La meilleure façon de vous imposer sur un marché

Extrait rédigé par Uriel Megnassan – co-auteur du ebook Le freelance CAAP.

Dans ce chapitre, vous allez découvrir l’étape la plus importante dans le début d’une activité freelance. Rassurez-vous, même si vous l’avez négligée jusqu’à présent, il n’est jamais trop tard pour reprendre la bonne direction. La preuve, je fais partie des freelances qui ont ignoré cette étape pendant plusieurs années ! Si vous souhaitez mettre un coup de fouet à votre activité, il va falloir commencer par en poser les limites. À la fin de cette première réflexion, vous aurez une meilleure idée de la façon dont vous devrez vous présenter pour éveiller instantanément l’intérêt de vos futurs clients. Je vous garantis que cette étape à elle seule peut vous faire décrocher plus de contrats.

La meilleure façon de vous imposer sur un marché

Lorsque je repense à toutes ces opportunités que j’ai perdues, j’ai envie de me taper la tête contre un mur. Tout ça, parce que je n’ai pas pris le temps d’identifier ma niche !

Mis à part abriter un toutou, une niche peut se définir comme une portion de marché contenant des profils de clients spécifiques pour lesquels vous vous présentez de façon stratégique. L’intérêt d’avoir une niche est double :

  • Vous vous différenciez tout en vous démarquant plus facilement 
    Puisque vous ne vous adressez qu’à un nombre restreint de profils, vous gagnez la capacité de proposer des offres plus adaptées aux besoins de vos clients.
  • La concurrence est moins forte 
    Comme vous vous focalisez sur une partie restreinte de votre marché, vous éliminez de facto l’essentiel de vos concurrents. Vous gagnez ainsi la capacité de vous présenter comme un spécialiste.

Afin que mes propos soient le plus clair possible, je vais vous donner un exemple. Les freelances qui font des sites Internet sont très nombreux. En revanche, les freelances qui se sont spécialisés dans la création de sites web pour les personnes proposant du coaching en ligne sont bien plus rares. Si vous ciblez ce public, le site que vous concevrez devra être différent d’un simple site vitrine ! Vous devrez notamment intégrer dans votre offre les problématiques spécifiques à ce genre de clients. Alors oui, c’est vrai, en ne visant que les coaches en ligne, vous avez potentiellement moins de clients que si vous visiez l’ensemble d’un marché. Cependant, du fait que vous vous concentrez sur un nombre limité de profils, vous augmentez votre crédibilité et votre attractivité.

Grâce à la logique de niche, vous avez la possibilité  de mutualiser vos efforts. En effet, sur une niche, les profils et les problématiques clients sont très proches, c’est pourquoi vous pouvez bien plus facilement créer une offre ciblée. Pour maximiser vos chances de succès, vous devrez « nicher » votre marché. Ça tombe bien, c’est l’objet de ce chapitre.

Pour le moment, retenez juste qu’une niche est le marché qui regroupe ce que j’appelle vos « Personas Parfaits ». Nous verrons un peu plus loin ce dont il s’agit et comment vous pouvez les définir. Avant cela, il me paraît important d’évoquer les 2 notions indissociables du concept de niche : la cible et le positionnement.

La nuance entre cible et positionnement est subtile, mais il est préférable de bien faire la différence entre les 2. La cible est l’élément qui regroupe l’ensemble des personnes auxquelles vous avez décidé de vous adresser : ce sont vos clients potentiels ! Le positionnement quant à lui est la façon dont vous allez vous présenter ou vous vendre auprès de cet ensemble. C’est également la manière dont vous vous distinguez par rapport à la concurrence.

En effet, la niche est le résultat de la combinaison de votre cible et de votre positionnement. Même si le positionnement sera abordé très succinctement dans cet ebook, les informations qu’il contient vous permettront toutefois de définir votre niche.

Demain, je vous évoquerais un crime pour lequel une majorité de freelances peut plaider coupable…