La logique des grands conquérants pour envahir votre marché

Extrait rédigé par Uriel Megnassan – co-auteur du ebook Le freelance CAAP.

Depuis tout jeune, je suis fasciné par les grands conquérants, Alexandre le Grand, Genghis Khann, Napoléon, Attila et bien d’autres qui ont conquis des millions de km2. Si leurs conquêtes ont si bien fonctionné, c’est d’abord parce qu’ils ont procédé de façon méthodique et réfléchie. Ils n’ont pas attaqué tous les royaumes en mêmes temps ! Ils se sont focalisés sur un ennemi et son territoire, puis, après l’avoir vaincu, ils en ont attaqué un autre, puis un autre et ainsi de suite.

Si vous analysez l’évolution des entreprises à succès telles que Google, Amazon, Apple et Facebook, vous vous rendrez vite compte qu’elles procèdent exactement de la même manière :

  1. Elles se focalisent sur une seule niche au départ. 
  2. Elles la conquièrent plus ou moins rapidement.
  3. Elles ne s’attaquent à une autre niche qu’après avoir atteint une position dominante.

Et après ? Il ne leur reste plus qu’à répéter le même processus. Vous voulez des exemples ?

Est-ce que Google avait Gmail, YouTube et Google Drive à ses débuts  ? Non !
Est-ce qu’Amazon vendait autre chose que des livres à ses débuts ? Non !
Est-ce qu’Apple avait l’iPad, l’iPod, l’iPhone, le MacBook Air à ses débuts ? Non !
Est-ce que Facebook était ouvert à tous au début ? Non !
Au départ, Facebook n’était accessible que pour certains étudiants américains, puis progressivement le réseau social a ouvert son offre à tout le monde. Aujourd’hui, les grands-mères postent des selfies sur leurs murs Facebook et des gamins de moins de 13 ans partagent des vidéos à tour de bras.

Pourquoi les grandes entreprises procèdent-elles de cette manière ? Parce que vous ne pouvez pas conquérir plusieurs marchés ni plusieurs profils clients lorsque vous débutez ! En revanche, une fois que vous avez conquis un marché, il est beaucoup plus simple de vous imposer sur d’autres marchés et auprès d’autres cibles.

Jean Rivière est l’un des nombreux marketeurs grâce auquel j’ai fait mes dents en marketing. Il est l’auteur du blog Webmarketing Junkie et probablement le marketeur le plus audacieux que je connaisse. Il dit une phrase qui illustre très bien ce principe : « Il est beaucoup plus simple de devenir le meilleur chirurgien spécialiste des cordes vocales que le meilleur chirurgien du monde. »

Cette logique, vous devez l’adopter dans votre marketing. Il est en effet bien plus facile de devenir le numéro 1 sur un marché de niche que sur un marché global ! En revanche lorsque vous avez conquis 1 niche, rien ne vous empêche d’en conquérir d’autres ! A force de conquérir des niches, vous pourrez éventuellement conquérir une grande partie de votre marché !

En commentaire, dites-moi quelle niche vous aimeriez conquérir. C’est à vous !