Vous êtes nouveau par ici ? Vous voulez apprendre à générer un flux de client très régulier ? Téléchargez notre ebook gratuit et recevez notre formation vidéo

Freelances, boostez votre productivité pour augmenter votre rentabilité !

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de terminer une journée de travail en vous disant : oh punaise, je n’ai rien fait de ce qui était prévu ? J’imagine que oui. C’est frustrant, mais pire : ça affecte la rentabilité de votre activité. Depuis que j’ai instauré le cadre dont je vais vous parler, j’ai bien souvent évité cette frustration. J’ai augmenté ma productivité, et naturellement ça a boosté mon chiffre d’affaires. Découvrez les 2 clés essentielles pour y arriver :

Clé numéro 1 : Ne laissez pas votre téléphone tuer votre productivité

Si vous avez un standardiste, vous pouvez passer au point suivant. Sinon, soyez bien attentif. Vous êtes un freelance donc vous êtes seul dans votre entreprise. Vous avec donc ce challenge de porter différentes casquettes. Et peut-être que vous avez déjà eu le sentiment d’être un standardiste. Je vais vous le dire tout de suite, si vous voulez devenir un freelance qui cartonne, vous ne pouvez pas en être un. Si pour l’instant vous ne recevez que très peu d’appels, vous avez tout de même intérêt à mettre en place un fonctionnement optimal par anticipation.

En tant que freelance, il est primordial de vous focaliser sur votre coeur de métier. Être dérangé par un coup de fil en plein milieu d’une tâche est ce qu’il y a de pire pour votre productivité. Et le pire dans tout ça, c’est que vous n’avez aucune idée de qui est la personne qui vous appelle. Il peut s’agir d’un projet intéressant… ou pas.

Face à ce constat, j’ai décidé de retirer mon numéro partout où il apparaissait sur le web. Ça a été un des choix les plus stratégiques pour ma productivité. Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas perdre de clients. Le moyen privilégié pour vous contacter est l’email. Si vous le mettez en avant sur votre site et que vous garantissez une réponse sous 24h jours ouvrés, vous n’aurez aucun souci.

Je vous le prouve avec ce commentaire qu’a laissé un ami freelance dans un des articles FreelanceBoost :

“J’ai depuis ce message supprimé mon numéro de téléphone… en effet j’ai moins de coups de téléphone :) Les clients vraiment intéressés passent par email. Au final, j’ai autant de travail qu’avant, mais je gagne facilement 45 minutes par jour à ne plus faire le standard téléphonique.”

Clé numéro 2 : Ne laissez pas vos emails diriger votre journée

La plupart des gens commettent cette erreur. Ils traitent leurs emails comme s’ils étaient une liste de tâche à accomplir. Le gros souci avec cette approche, c’est que la liste de tâche peut très vite se remplir d’un jour à un autre. Avec des tâches plus ou moins longues à traiter. Vous l’avez compris, avec cette approche, vous ne maîtrisez pas du tout vos priorités.

N’ouvrez votre boîte email qu’une fois par jour et répondez à tous les emails. Attention, répondre ne veut pas forcément dire que vous allez traiter ce qui vous est demandé. Si vous recevez par exemple une demande de devis, décidez tout de suite quand vous allez la traiter et planifiez cette tâche. Ainsi vous pourrez répondre immédiatement que vous allez lui envoyer le devis à la date choisie. Essayer de prendre maximum 2 minutes par email. Avec cette approche, vous allez traiter vos emails en moins de 30 minutes. Et ce sera réaliste de garantir une réponse sous 24h jours ouvrés. Croyez-moi, les clients vont beaucoup apprécier d’avoir des réponses rapides. Il n’y a rien de pire que de ne pas avoir de réponse à un email.

C’est à vous de décider de vos priorités pour chaque jour de travail. Pour avoir une productivité maximale, je vous encourage à regrouper les types de tâches. Si vous avez 3 demandes de devis que vous souhaitez traiter, planifiez-les sur le même créneau.

Vous avez vu ? Ces deux clés sont très simples à mettre en place. Il faut juste une bonne dose de discipline et ça fonctionnera à merveille !

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le avec d'autres freelances !
Partager Twitter +1
Article de <?php the_author() ?>

Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

Voir son site

Apprenez à générer un flux de clients très régulier

Recevez notre ebook gratuit et notre formation vidéo

J'en profite