par exemple un réseau de partenaires.

8. Mettez-vous à pomodoro

Cette méthode s’avère vraiment efficace. Vous essayez de traiter une tâche pendant 25 minutes, puis vous prenez 5 minutes de pause. Si vous restez bloqué sur une tâche après votre 1er pomodoro, essayez de prendre du recul et trouvez plusieurs solutions. Puis attaquez votre 2ème pomodoro.

9. Faites des devis succincts

En tant que freelance, on n’attend pas de nous que l’on fasse un devis de 100 pages. On m’a souvent choisi parce que j’allais droit au but. Utilisez une application qui va vous permettre d’aller encore plus vite, comme par exemple, Freelancer App, Cela vous permettra de réagir vite si une demande est urgente, ce qui sera beaucoup apprécié.

10. Améliorez constamment votre méthode de travail

Si vous utilisez Photoshop au quotidien, prenez régulièrement le temps de découvrir les plugins qui vous permettront de gagner du temps. Si vous êtes un intégrateur et que vous n’utilisez pas les préprocesseurs, découvrez-les et vous gagnerez un temps fou. Dans les métiers du web ou tout est en évolution constante, vous ne pouvez pas vous reposer sur une méthode de travail trop longtemps. Soyez flexibles!

11. Faites en sorte que les projets terminés soient réellement terminés

Cela m’arrive régulièrement qu’un client me contacte pour un bug qu’il a trouvé sur un projet qui était terminé. C’est tout à fait normal que je le corrige. Mais si vous voulez éviter que cela se produise 1 an après le lancement d’un site, précisez dans vos mentions légales que les corrections sont comprises uniquement pendant 1 mois après le lancement du site. Pensez aussi à faire signer un procès verbal en fin de projet pour que vous ayez une trace du moment où le projet est terminé. Pensez également à précisez les navigateurs et les systèmes d’exploitations mobile ou tablette que vous supportez, cela vous évitera de drôle de surprises.

Conclusion

Ces méthodes sont celles que j’utilise et elles fonctionnent. Donc je suis sûr qu’elles peuvent aussi fonctionner pour vous. Il faut juste garder en tête que cela peut prendre du temps pour y arriver.

Et vous, quelles sont les techniques que vous utilisez pour gagner en productivité?

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Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

Voir son site
  • http://giannipolito.fr/ Gianni Polito

    Intéressant, merci :)

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      Avec plaisir :)

  • http://xavier-carpentier.fr/ Xavier Carpentier

    Tu as toujours de bons conseils ! Merci :)

    Pour le point 10, faire des tests unitaires quand on est développeur front et/ou back et même adopter la méthode de TDD (Test Driven Development) qui force à écrire les tests avant l’implémentation. Ça a le même effet sur le moral que GTD : ça libère l’esprit et on est plus serein à la livraison.
    En plus, si on peut faire de l’intégration continue c’est encore mieux, c’est le serveur qui compile et teste pour nous ! Et s’il y a un soucis on est vite alerté.

    Dans la même veine et dans le travail en équipe, il est toujours mieux de commiter le plus vite possible des petites modifications.

    Voilà.

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      Merci pour ce regard de back-end développeur qui complète bien cet article!

  • http://www.humaniance.com/ Cyrille, CM @Humaniance

    Bonjour Jonathan! Merci pour ces précieux conseils! J’aime beaucoup le point n°11. Il est tellement crucial! Rendre un travail abouti quand on est freelance,c’est essentiel, surtout au début!

    Je vais lire attentivement « S’organiser pour réussir : Getting Things Done », ça peut donner de nouvelles idées d’organisation :)

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      Merci pour ton retour. Cool pour Getting Things Done, c’est vraiment la référence, tu vas forcément devenir plus productif :)

  • Mat

    Ma liste de huit choses à ne pas faire qui a changé ma vie de salarié, puis de free-lance!
    (J’ai noté ça après la lecture du livre de Tim Ferris, la semaine de quatre heures)
    1 Ne jamais répondre au coup de tel inconnus
    2 Jamais de mail au réveil ou au couché
    3 Refuser les rendez vous ou réunion sans ordre du jour ou heure de fin (obj 30min)
    4 Ne pas se perdre en considérations oiseuses (qu’est ce que je peux faire pour toi ?)
    5 Consulter ses mails à heure fixe (pas en dehors)
    6 Ne pas sur-communiquer avec des clients qui apportent peu
    7 Refuser le surmenage : établir les priorités
    8 Débrancher le mobile 1x par sem toute une journée

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      Excellent ! Ca pourrait faire un bon article pour FreelanceBoost, tu serais motivé? :)

      • Mat

        Carrément ! Je me dégage un peu de temps pour ça et je t’envoie quelque chose de construit :)

  • Pingback: Travailler moins : 4 bienfaits pour vous et votre business | FreelanceBoost

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