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Aidez vos clients à faire des feedbacks constructifs

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La communication est un des points les plus importants pour que la collaboration entre un client et un prestataire se passe au mieux. Pour le client, savoir faire des remarques constructives aide largement à faire avancer le projet dans le bon sens et évite de faire perdre du temps et de l’argent pour les deux parties.

J’aimerai vous présenter une note que j’ai trouvé via le site letsworkshop dont voici la source en anglais. Cette note s’applique plus particulièrement pour du travail de designer mais elle vaut tout autant pour un travail de développement.

Les 8 règles

Les 8 règles qui suivent s’adressent à tous les clients qui recrutent un designer ou développeur freelance :

1. N’hésitez pas à donner votre avis sur les choses que vous n’aimez pas.

Si vous ne nous dites pas les choses qui ne vous conviennent pas, nous continueront à faire les même erreurs, encore et encore.

2. Si vous n’aimez pas quelque chose, tentez de décrire votre point de vue avec le plus de détails possible.

Décrire avec précision votre opinion et votre mécontentement peut nous aider à trouver l’origine du problème plutôt que de faire un travail en surface. Cela évitera aussi les incompréhensions et les malentendus.

3. Il est important que l’on sache quels sont vos objectifs et vos priorités au niveau de votre business.

Cela nous aidera à nous focaliser sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas et nous permettra de décider quels sont les points à améliorer et ceux qui peuvent attendre.

4. Dites nous pourquoi vous pensez que notre design, notre implémentation ou nos décisions sont mauvaises.

Nous pouvons évidemment nous tromper ou avoir mal interprété vos attentes. Nous ajusterons en conséquence, cela fait aussi partie de notre travail.

5. Limitez le nombre de personnes participants à la phase de bilan ou de révision.

Cela permettra de canaliser vos remarques en tant que clients. De cette manière, cette procédure gagnera en rapidité et clarté.

6. Si c’est un travail de webdesign : n’essayez pas de créer les maquettes vous-même

ou de faire des modifications sur notre design via photoshop, word, etc… Cette façon ce procéder est contre-productive car nous avons besoin de comprendre le message que vous avez voulu passer et d’analyser quel problème vous avez essayé de résoudre.

7. Donner des solutions du type « Pourriez-vous agrandir le bouton Twitter et le placer un peu plus au milieu de page? »

est plus compliqué à comprendre qu’une remarque du type « Nous voulons placer plus d’importance sur le partage via les réseaux sociaux ».

8. N’oubliez pas, vous avez recruté un designer ou un développeur professionnel.

Votre rôle dans cette collaboration est d’être l’expert dans votre business ou votre domaine de compétence.

Conclusion

J’aimerai pouvoir utiliser ceci comme une référence à faire lire à mes futurs clients et j’aimerai qu’elle soit la plus juste et complète possible. cette liste n’est pas exhaustive et peut sûrement encore être améliorée. Dans cette optique, je suis prêt à en discuter avec vous dans les commentaires et la modifier si nécessaire.

Auriez vous d’autres suggestions ou remarques à ajouter ?

 

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Loïc est surfeur et développeur freelance full-stack, spécialisé en Ruby on Rails et Javascript. Il est toujours à la recherche de nouveaux outils et techniques pour booster sa productivité.

Voir son site
  • robertwilliams88

    C’est génial. 😉

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      C’est grâce à toi qu’on a ce super article :)

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