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2 erreurs typiques que font les freelances en matière de finance

Il y a quelques mois, je discutais avec un ami de mes soucis de mauvaise gestion financière et il m’a donné un très bon conseil : “Trouve-toi un coach financier”. C’est ce que j’ai fait en testant le coaching Plenit Finances et je suis tellement satisfait des nombreux bénéfices dont je retire :

  • Ça m’a permis de mettre en place un système qui me fait économiser plusieurs milliers d’euros par ans sans avoir à dépenser moins ni gagner plus
  • Je sais si je suis capable de partir en vacances ou non
  • J’anticipe mieux les dépenses comme l’URSSAF ou la TVA ainsi que les coups durs qui pourraient se produire
  • J’identifie plus facilement les dépenses que je peux optimiser
  • Et bien plus encore…

J’aimerais vous poser une question. Est-ce que vous vous contentez de regarder votre solde bancaire pour décider si vous pouvez partir en vacances ou non ? Si oui, aie aie aie, vous avez intérêt à lire la suite 😃 (je ne juge pas, j’ai longtemps agi de cette manière, je suis tout aussi coupable !)

Erreur 1 : Prendre des décisions sur la base de son solde bancaire

Avec David, mon coach de Plenit’Finances, on utilise un outil qui s’appelle Gérermescomptes qui rend la gestion des finances pro et perso beaucoup plus claire.

Je mets mes finances à nu (vous allez tout savoir sur mes finances pro, youhou !), voici un écran qui m’est très utile :

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En gros, j’ai 12 303,93€ sur mon compte pro à l’heure à laquelle j’écris ces lignes. Je pourrais me dire : « YOUPI, j’ai beaucoup d’argent, cet été je pars 2 mois au Cambodge avec ma femme et mes 2 bambins !!” Que nenni. C’est un peu plus compliqué que ça.

Mon super coach a virtuellement découpé mon compte en plusieurs fonds :

  • Le fonds de provision TVA : Ça vous concerne uniquement si vous êtes au réel (si vous ne comprenez pas, c’est que vous ne l’êtes pas 😃) – Dans ce fonds, on anticipe la TVA qui m’est demandée 2 fois par an
  • Le fonds de provisions charges sociales : Là, on anticipe les prélèvements de l’URSSAF, et pour la prévoyance/retraite
  • Le fonds de précaution : ça sert à anticiper les coups durs, comme un ordi qui tombe par la fenêtre (eh oui, ça peut arriver, on ne sait jamais !)
  • Le fonds de roulement opérationnel : ça me permet d’anticiper les retards de paiement – mon coach m’a dit qu’il faut que j’aie minimum 3000€ dessus (dans mon cas spécifique)

Au final, malgré que j’ai 12000€ sur mon compte, je ne peux me permettre de toucher qu’à maximum 2000€. Ce qui ne me permet pas de partir au Cambodge 2 mois avec mes enfants – surtout que quand je me paye un salaire, je perds la moitié en charges sociales, c’est cool d’être en SASU, n’est-ce pas ?

On a également ajouté des comptes virtuels qui montrent combien je vais entrer et dépenser dans les prochains mois (hors frais courants). Ce qui m’aide à encore mieux anticiper.

Passons à la 2e erreur typique à ne pas commettre !

Erreur 2 : Ne pas analyser ses dépenses en détail

Quand on a une vision claire de ses dépenses, on peut plus facilement optimiser ses finances. Sur Gérermescomptes, on organise chaque dépense en catégorie sur mesure, ce qui est vraiment pratique ! Quand on regarde l’analyse de mes dépenses, mon salaire (avec charges sociales incluses) est très lourd pour ma petite entreprise (71% de toutes mes dépenses – 26000€ sur 5 mois). C’est ce qui m’a conduit à trouver une solution pour baisser mon salaire et me payer davantage en dividendes – ce que j’ai pu mettre en place à l’aide de mon coach, ce qui va me faire économiser des milliers d’euros.
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Je suis tellement satisfait de ce coaching que je ne peux que vous le recommander à 500% !

Si vous êtes encore sceptique, je vous encourage à profiter de leur diagnostic budgétaire gratuit. En gros, au cours d’un entretien téléphonique de 45 minutes, vous pourrez découvrir comment vous pouvez améliorer votre gestion financière.

Réserver un diagnostic budgétaire

Et si vous vous dites que vous n’avez pas les moyens, réfléchissez plutôt en terme de retour sur investissement. Moi je vais pouvoir économiser quelques milliers d’euros, mais si dans votre cas, vous arrivez déjà à économiser 200€ de plus par mois, ce sera largement rentabilisé.

Une bonne gestion financière permet d’avoir d’être serein et aussi de réaliser ses rêves. Et ça, ça n’a pas de prix !

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Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

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