Vous êtes nouveau par ici ? Vous voulez apprendre à générer un flux de client très régulier ? Téléchargez notre ebook gratuit et recevez notre formation vidéo
Comment augmenter vos tarifs sans perdre vos clients ?
Je vais commencer par vous parler de 2 clés qui m’ont permis d’augmenter mes tarifs de 68% (de 500 à 840€/jour pour être précis). Puis pour savoir comment ne pas perdre de clients, je vous donnerais la possibilité de télécharger un document qui explique comment élaborer une stratégie pour augmenter votre tarif (en bas de cet article).
Quand je me suis lancé en freelance, j’ai commencé avec un tarif modeste de 30€ TTC de l’heure. Et en plus, comme j’estimais mal mes devis et que je passais 2 à 3 fois plus de temps que prévu sur les projets, mon tarif effectif était entre 10 et 20€ TTC.
5 ans plus tard, un prospect me contacte pour un projet. À votre avis, quel est le tarif que je lui ai donné ? Hé bien… roulement de tambours… boum boum boum…
…120€ HT de l’heure !!!!!!
Bon en gros, j’ai réussi à multiplier mon tarif par 4 et en plus, maintenant je facture au temps passé, donc c’est bien le tarif effectif que je vais facturer au final à mon client.
Pour en arriver là, il y a eu pas mal d’étapes et de prises de conscience. Je vais vous partager celles que je considère comme clés et que vous pouvez mettre en application dans votre activité.
Clé 1 : Plus vous partez de haut, plus vous avez des chances d’être haut
Ce principe, il est assez simple. En gros, si vous dites que votre tarif est de 50€ de l’heure, vous avez plus de chances de facturer plus cher que si vous étiez à 40€ de l’heure (oui, c’est même très logique). Ce que je veux vous dire, c’est que vous avez tout intérêt à vous positionner sur un tarif plus élevé. De cette manière, vous aurez plus de marge de manoeuvre dans le cas d’une négociation.
Prenons un exemple tout simple, d’une négociation (totalement ratée) que j’ai vécue avec un client (appelons-le Marco).
Marco : Salut Jonathan, j’ai un nouveau projet pour toi, c’est quoi ton tarif ?
Jonathan : 600€ HT la journée
Marco : et c’est quoi le prix spécial startup ?
Jonathan : Disons 500€ !
Marco : ça marche.
1 semaine plus tard
Marco : on va faire un contrat de 40k€. Je te propose de partir sur 500€ pour les premiers 20k, puis 450 jusqu’à 30k, puis 400€ jusqu’aux 40k.
Jonathan (après 2 jours de réflexions) : Ça marche (en mode, j’ai trop peur de perdre le contrat, alors que c’était sûr que je l’avais vu que le client avait déjà bossé avec moi et qu’il avait envie de bosser avec moi)
Moralité : Si j’avais dit que mon tarif était de 700€ HT la journée, ça aurait été exactement la même négociation, mais j’aurais eu 100€ de plus pour chaque jour de travail.
Bon dans l’idéal, je dirais même, faites en sorte de ne jamais négocier ton tarif (lire l’article qui en parle).
Important : Attention au syndrome de l’imposteur. Vous pouvez avoir l’impression que vous ne valez pas votre tarif, ou que vous arnaquez votre client en le faisant payer trop cher pour votre prestation. Et du coup, vous n’allez pas oser augmenter votre tarif… Hé bien, c’est justement le point suivant va justement vous aider à vous en défaire !
Clé 2 : Découvrez le réel impact de votre travail sur le business de votre client
Si un client est prêt à payer 500 ou 10000€ pour faire appel à vos services, c’est bien que derrière, il compte gagner plus avec la somme qu’il a investie, ça parait plutôt logique non ?
Il faut que vous arriviez à vous mettre à la place de vos clients et comprendre qu’ils voient votre prestation comme un investissement. En tout cas, votre prestation va les aider à atteindre leurs objectifs, que ce soit augmenter leur chiffre d’affaires, trouver plus de clients, faire venir du monde à un évènement, etc.
Voici votre challenge : découvrez quel est l’impact de votre travail sur le business de votre client (idem pour une association). Si vous avez fait des flyers, il faut absolument que vous puissiez vous renseigner pour connaître l’impact qu’a eu la distribution des flyers.
Pour ma part, grâce aux outils que j’ai mis en place pour mes clients, je peux connaître de manière assez précise l’impact sur le chiffre d’affaires. Du coup, je me retrouve en position de force pour négocier mon tarif. Je fais notamment de l’ABtesting avec un super outil français ABtasty. Pour chaque modification que je fais sur le site, je sais exactement combien je fais gagner (ou perdre). J’ai notamment fait un test qui a fait gagner 11200€ à mon client sur 1 semaine. Ce qui veut dire que chaque semaine, ils vont gagner environ 11000€ de plus que ce qu’ils gagnaient déjà.
Si vous ne voyez pas comment l’appliquer à votre activité, je vous conseille de lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.
Et comment ne pas perdre vos clients ?
J’ai fait traduire un excellent article qui vous montrera :
- que faire lorsque vous annoncez à un client que vous augmentez vos tarifs et qu’il refuse de les accepter ?
- comment savoir s’il faut ou non garder un client qui refuse d’accepter votre nouveau tarif ?
- 2 façons d’augmenter votre tarif horaire sans que vous soyez obligé d’en faire la demande auprès de votre client
Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de rentrer votre email et votre prénom et je vous l’enverrais. Profitez-en !
Pingback: Freelances, quand et comment augmenter vos tarifs ? | Amédée.co
Pingback: Formations | Pearltrees
Pingback: Readlist | Pearltrees