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9 avantages d’être un freelance spécialisé

david-bonhomme22

Beaucoup de freelances se vendent comme des créateurs de sites web. Ils sont ainsi capables de faire la gestion de projet, le webdesign, l’intégration, le développement, le référencement, le marketing, etc. Ils travaillent généralement avec des particuliers, des PME et TPE. D’autres freelances se présentent plutôt comme des spécialistes : webdesigner, intégrateur web, développeur Ruby on Rails, etc. Ces profils là travaillent plutôt avec des agences web, des startups et des SSII. Voici 9 avantages de se spécialiser :

1. Des interlocuteurs avec une bonne culture web

Quand une agence vous contacte pour une mission freelance, vous n’avez pas à lui expliquer ce qu’est le responsive webdesign, ni lui parler des problématiques de compatibilités navigateur. Du coup, vous êtes en mesure de faire un devis assez rapidement et d’avoir un retour dans de brefs délais.

2. Moins mis en concurrence

Je reçois souvent des mails de particuliers qui envoient le même brief pour la création d’un site web à 10 prestataires différents. Les agences web préfèrent développer leur réseau de freelances et travailler tant que possible avec les mêmes prestataires. Je vois également souvent des agences qui sont à la recherche de freelances de manière assez urgente. Dans ces cas de figure, c’est souvent le plus réactif qui gagne le contrat.

3. Pas besoin de justifier votre prix

Quand je dis que je demande 500€ HT la journée, les particuliers ou les responsables de PME sont étonnés. Quand vous êtes face à des professionnels du web, c’est plus simple. J’ai beaucoup aimé le jour où un agent de freelances m’a dit que je n’étais pas assez cher. Ce jour là, mon tarif journalier est passé de 300 à 400€ la journée.

4. Pas besoin de faire la gestion de projet

La gestion globale d’un projet web nécessite généralement beaucoup d’interactions avec les clients. Quand une agence s’en charge, vous pouvez vous concentrer sur votre mission. Je connais des freelances qui passent leur journée au téléphone avec leur clients. Au final, il ne leur reste que peu de temps pour faire du design ou écrire du code.

5. Travailler sur des projets valorisants

C’est pratiquement impossible de réussir à travailler avec des grandes marques en contact direct. Ce sont en général les agences web qui s’occupent de projets à gros budgets. J’ai eu la chance de travailler pour Bouygues en tant que sous-traitant. Les spécialistes peuvent plus facilement présenter un portfolio avec des projets valorisants.

6. Collaborations avec des profils complémentaires

Si vous intervenez sur un projet en tant qu’intégrateur web, vous êtes souvent amené à être en relation avec un webdesigner et un développeur. C’est souvent très enrichissant en sachant que ces personnes peuvent potentiellement devenir vos partenaires. C’est notamment de ce type de collaborations que peuvent naître des collectifs.

7. Plus d’occasions de travailler en régie

Il y a beaucoup de demandes de missions freelances en régie, surtout en région parisienne. Cela concerne surtout les profils spécialisés. C’est toujours intéressant d’avoir l’occasion de travailler dans les locaux d’un client pour apprendre de leurs méthodes de travail.

8. Ne pas vendre ce que l’on ne maîtrise pas

Je sais faire un site simple sous WordPress. Par contre, je ne m’y connais que très peu en sécurité web. Fort de ce constat, je trouve cela plus pertinent de travailler avec des développeurs spécialistes de WordPress qui sont plus au courant des failles de sécurité. Cela me permet de ne pas à avoir à gérer des problèmes que je ne maîtrise pas. Cela s’applique à tous les domaines.

9. Être un expert de votre domaine

En vous focalisant sur un domaine particulier et si vous faites du travail de qualité, vous pouvez être reconnu comme un expert. Ce statut vous permettra de constamment pouvoir travailler sur des projets de plus en plus valorisants et d’augmenter vos tarifs. Vous pourrez également avoir des demandes spontanées pour réaliser des formations à des particuliers, entreprises ou écoles.

Il y a encore beaucoup d’autres avantages

N’hésitez pas à faire un retour en fonction de vos expériences et à donner d’autres avantages si vous en voyez.

Je tiens à préciser que pour être un freelance spécialisé, il faut avoir pas mal d’expérience. C’est souvent des missions pointues qui sont proposées. Si vous êtes encore junior, cela peut être un bon exercice de faire des petits sites de A à Z. Cela ne vous empêche pas de vous fixer comme objectif de devenir spécialisé au fur et à mesure.

Je tiens également à remercier Régis Millet pour sa relecture et pour avoir apporté son expérience à cet article.

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Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

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