Vous êtes nouveau par ici ? Vous voulez apprendre à générer un flux de client très régulier ? Téléchargez notre ebook gratuit et recevez notre formation vidéo

Boostez votre réseau pour trouver plus de clients

Je vais vous raconter plusieurs histoires qui vont vous démontrer la puissance d’un principe tellement simple, mais sous-exploité par de nombreux freelances. Vous allez découvrir :
  • comment j’ai trouvé un de mes premiers prospects grâce à un train arrêté en pleine voie,
  • comment j’ai pu déjeuner avec un serial entrepreneur à succès grâce à une rencontre papa-enfants,
  • comment j’ai pu rencontrer des dizaines de freelances avec qui j’ai pu devenir partenaire sans fournir de grands efforts,
  • et comment j’ai trouvé un client idéal simplement en discutant avec mon voisin de bureau.
Je vous le dis tout de suite, je n’ai rien fait d’extraordinaire. Alors, qui que vous soyez, tout ce qui m’est arrivé peut vous arriver, et je dirais même, vous avez de grandes chances de faire beaucoup mieux que moi si vous appliquer le principe dont je vais vous parler !

Un apporteur d’affaires improbable

Nous sommes en 2011. Je viens tout juste de me lancer en freelance. Alors que j’étais sagement assis dans un train, celui-ci s’arrêta brusquement. Scénario classique pour les habitants de la région parisienne. Plutôt que me plaindre, c’était l’occasion pour moi de faire connaissance avec la personne assise en face de moi. Il vient à me demander ce que je fais dans la vie. Finalement, il me demande ma carte de visite. Le train reprend sa route, puis nos chemins se séparent. Mais quelque temps plus tard, cette même personne me rappelle et me met en relation avec un architecte qui cherche un créateur de site web.

Moralité : ne croyez pas que le seul moyen de développer votre réseau consiste à aller à des évènements et à donner votre carte de visite à chaque personne rencontrée. Un freelance peut se vendre à n’importe quel moment. Mais pas forcément en faisant du forcing. Ça peut se faire naturellement, tout simplement parce que la plupart des personnes que vous rencontrez vous demandent ce que vous faites dans la vie.

Application : Apprenez au quotidien à faire le premier pas vers les autres. Vous ferez d’excellentes rencontres. Cela vous sera bénéfique tant pour votre activité professionnelle que pour votre vie personnelle.

Un papa serial entrepreneur à succès

Pour la troisième fois, je participais au rendez-vous des papas, organisé par le Grenier, une association en banlieue de Strasbourg. On a tous exprimé à quel moment on a commencé à se sentir papa. L’histoire de l’un d’entre nous m’a interpelé. Il a raconté qu’il a travaillé à San Francisco et qu’il est entrepreneur. Ça a fait tilt ! Dès la fin de la réunion, je suis allé le voir et en quelques secondes, j’ai été scotché par son profil. Il a monté 7 entreprises, dont ses 2 dernières ont respectivement 15 et 30 salariés. Petite précision, il avait à peine la trentaine. Je lui ai proposé de déjeuner ensemble, et, une semaine plus tard, c’était chose faite.

Moralité : Parfois, on a des opportunités incroyables. Il faut apprendre à les saisir !

Application : Quand vous rencontrez une personne qui peut vous inspirer ou vous tirer vers le haut, osez aller vers elle et prenez des initiatives pour développer la relation.

Les viviers de prospects et d’apporteurs d’affaires

Je suis un grand fan des espaces de coworking et de bureaux partagés. Dès que je suis en déplacement sur Paris, je teste à chaque fois un ou plusieurs nouveaux espaces. À Strasbourg, j’ai un pied dans la plupart des espaces de coworking à Strasbourg (oui, je suis strasbourgeois, et plus que fier de l’être). C’est une opportunité pour moi de rencontrer d’autres freelances qui, pour une bonne partie d’entre eux, finissent par devenir des partenaires, et potentiellement des apporteurs d’affaires. Grâce aux espaces de coworking :

  • j’ai rencontré ma juriste rock star
  • j’ai trouvé une mission avec startup pour une mission de rêve (c’était mon voisin de table, heureusement que je lui avais parlé ! Outre le fait qu’on ait bossé ensemble, on est aussi devenus amis)
  • j’ai rencontré le fondateur du Lodge et serial entrepreneur qui m’a beaucoup inspiré
  • j’ai rencontré des freelances qui ont intégré mon réseau Greaaat comme Aurélien Sesmat (La Plage Digitale à Strasbourg) ou David Gamet (Ecoworking à Lyon)

Petit bonus : grâce à ma photo sur le site de l’espace de coworking où j’étais, Xavier Carpentier, un développeur très compétent m’a contacté, et aujourd’hui nous allons nous associer sur FreelanceBoost et nous bossons sur la plupart de nos projets clients ensemble.

Si vous voulez trouver un espace de coworking près de chez vous, rendez-vous sur le site de neo-nomade.

Moralité : Les espaces de coworking, c’est trop cool !

Application : Travaillez autant que possible dans des espaces où vous pouvez rencontrer naturellement des personnes qui vont booster votre business.

L’attitude à adopter

Alors, vous avez trouvé le point commun à ces 3 histoires ? Pour développer son réseau avec succès, il suffit d’aller vers les autres. Simple, mais puissant. Ça me rappèle une autre histoire. En septembre 2014, j’étais à New York, et comme vous l’imaginez, j’ai testé un espace de coworking. Mais à ma grande désolation, personne n’est venu vers moi. J’avais 2 choix. Me plaindre que les Américains ne sont pas accueillants (ce qui est totalement faux), ou simplement aller vers eux. Je suis allé saluer les autres coworkers, et j’ai finalement pu déjeuner avec un gars qui était en train de monter une startup. Ce sera peut-être grâce à lui que je trouverais mon premier contrat aux États-unis ? Qui sait, en attendant, j’ai déjà un petit réseau là-bas, et ça c’est cool !

Et vous ? Avez-vous une histoire à raconter ?

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le avec d'autres freelances !
Partager Twitter +1
Article de <?php the_author() ?>

Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

Voir son site
  • http://www.ricardodasilva.fr Ricardo Da Silva

    Inspirant ! Les relations sont très importantes.

Apprenez à générer un flux de clients très régulier

Recevez notre ebook gratuit et notre formation vidéo

J'en profite