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Les conseils avisés d’un webdesigner talentueux en freelance

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Interview de Léo Robin, web & mobile designer freelance à Paris.

Salut Léo, pourquoi as-tu choisi de devenir freelance ?

J’aime changer régulièrement de projet et travailler avec de nouvelles personnes. J’aime également être maître de mon futur, choisir sur quels projets je souhaite travailler et à quel prix.

Comment est-ce que tu trouves des nouvelles missions ?

J’utilise Twitter pour trouver de nouvelles missions. Un “Tweetdeck” bien configuré me permet de remplir très rapidement mon emploi du temps. Pour cela, je me sers de Twitter uniquement à des fins professionnelles afin d’être le plus crédible possible. Dribbble et LinkedIn m’apportent également régulièrement des missions, mais ce qui marche le plus est le bouche-à-oreille, car un client satisfait est un client qui ramène (beaucoup) d’autres clients.

Quelle est ta stratégie pour que tes clients soient satisfaits ?

Il faut bien comprendre les besoins et savoir décrypter le brief et les retours. Je m’efforce de réaliser toutes mes missions en régie et d’être le plus rapide possible. Cela me permet également de créer une véritable relation avec le client ou le collaborateur. Je fais également très attention à ne pas m’attacher émotionnellement à mes créas.

Pour terminer, quels conseils donnerais-tu à une personne qui aimerait se lancer en freelance ?

En théorie :

  • Restez ouvert.
  • Sortez le plus possible de votre zone de confort et restez toujours passionné.

En pratique :

  • Commencez par faire vos premières armes en agence.
  • Demandez régulièrement des recommandations sur LinkedIn.
  • Mettez rapidement en place votre portfolio.
  • N’hésitez pas à travailler en régie.
  • Misez beaucoup sur la satisfaction client.
  • Ne pas négliger les réseaux spécialisés comme Dribbble & Behance.
  • Utilisez des outils pour la gestion et la facturation. (Exemple : The Invoice Machine, Freelancer App, MonAE)
  • Ajuster vos prix en fonction du client et de votre intérêt pour le projet.
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Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

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