Apporter de la valeur pour facturer plus cher

Votre tarif est probablement trop bas. Je me permets de lancer une telle affirmation malgré le fait que je ne vous connais pas forcément. Pour tout vous dire, j’ai constaté auprès de nombreux freelances que c’était un phénomène très courant. Peu de freelances ont conscience de ce qu’ils valent réellement. Et lorsqu’ils en ont conscience, ils n’ont pas les armes pour se vendre à leur juste valeur. J’ai réussi à doubler mon tarif, et j’aimerais le tripler d’ici la fin de l’année.

Si vos clients vous considèrent comme un consultant, ce sera plus facile de justifier des tarifs élevés. Même si vous êtes débutant, vous pouvez quand même être perçu comme un consultant, sans avoir à mentir ou à essayer de vous faire passer pour quelqu’un d’autre.

La méthode pour passer du statut d’exécutant à celui de consultant

J’ai l’impression qu’il y a un fossé qui sépare les freelances des consultants. Les uns donnent des conseils, les autres sont des exécutants de tâches à accomplir. C’est donc logique que les consultants facturent plus cher. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin de se qualifier de consultant pour pouvoir conseiller ses clients. Et si vous faites du conseil, ce sera encore une fois une occasion de justifier des tarifs plus élevés.

Sortir de la mentalité de l’exécutant

Les clients n’ont pas toujours besoin de ce qu’ils vous demandent. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont besoin de gagner plus d’argent ou d’atteindre un maximum de personne avec leur communication. Mais le moyen qu’ils identifient n’est pas forcément le meilleur. C’est normal, parce qu’ils ne sont pas des experts dans les domaines pour lesquels ils vous sollicitent. Et quand bien même ils le seraient, vous avez aussi votre mot à dire en vous appuyant sur votre expérience.

Reprenons l’exemple de Richard. Maintenant que son entreprise d’expertise comptable est rentable, il aimerait lancer une nouvelle application de comptabilité innovante. Pour faire le buzz, il s’est dit qu’il a forcément besoin de miser sur Facebook. Il a entendu parler du métier de community manager qui devrait répondre à son besoin : avoir un maximum de fans sur sa page Facebook pour préparer un lancement de folie ! Il fait appel à Johanna. Quelques semaines plus tard, les résultats le déçoivent : 794 j’aime pour 2000€ investis.

Comme Richard, beaucoup de gens pensent savoir ce dont ils ont besoin. Mais ils ont surtout besoin d’être conseillés par des experts. Johanna a sûrement bien fait son travail qui consiste à créer de l’interaction avec les fans. Mais si elle s’était positionnée comme un consultant, elle aurait peut-être réfléchi à la meilleure solution pour son client, plutôt qu’être uniquement un exécutant qui traite la tâche qu’on lui demande de faire. Le besoin de Richard est d’acquérir un maximum de contact de personnes intéressées par son logiciel. Elle aurait pu lui proposer des solutions plus adaptées qui l’auraient permis d’obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, mettre en place une page de prélancement avec une présentation du concept et un formulaire pour récupérer les emails des personnes intéressées. En tant que professionnelle du marketing, elle sait que l’email marketing est très puissant pour créer une base de fans. Elle avait également découvert toutes sortes de techniques de growth hacking qu’elle aurait pu proposer. Pourtant, Johanna n’a pas pensé à le dire à Richard. Elle a vraiment besoin de sortir de la mentalité de l’exécutant.

Tout comme Johanna, j’ai dû changer de mentalité. J’ai créé beaucoup de sites web que finalement personne n’a visités. C’est tout de même problématique pour un site non ? Je ne me demandais même pas comment on pouvait attirer des visiteurs. Aujourd’hui, quand on me contacte pour la création d’un site, je cherche à identifier quel est le véritable besoin. Je discutais récemment avec un ami qui voulait créer son site web pour lancer son entreprise. Comme beaucoup, il avait reçu plusieurs devis variant de 250 à 2500€. Aucun des prestataires qu’il avait consultés n’avait eu une démarche de consultant. En 15 minutes, je lui ai plus apporté que tous les prestataires qu’il avait rencontrés. Je n’avais pas le temps pour me positionner sur le projet, mais si je l’avais souhaité, je suis sûr que j’aurais gagné le contrat. Je peux paraître prétentieux, mais je me permets de dire ça parce que depuis que j’ai mis en place ma nouvelle stratégie orientée pour les startups, j’ai remporté tous les contrats sur lesquels je me suis positionné.

Apporter de la valeur dans l’opposition

Découvrez maintenant une vidéo, extraite de la formation Freelance CAAP Succès, qui vous donne la méthode pour passer du statut d’exécutant à celui de consultant.

 

 

Quand vous avez fini de regarder cette vidéo, répondez aux questions suivantes. Attention, si vous ne regardez pas la vidéo, je le saurais, parce que j’ai mis un code développé par un pote hacker (ceci un une blague bien sûr, détendez-vous, tout va bien :) )

  1. Sélectionnez l’une de vos prestations, quel est son tarif actuel ?
  2. Ecrivez ce que vous devriez ajouter pour la proposer  à un tarif 2X, 5X ou même 10X plus élevé ?
  3. Si vous mettez en oeuvre votre proposition, quel serait votre nouveau tarif ?

 


  • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

    1. 70€ HT/heure
    2. Moins laisser le client me dire quoi faire et lui proposer des meilleures solution pour qu’il atteindre ses objectifs plus rapidement
    3. 100€ HT/heure

  • http://www.carrierepunch.com Uriel Megnassan

    1. Optimisation de page de vente : 497€
    2. Proposer la réécriture complète d’une page de vente + de l’A/B testing + l’optimisation du funnel de conversion + la rédaction des emails de relance + de l’A/B testing sur les mailing liste + sortir le chien :)
    3. 2997€

  • https://www.degrangequentin.com Quentin Degrange

    Je vais me baser sur une erreur qui m’est arrivé mais, par envie de travailler sur le projet, je me suis aligné sur le budget qui était d’environ 500€…

    1. Création d’un logotype et d’une interface d’application smartphone de relaxation (environ 3 écrans) 500€.

    2. Si j’avais eu le recul nécessaire j’aurais proposé : démarche d’UX sur les attentes d’une telle application pour être plus précis + création de l’identité visuelle en fonction + direction artistique des différentes grandes pages importantes pour une déclinaison en interne + reflexion sur d’autres pages annexes du brief pour apporter plus de visibilité, plus de sympathie (nous noter, commenter, retour d’utilisateur), préconisations sur les transitions de pages pour plus de cohérence + promotion de l’application sur une page web de lancement et ou déclinaison en visuels pour Facebook Twitter…

    3. 2500/3500€

    Si j’avais eu également du recul, je n’aurais pas pris le projet pour ce tarif…
    Dommage Quentin, tu aurais pu remporter bien plus ahah.

    N’hésitez pas si vous avez des retours sur ça.
    Merci pour cet article, c’est vrai que pour ma part quand je reçois un brief, je fais généralement ce qui est demandé, tout en me demandant si c’est pertinent, mais je ne me questionne pas sur « ce qui marcherait réellement » Merci beaucoup ! Comme d’hab au top 😉

    • http://www.carrierepunch.com Uriel Megnassan

      1. Ouch, effectivement. Je confirme que tu aurais dû refuser cet offre en l’état. Combien de temps à tu passé à bosser sur projet?
      2. Oui c’est plus intéressant pour le client car tu apportes une valeur réelle et pour toi ça signifie un tarif plus élevé. Parfois le client est prêt à investir plus lorsqu’il voit qu’il peut acquérir plus de valeur. Il m’arrive fréquemment de « convaincre » un client de dépenser bcp plus. Récemment, un client avait un budget de 3000€, au final avec ce simple exercice, il a signé un devis à 10 000€ :)
      3. Le tarif me semble pertinent

      • https://www.degrangequentin.com Quentin Degrange

        Merci pour ton retour !
        Concernant ce projet, je dirais environ une dizaine d’heure. À 300€ la journée (pour le moment, je sors tout juste des études ;)) je pense que je suis encore quasi dans les clous, que je n’ai pas spécialement perdu d’argent (même si j’aurais pu gagner bien plus !). C’est pour ça que je me suis fixé également pas plus d’une dizaine d’heure, sinon j’y perdais vraiment. Donc au final, ça va, mais c’est sûr que j’aurais préféré travailler plus longtemps à un tarif beaucoup plus élevé, faire un projet complet, plus pertinent envers ses attentes, etc…

        Tes arguments de vente, c’est dit en direct ou ça marche également par mail/téléphone ? Moins d’impact non ? Ou alors tu as fait un devis qui comprenait son offre et tout ce que tu préconisais d’important ? Peux-tu m’expliquer un peu ta démarche ?
        Cela demande quand même beaucoup d’entraînement et de charisme pour faire exploser le budget comme ça non ? 😉

        Merci encore

        • http://www.carrierepunch.com Uriel Megnassan

          Je comprends mieux. On peut dire que tu t’es bien débrouillé. Mes arguments sont d’ABORD dit en direct, mais je les étaye par des mails et des sessions téléphoniques. Pas besoin de charisme, juste une bonne formation. Pour l’explication de ma démarche, j’en parlerai pendant le webinaire ! J’espère que tu seras là!

          • https://www.degrangequentin.com Quentin Degrange

            J’ai voulu travailler sur ce projet parce qu’il me plaisait au détriment du prix, mais je n’ai quand même pas voulu me tirer une balle dans le pied ahah. Merci pour tes retours, évidemment que je serai là pendant le webinaire !

            Merci

  • http://www.thibaud-duthoit.fr Thibaud Duthoit

    En restant dans ce que je fais actuellement et non l’idéal à atteindre :

    1. Création de site vitrine pour un commerçant, 4 pages, formulaire de contact, petite partie administrable = 500€ (oui je sais c’est bas)
    2. Etude de l’objectif du site, sa cible, le ton à donner + travailler sur l’identité de la marque pour la prolonger sur le site + donner les moyens statistiques de vérifier les objectifs en terme de conversion ou de CA obtenu via le site + conception du site en lui même.
    3. 1200 € / 1600€ selon le budget et l’importance du projet.

    Excellente vidéo au passage c’est très clair. C’est vrai qu’il est difficile de conseiller le client, on se demande toujours si on a les compétences pour ça ou pire on peut se dire que le client le prendra mal.

    • http://www.carrierepunch.com Uriel Megnassan

      Pas mal, mais ton tarif final me semble encore trop bas au regard de ce que tu apportes. Il faut que tu parviennes à estimer ton tarif horaire et à voir si tu t’y retrouves lorsque tu compares le tarif proposé et le temps estimé de travail.

      Tu pourrais apporter 10 fois plus de valeur à ton offre, même si cela signifie peut-être cibler un autre type de clientèle :)

      • http://www.thibaud-duthoit.fr Thibaud Duthoit

        C’est aussi mon objectif final, pour l’instant je me forme pas mal encore alors j’attend d’avoir plus d’expérience et d’expertise. J’ai pas de formations officielle vu que c’est une reconversion. Du coup j’ai du mal à monter mes tarifs même si je commence à être vraiment compétent en front-end.

        • http://www.carrierepunch.com Uriel Megnassan

          Les bons clients se fichent de ta formation. Sérieusement ! Ce qui compte c’est le résultat. Je n’ai pas de formation officielle en marketing, ni en insertion professionnelle, mais je coache tous les jours des gens pour gagner plus de contrat ou décrocher un job. La formation qui me fait défaut ne pèse pas lourd comparé aux résultats de mes clients.

          Avoir une formation n’est pas gage de qualité. J’ai déjà vu des ados de 13 ans qui font des logos qu’un type ayant fait une formation en bonne et due forme n’arrive pas à égaler :)

          Donc focalise ton prix sur le niveau de résultat que tu apportes.

  • http://reactor.fr Yann Vasseur

    1. Dev : 450€/jour
    2. conseil et force de proposition, ajout/retrait de solutions/fonctionnalités, prestations annexes (SEO, audit secu, analytics, migration), proposer l’intervention de partenaire (DA Web, intégrateur, UX…), sourire et groopies en bikini
    3. 100 patates

    • http://www.carrierepunch.com Uriel Megnassan

      Top, surtout le « sourire et groopies en bikini » :)
      Sérieusement, qu’est-ce que t’attends pour proposer ce type de formule?

  • Aïtana Design

    1. Identité visuelle : 700€ (2j.)

    2. Brief, cahier des charges et définitions des besoins
    « Profilage » et étude de la cible
    Brainstorming
    Étude des usages et tendances du secteur d’activités
    Force de proposition
    Stratégie d’identité de marque et Direction artistique du projet
    Recherches graphiques à la main (Composition, visuel et typographie)
    Sélection des deux pistes les plus pertinentes
    Recherches approfondies à l’ordinateur
    Finalisation de deux propositions
    Notice explicative résumant chaque étape du processus de création
    Planche colorimétrique : Univers chromatique primaire et secondaire (CMJN, RVB, Pantone, Niveaux de gris, Hexadécimal)
    Modifications éventuelles
    Validation
    Envoi du logotype aux formats : .eps / .pdf / .jpg / .png
    Remise du dossier de création « Corporate Design – Charte graphique Print » comprenant : I. La charte graphique (Logo / Couleur / Typographie / Combinaison typographique / Eléments graphiques) II. Papeterie d’entreprise (Cartes de visite / Papier à lettres / Cartes de correspondance / Enveloppes) III. Exemples d’application (Signature de courriel / Présentation en PowerPoint / Communiqué de presse)

    3. 700 x 5 : 3500 (10 j.)


    C’est en copiant/collant que je me rends compte que ça m’a inspiré ! C’est assez long, merci à vous de prendre le temps de lire jusqu’en bas et merci pour la leçon du jour !

    • http://www.carrierepunch.com Uriel Megnassan

      Wow! Qu’attends-tu pour faire ce genre de proposition? Le déluge ne viendra plus :)

      • Aïtana Design

        Merci @urielmegnassan:disqus ! Le FBC tombe à pic, j’avais déjà en tête ce travail de repositionnement ! :-)

    • https://www.degrangequentin.com Quentin Degrange

      C’est génial ! Bien détaillé et beaucoup plus clair pour le client ! Ça donne des idées ! Bon courage 😉

      • Aïtana Design

        Merci @quentindegrange:disqus ! :-)

  • Jordane

    1. Développement d’un MVP. Ça peut prendre plusieurs formes donc par exemple un site de 2-3 pages: 1 page accueil type teaser, une page contact avec call to action pour récupérer l’email et une page qui sommes nous avec les canaux (youtube, twitter, FB) ou autre.

    Basé sur un tarif journalier de 350 €. Ça dépend de la demande mais disons 3j x 350€ soit 1050€

    2.

    – Fournir le dossier d’aides financières publiques avec explications. En fait comme les start-ups au départ n’ont pas de fonds pour financer, elles ne savent pas non plus qu’il existe des aides financières et je me suis dit que cela serait dans mon intérêt de leur fournir et les aiguiller vers ce dossier. Le seul soucis de ça c’est qu’elles prennent le dossier, vont le remplir dans leur coin, et investir l’argent dans leur projet avec une autre société.

    – Stratégie pour générer des leads basée sur des méthodes de growth hacking/inbound marketing.

    – Mise en place d’une méthode agile basée sur des outils comme Trello & UXPin/Invision ce qui permet d’avancer sur les fonctionnalités prioritaires, d’itérer et de pivoter au fur et à mesure que le projet évolue et en fonction des métriques. Gain de temps et donc d’argent.

    – UX Design (wireframes+interactions) en collaboratif avec tests utilisateurs (tâches à accomplir avec suivi des émotions webcam). Peut être que proposer des tests utilisateurs pourrait être une option d’une formule premium (basé sur la partie de Uriel)

    – (Avant de passer aux tests utilisateurs) Présentation de la maquette et des choix qui ont été faits au(x) CEO et employés. Argumenter !

    – Interprétation des résultats tests utilisateurs et réajuster si besoin.

    – Intégration responsive du prototype en mode propre ^^. Là je ne sais pas si je base ça sur un CMS ou en dur avec du Bootstrap par exemple. UN MVP est un prototype. Dans le cas ou c’est un micro-site web on pourrait très bien faire un truc à l’arrache mais le fait de le baser sur un CMS pourrait être un gain de temps si l’équipe souhaite continuer de développer le projet avec moi car le CMS permet d’être flexible et évolutif et je n’aurai pas besoin de repartir à zéro.

    Je pense que ça peut être une stratégie de dire que le CMS leur permet de prendre la main facilement par la suite sur le site, facilite également le seo. Je pourrais même peut être leur revendre une formation selon leur budget.
    Après comme m’a dit Uriel, peut importe le CMS mais l’outil que je mets à disposition de mes clients peut être une valeur ajoutée même si effectivement un CMS pour 3 pages ça vaut pas le coup. Qu’en pensez vous ?

    – A/B testing et tracking des CTA (Call To Action) pour évaluer la conversion. (là aussi peut être que l’A/B testing pourrait être une option de formule premium).

    3. 2000€ – 3000€ (selon l’aide financière) + equity (parts dans la société). Là j’avoue pour la combinaison du cash + parts, j’ai piqué l’idée mais je ne dirais pas où :)

    Après si y’a évolution du projet, je peux proposer du seo avec un partenaire mais tout dépend si le MVP est validé. Pas besoin d’aller si loin sinon.

    • http://www.carrierepunch.com Uriel Megnassan

      Wow! Tu es sur la bonne voie ! Excellente idée, d’orienter les startups sur les aides financières. Tu peux même envisager des sessions pour remplir le dossier avec elle. Et SURTOUT: propose des projets complets avec des tarifs plus importants et évolutifs. Exemple: un site de base à ton tarif actuel et une propositions à 6000€.

      De cette manière elles seront plus susceptible de faire appel à toi.

      Si elles peuvent commencer à bosser avec toi et qu’en plus tu leur permet d’avoir déjà des résultats, elles voudront rester avec toi. Mais cela dépend aussi de ton attitude: exécutant ou consultant :)

      • Jordane

        Cool l’idée des sessions pour remplir le dossier avec elle.

        Oui c’est effectivement l’histoire des formules à mettre en place (prestamax) :). C’est pour ça que je pensais mettre des options comme le test utilisateur, A/B testing, sur une formule premium mais du coup ce n’est pas vraiment évolutif comme tu le dis mais plus des options pour enrichir l’expérience et obtenir des résultats plus précis.

        Je vais dans ce cas réfléchir à une formule à 6000€ par exemple qui leur donne envie de poursuivre l’aventure avec moi comme par exemple mettre en place une stratégie seo, 2 bilans pendant 1 an, maintenance du cms gratuite pendant 1 an, enfin des choses comme ça qui améliore encore et encore le taux de conversion. Merci Uriel

  • http://www.always-geek.com/ Zarkus13

    1. Développement à partir de spécifications : 350€/jour

    2. Je proposerai à mon client de participer fortement à l’élaboration des spécifications du projet, afin de lui donner mon avis, et de l’aiguiller vers les meilleures solutions possibles, en plus du développement.
    Je lui proposerai aussi une facturation au temps passé afin de limiter les risques, autant pour lui que pour moi.
    Aussi, je lui présenterai un outil de gestion de projet plus simple que ce qu’il utilise actuellement, afin d’être plus rapide et efficace sur ce point là, en plus des différentes réunions de suivis situées aux points clés du projet, permettant d’être sûr de là où on va.

    3. 600€/j, voire plus ?

    • http://www.carrierepunch.com Uriel Megnassan

      C’est pas mal, ton offre doit proposer des tarifs intermédiaiares, mais chut… ça c’est au webinaire qu’on évoquera ce genre de sujet. J’espère t’y voir :)

      • http://www.always-geek.com/ Zarkus13

        Oui bien sûr j’y serai 😉

  • Aurélie Gaullet

    Merci pour cette vidéo.
    Pour ma part, comme j’ai été pendant 13 ans responsable d’une revue, avec l’habitude de décider, choisir, trancher, quand j’ai eu mes premières prestations, j’ai naturellement donné mon avis et suis allée au-delà du cahier des charges.
    Mais… sans avoir conscience de la plus-value que j’apportais, bien sûr !
    C’est l’une de mes commanditaires qui m’a dit que mon travail était bien plus complet que ce que mon titre de « rédactrice » pouvait laisser penser, que je n’étais pas dans l’exécution, mais dans la conception et force de proposition.
    Elle a donc elle-même décidé d’augmenter mon tarif, en le doublant par rapport à mes premières prestations avec elle.
    Pour autant, cette expérience ne m’a pas permis d’oser me poser en expert, de mettre en avant ma plus-value et d’augmenter mes tarifs en conséquence. Mon tarif actuel (je fonctionne en feuillets de 1500 signes) est trop bas pour que je puisse vivre, mais je n’augmente pas, de peur de ne pas savoir argumenter la hausse.
    Ainsi, mon tarif est de 60 euros le feuillet, mais pour bien faire, il faudrait qu’il soit à 80-90 euros….
    Hurmpfff…

    • http://www.carrierepunch.com Uriel Megnassan

      Bonjour Aurélie, fais l’exercice en imaginant que ton feuillet valent 200€ :) Demain durant le webinaire on parlera de cet aspect

      • Aurélie Gaullet

        Ah, un feuillet à 200 euros me permettrait d’avoir des journées vachement plus productives et motivantes… Mais bon… J’attends la baguette magique du webinaire de demain ! 😉

        • http://www.carrierepunch.com Uriel Megnassan

          L’objectif n’est pas nécessairement de vendre des feuillets à 200€ mais simplement de te faire réfléchir sur ce que tu pourrais apporter en plus. Il est possible qu’en définitive tu décides par exemple de vendre ton feuille à 120€, cela dépend de ce que tu mets dans ton offre.

  • Camille

    1. 1 projet de refonte / création de site = 2 Journées de conseil / mois (7h) 1300€ mensuel sur 6 mois, benchmark, conseils en ergonomie, pilotage projet web, consultation des freelances partenaires, etudes des devis et aide à la décision.
    2. Analyse des résultats obtenus, rapport de positionnement SEO 6 mois après, réunion de présentation lorsque le site est terminée, déplacement chez le client pour former le client à l’administration de son site
    3. 3900 € /mois…. ça fait beaucoup sachant que mes contrats sont sur 6 mois… je bosse déjà au temps passé… j’ai l’impression d’avoir un prix cohérent face à ma cible. (PME) ? Qu’en penses tu?

    • http://www.carrierepunch.com Uriel Megnassan

      Tes tarifs me semblent bons, cela dit il n’est pas question de remplacer ton offre à 1300 par une offre à 3900. Il est question de l’ajouter à tes propositions (là je spoil déjà un peu sur le webinaire, l’ebook et la formation Freelance CAAP Succès).

      En effet, tu perds de l’argent à partir du moment où tu ne fais qu’une seule offre! Qui sait, il se pourrait bien qu’une PME prenne ton offre à 3900€ mensuel! Il y a des PME qui font 2M de CA et d’autres qui en font 50M ou plus :)

      • http://www.ecommerce-conseil.fr/ Camille

        En tout cas merci pour vos conseils, j’ai totalement changé mon positionnement grâce à vous et j’arrive à bien vivre de mon activité en bossant bien moins qu’avant :)

        La stratégie qui s’est mise en place (malgré moi) est d’ajouter des prestations tous les mois, je conseille au client une nouvelle présentation de sa NL par exemple, je sous traite le graphisme à mes partenaires, et je marge par dessus. C’est la « seule » façon que j’ai de facturer tous les mois un peu plus. En vendant des prestations annexes à mon activité de conseil. NB: Je participe au webinaire 😉 je suivrais avec attention tout ça :)

  • Morgan

    C’est mon premier projet en Freelance.
    1. Création de site internet pour un artisan : 3200€.
    Site vitrine avec page d’accueil personnalisée, bandeau et page « Partenaires », module d’actualités, galerie des Réalisations, formulaire de demande de devis, partie sécurisée réservée aux clients. Site responsive sous WordPress, référencement, conseil, gestion de l’hébergement et du nom de domaine pour 3 ans, création d’adresse email et de compte Google Address et Analytics. Création de logo (sous-traité) et adaptation de la charte graphique. Préparation des visuels et insertion des contenus fournis par le client.
    Sachant qu’il faut déduire 315€ pour le logo que j’ai sous-traité, 70€ de thème WordPress (Total) et 100€ d’hébergement.
    2. Je lui avais proposé trois devis différents à 1200/2000/3200€. Chaque proposition ajoutant des fonctionnalités à la précédente. Mais j’avoue que je ne saurais pas trop quoi proposer de plus…
    3. J’ai déjà l’impression de faire une bonne marge en facturant ce prix…

  • http://www.netpom-web-agency.com netpom

    1. Création d’un site vitrine statique 5 pages, total 2760 euros (12h de travail), incluant :
    Design (960e, 1j1/2) : Amélioration du logo + Création identité visuelle + 3 structures de pages différentes
    Développement (1280e, 2j) : Sans CMS / From scratch – Pas de BDD – RWD
    Hébergement + NDD (220e) : Pour un an
    Maintenance (300e, 5h) – Durée 1 an max

    2. Proposer une offre de consulting ; Créer le design des cartes de visites

    3. 3300e je pense ?

  • http://www.studiopaon.com Bérénice

    1. 1900€ (offre de base)
    > Site WP inclu: approche marketing, optimisé pour le référencement naturel (silo/SEO), formation incluse, tout accès/pas de frais supplémentaires, GWMT + GA inclus.
    > Toutes les démarches d’une agence web en toute transparence sur l’utilisation et la customisation de template. 8 phases de réalisation: depuis la recherche d’architecture de l’information, définition des “vrais” besoins, jusqu’à la phase de design (plusieurs choix de template et analyse des pour et contre) sur serveur de test puis phase de prod, formation et mise en ligne
    > Intégration du contenu dans la limite des pages données (ratio au nombre de pages).
    > Consulting inclu: définition de l’objectif marketing et comment le site web s’intègre dans la stratégie de com globale, définition de l’architecture du site en fonction de l’objectif référencement naturel, quel réseaux sociaux utiliser et comment les utiliser, comment rédiger un article de blog (bases), formation encadrée d’environ 4h sur l’utilisation du site et des outils GA / SEO.

    2. Offre améliorée:
    – apprentissage de la rédaction d’un article de blog en détail
    – optimisation plus poussée avec étude des mots clés de niche (et pas ceux dont le client croit avoir le « ownership »)
    – proposition d’une création de newsletter
    – audit sur quel réseaux sociaux utiliser ou proposition de community management en fonction d’un objectif à atteindre

    3. Je dirai que chacune des propositions de l’offre en point 2 ferait l’objet d’un devis séparé car la plupart de mes clients ne sont pas des PME pour la plupart et n’ont pas ce genre de budget. Ou alors je propose cette offre uniquement aux PME ? Pour le prix je dirais:
    – rédaction article blog (400€)
    – création de newsletter (200€)
    – audit réseaux sociaux (400€)
    – community management au mois (par ex. X fois par mois dans les bureaux (duree), page réseau social X publication par mois, X NL par mois) – entre 600€ et 800€ selon les objectifs à définir..
    Mais à voir les prix comme ça seuls, je trouve ca vraiment peu cher, alors je serais tenté de les doubler.. sauf le community management

    4. Qu’en penses-tu ?

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      Je trouve que ton offre de base est déjà très riche ! Dans ton cas, je serais pour travailler sur la présentation de ton offre actuelle pour que son prix corresponde à la valeur que tu apporte à ton client. Comme il y a du consulting intégré, tu es potentiellement capable d’influencer ton client sur l’objectif marketing, ce qui peut avoir des très grosse répercutions financières. Si tu es capable de savoir si tes prestations permettent à tes clients de booster leur chiffre d’affaire, tu pourras beaucoup plus facilement justifier un prix plus élevé.

      Du coup, je me demande quel est ton tarif journalier pour réussir à faire autant avec un prix peu élevé.

      • http://www.studiopaon.com Bérénice

        Je me suis lancée il n’y a pas si longtemps en indépendante même si je gagne en vitesse projet après projet + je m’adresse à des toutes petites structures qui n’ont pas de gros budgets, alors je m’adapte à elles.
        Je n’arrive pas à faire de la base, sachant tout ce qui pourrait être fait …
        Mon tarif horaire est à 50€ HT et la méthodo que j’applique est super efficace (maximisation du temps), mais en effet je me rend compte en prenant du recul que c’est une grosse valeur ajoutée.
        A prouver donc.
        Par contre en effet, impossible pour moi de savoir maintenant comment le site leur fait booster leur CA : car nous ne voyons que les bases de GA, il faudrait aller encore plus loin ( et là c’est plus d’heures) pour leur mettre des objectifs de conversion.
        Peut être que mon offre/contenu est tout simplement trop élevée par rapport aux besoin de ces clients.
        Des idées ou suggestions à me donner?

        • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

          Il faudrait proposer plusieurs formules (3 par exemple). 1 basique, 1 autre avec des options supplémentaires, et une dernière qui mets toutes les options que tu as cité. L’idée, c’est de faire un document qui montre ce qu’on peut obtenir comme résultat en fonction de l’argent investi. Et si le prospect voit qu’il peut avoir un beaucoup plus gros retour sur investissement en choisissant une plus grosse formule, il est probable qu’il mettra plus d’argent dans le projet -> et à ce moment là, mettre ce qu’il faut en place pour analyser le CA généré par le site. Est-ce que tu seras là lundi 7 décembre à la conférence en ligne ? Ce serait bien parce qu’on va en parler :) http://freelanceboost.fr/dominer-son-marcher/

          • http://www.studiopaon.com Bérénice

            Mhh je vois, c’est la base du marketing en effet mais je ne veux pas faire d’offre standardisée..
            En tout cas merci pour la reflexion.
            Oui je me suis inscrite, merci de l’organiser ! :)

          • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

            Je ne parle pas d’une offre standardisée. Mais de 3 formules dans ton devis (ou plutôt proposition commerciale) :) Donc du sur-mesure !

          • http://www.studiopaon.com Bérénice

            En effet, petite nuance mais grosse différence. Merci !

  • Oreli Art

    Bonjour,
    Ya t-il moyen d accéder au webinaire en replay?

    Merci pour vos conseils en tout cas!

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      Le webinaire n’est plus disponible pour l’instant, mais si vous êtes inscrit à la newsletter, vous serez invité aux prochains webinaires :)

  • Emmanuel BrjOne

    1/ Création de logo+ identité visuelle declinée en charte graphique : 1200

    2/ Brief/ cahier des charges/ définitions des besoins/ Brainstorming
    Veille (étude de la concurrence)
    Etude de la cible
    Stratégie d’identité de marque
    Proposition de 3 à 5 pistes créatives
    Sélection des 2 pistes les plus pertinentes
    Recherches approfondies
    Choix de la piste sélectionnée
    Finalisation de la proposition
    Validation

    Fourni avec :
    Notice explicative résumant chaque étape du processus de création
    Charte graphique au format PDF comprenant :
    – une planche colorimétrique (pour l’impression, le web, en niveaux de gris et en défonce)
    – les conditions d’une bonne utilisation du logo en communication multisupports

    Envoi du logotype aux formats : .eps / .pdf / .jpg / .png

    2500€

  • Cedric Autexier

    Bonjour, je pense que je n’en suis pas encore à ce stade, car je débute mon blog depuis une dizaine de jours seulement. Quels devraient être mes priorités pour un blog tel que le mien? https://passion-rédaction.blogspot.fr

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      En fait, on s’adresse plus à des prestataires de service que des blogueurs. Je te conseille plutôt d’aller sur http://solopreneur.fr/ pour être conseillé pour ton blog.