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32 questions que tous les freelances devraient se poser

Voici une traduction d’un excellent article de Brennan Dunn, auteur de “Double Your Freelancing Rate”.

Est-ce que vous connaissez les raisons qui vous font réussir ou non en tant que freelance ?

Je ne fais pas allusion à combien vous gagnez ou quel est le nombre de vos prospects en ce moment. Je veux plutôt savoir si vous comprenez vraiment comment fonctionne votre business : pourquoi faites-vous ce que vous faites et quelle valeur apportez-vous à vos clients ?

Chaque fois que je coache un nouveau freelance, je commence par leur faire remplir un questionnaire qui m’aide à comprendre qui il est et ce qu’il fait.

C’est vraiment impressionnant de voir qu’il y a vraiment peu de personnes qui ont pris le temps de réfléchir à propos de leur activité de freelance (ce n’est pas un jugement, c’était également mon cas).

J’aimerais vous poser les questions que j’utilise lors de mes séances de coaching. Je vous encourage à les utiliser, à les imprimer, à les mettre sur un “mindmap”, à en parler avec d’autres freelances, afin de vous permettre de mieux comprendre votre business.

  1. Pourquoi est-ce que vous avez voulu devenir freelance ? Plutôt pour un objectif précis ou plutôt à la suite de différentes expériences ?
  2. Comment est-ce que vous avez trouvé vos premiers clients ?
  3. Pourquoi ces clients ont-ils fait appel à vous ?
  4. Pourquoi vos clients actuels ont-ils fait appel à vous ?
  5. Quels sont les moyens que vous utilisez pour trouver la majorité de vos clients ? Pour chaque moyen que vous utilisez, quel pourcentage de votre chiffre d’affaire cela représente-t-il ?
  6. Que faites-vous pour développer votre réseau ?
  7. Quels sont les types de clients avec lesquels vous travaillez ?
  8. Quels sont les types de clients avec lesquels vous aimeriez travailler ?
  9. Est-ce que vous préféreriez avoir plus de clients, ou gagner plus avec vos clients actuels ? Pourquoi ?
  10. Qui sont vos partenaires ?  Qui parmi eux vous permettraient d’avoir une meilleure offre pour vos clients ? Lesquels peuvent vous aider quand vous avez trop ou pas assez de travail ?
  11. Comment est-ce que le fait d’entreprendre a influencé vos méthodes de travail, vos compétences et les services que vous proposez ?
  12. En général, combien de temps gardez-vous un client ?
  13. Quelles sont les choses que vos clients apprécient le moins chez vous ?
  14. Quelles sont les choses que vos clients apprécient le plus chez vous ?
  15. Quel est votre tarif journalier ? Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?
  16. Est-ce que votre tarif journalier correspond aux prix du marché ?
  17. Décrivez comment vous trouvez de nouveaux clients
  18. Qui sont vos concurrents ? Que pouvez-vous apprendre d’eux ?
  19. Que comptez-vous faire pour être plus compétitifs qu’eux ?
  20. Quelle est votre valeur ajoutée vis-à-vis de vos concurrents ?
  21. Quelles sont réellement les attentes de vos clients quand ils travaillent avec vous ?
  22. Est-ce que vos clients font aussi appel à d’autres freelances ? Est-ce que vous pourriez faire quelque chose pour récupérer une partie de leur travail ?
  23. Combien est-ce que cela vous coûte de trouver de nouveaux clients ? Regardez le nombre de jours que cela vous prend et faites le calcul avec votre tarif journalier.
  24. Quelle personne vous ramène le plus clients ? Est-ce que vous faites votre maximum pour développer cette relation ?
  25. Quelle stratégie marketing a le mieux marché pour vous ?
  26. Quelle est votre plus grande difficulté pour vous faire connaître ?
  27. Comment pouvez-vous réduire les risques encourus à vos clients par le biais de votre activité ?
  28. Comment gardez-vous contact avec vos anciens clients ? Est-ce cela les incite à vous proposer de nouvelles missions ou à vous recommander ?
  29. Est-ce que vous avez des études de cas ou des témoignages que vous pouvez utiliser pour vous vendre ?
  30. Est-ce que vous arrivez à expliquer ce que vous êtes capables d’apporter à vos clients (en dehors du fait de designer, de coder, d’écrire, etc.) ?
  31. Est-ce vous avez des produits ou des services complémentaires que vous pourriez vendre à vos clients ?
  32. Êtes-vous satisfait du rapport entre la durée de vie de vos clients et le temps que vous mettez pour trouver de nouveaux clients ? Faites le calcul : l’argent que vous gagnez en moyenne avec un client et faites la soustraction avec le coût d’acquisition d’un client

(Cette liste a été inspirée par l’excellent Jay Abraham)

Prenez le temps de répondre à ces questions. Cet exercice vous permettra d’être plus pertinent que 99% de votre concurrence qui ont souvent du mal à expliquer en quoi consiste réellement leur travail.

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Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

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  • Guest

    Très intéressant, merci Jonathan pour la traduction et le partage.

  • http://www.kaache.fr/ Kevin HOHLER

    Très intéressant, merci Jonathan pour la traduction et le partage.

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      Avec grand plaisir !

  • http://helloquence.com/ Ricardo Da Silva

    Je trouve ces questions super pertinentes. Merci Jonathan, je démarre une nouvelle activité et c’est important pour moi de ne pas négliger certaines étapes.

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