Vous êtes nouveau par ici ? Vous voulez apprendre à générer un flux de client très régulier ? Téléchargez notre ebook gratuit et recevez notre formation vidéo

7 raisons de devenir un freelance qui cartonne

Financial Times Photos https://www.flickr.com/photos/financialtimes/

Financial Times Photos https://www.flickr.com/photos/financialtimes/

Beaucoup de gens se lancent en freelance en s’imaginant qu’ils vont gagner plus et qu’ils vont pouvoir travailler d’où ils veulent, et que ce sera simple. D’autres s’imaginent que la vie de freelance est instable et que c’est compliqué de réussir. Verdict : c’est possible d’avoir une vie de rêve, mais  cela peut prendre du temps et il faut mettre en place une stratégie solide pour y arriver. Les articles de FreelanceBoost ont pour but de vous permettre d’y arriver. Cet article vous montre à quoi votre vie de freelance pourrait ressembler si vous devenez un freelance qui cartonne.

1. Vous pouvez bosser d’où vous voulez

Je connais beaucoup de gens qui doivent aller habiter sur Paris pour trouver du travail. De l’autre côté, pas mal de freelances ont le privilège de pouvoir quitter Paris pour aller s’installer dans une région qui leur plaît. Je ne dis pas pas que Paris n’est pas une ville sympa, mais je trouve cela contraignant de devoir y aller ou y rester si on n’en a pas envie. C’est toujours un plus de pouvoir rencontrer ses clients de visu, et si vous pouvez, faites-le. Mais à l’heure d’aujourd’hui, c’est réellement possible de réussir à avoir des clients à distance.

Je peux travailler dans la ville de mon choix #fierDetreFreelance Click To Tweet

2. Vous choisissez vos horaires

Personnellement, avoir des heures de bureau classique est ce qui marche le mieux pour moi. Mais d’autres personnes peuvent être plus productifs en travaillant le soir. C’est important de savoir à quels horaires on est le plus productif et le plus créatif. Vous pouvez aussi vous organiser en fonction de votre vie de famille et de vos activités. Il faut évidemment faire en sorte que ce soit pratique pour vos clients. Quoi qu’il en soit, c’est vous qui décidez.

Je peux travailler quand cela m’arrange le mieux #fierDetreFreelance Click To Tweet

3. Vous choisissez vos clients et vos projets

Quand vous êtes reconnu et que vous avez une bonne visibilité, vous avez le privilège de pouvoir sélectionner les clients et les projets. Si ce n’est pas encore votre cas, vous pouvez déjà commencer par définir avec quels clients vous aimeriez travailler et quels seraient vos projets favoris. Vous pourrez monter une stratégie avec cet objectif à atteindre.

C’est moi qui choisis mes clients et les projets sur lesquels je travaille #fierDetreFreelance Click To Tweet

4. Vous gagnez un revenu à la juste valeur de votre travail

Si vous cartonnez, vous pouvez facilement augmenter votre tarif en fonction de votre expertise. Vous pouvez également faire en sorte que votre temps de travail soit facturé à sa juste valeur : soit en travaillant en étant payé à l’heure, soit en faisant des devis avec une estimation de temps réaliste (malheureusement, il faut souvent faire un devis sous-estimé pour remporter un appel d’offres).

Je gagne un revenu à la juste valeur de mon travail #fierDetreFreelance Click To Tweet

5. Vous êtes stimulés à entreprendre

Se lancer en freelance, c’est entreprendre. L’aventure permet de se former en business et peut donner des idées pour monter d’autres projets. Si vous avez assez de trésorerie, vous pouvez libérer une partie de votre temps pour tenter d’avoir une autre entrée d’argent : le blogging ou l’écriture d’un livre, vente de templates, création d’un plugin ou d’une application, etc. Je connais plusieurs freelances qui ont tenté l’aventure avec succès.

Je suis un freelance donc j’entreprends #fierDetreFreelance Click To Tweet

6. Vous rencontrez beaucoup de monde

On pense souvent au freelance qui passe ses journées chez lui. Pourtant, avec de plus en plus d’espaces de coworking, les journées des freelances peuvent être très riches en rencontres. Avec les rendez-vous clients, vous rencontrez potentiellement des entrepreneurs et des particuliers de toutes sortes de milieux. Les réseaux sociaux peuvent vous permettre de trouver des partenaires et des collaborateurs. Pour ma part, j’ai n’ai jamais autant rencontré de monde depuis que je suis freelance.

Je n'ai jamais rencontré autant de monde que depuis que je suis freelance #fierDetreFreelance Click To Tweet

7. Vous pouvez vous lancer dans l’enseignement

C’est possible de devenir professeur à côté d’un CDI, mais ce n’est pas forcément évident pour vos disponibilités. En tant que freelance, vous pouvez être disponible à n’importe quels créneaux et rythmes. Devenir professeur peut beaucoup apporter à votre activité de freelance, j’ai écrit un article à ce sujet.

Mon statut me permet de me lancer en tant qu’enseignant #fierDetreFreelance Click To Tweet

Conclusion

Quels points parmi ceux que j’ai cités vous motivent le plus ? Utilisez-les comme objectifs à atteindre, cela vous permettra d’élaborer une stratégie plus précise, que ce soit pour vous lancer ou pour vous développer. Si vous êtes motivé, compétent et persévérant, vous y arriverez. N’hésitez pas à écrire un commentaire pour dire ce que vous aimerez pour votre activité de freelance.

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le avec d'autres freelances !
Partager Twitter +1
Article de <?php the_author() ?>

Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

Voir son site
  • EG

    Bonjour, pour moi c’est définitivement le fait de choisir son lieu de travail et la qualité de vie qui va avec.

  • Sam P-L

    Merci Jonathan pour cet article qui fait envie :).

    2 petits retours techniques:
    1. Tes liens de tweet des phrases chocs fonctionnent, mais l’image du petit oiseau n’est pas chargée. A la place, c’est l’attribut « alt » qui est affiché (testé sur la dernière version de Chrome et Safari sur OS X).
    2. Ton lien dans le point 7 est mort (« page non trouvée »).

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      merci c’est corrigé !

  • Emmanuel BrjOne

    Entreprendre !! Blogger notamment 😉

Apprenez à générer un flux de clients très régulier

Recevez notre ebook gratuit et notre formation vidéo

J'en profite