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Freelances, il vous faut un business plan !

Vous avez une idée et vous voulez vous lancer en tant que freelance. Mais vous ignorez que le business plan pourrait être la clé de votre succès.

En effet, le business plan vous sera utile pour plusieurs raisons:

  • pour passer avec succès la phase de création,
  • pour mieux connaitre votre clientèle,
  • pour mieux choisir votre business model.

1. Un business plan pour vous guider dans vos étapes de création

L’intérêt d’un business plan pour un freelance sera de le guider depuis l’étape de l’idée à celle de sa concrétisation. Créer une activité économique n’est jamais chose facile. Même si devenir freelance semble, administrativement et dans le développement, plus simple que de lancer une usine, un business plan vous permettra d’y voir plus clair.

Ce document d’une vingtaine de pages vous permettra d’identifier des éventuels problèmes liés à la réalisation de votre projet et de vous poser les bonnes questions. Il est en effet capital d’analyser chaque problème, mesurer son ampleur et lui apporter des réponses concrètes.

Ex : « Combien vais-je facturer mes prestations ? Si je facture à 100€ de l’heure, quelle est ma marge ? Si je facture au forfait, comment dois-je m’organiser pour rester rentable ? ».

Lorsque vous êtes freelance, vous vous fixez bien évidemment des objectifs à atteindre dans 6 mois, dans un an, dans 3 ans, etc. Le business plan, notamment dans la partie plan d’actions et stratégie vous permettra de mettre par écrit ces objectifs mais surtout les moyens que vous allouer pour atteindre ces objectifs. Il permettra alors de répondre à la question : quels sont vos besoins de financement pouvant vous permettre d’atteindre vos objectifs ?

En effet, devrez-vous investir dans de la publicité ? Des abonnements sur des sites spécialisés ? De l’adwords ? Combien et avez quel retour escompté ?

2. Un business plan pour étudier son marché

La pire erreur à éviter quand vous êtes freelance, c’est de vous lancer sans connaître votre marché. Faire une étude de marché vous prendra certainement du temps, mais ça ne sera pas du temps perdu.

Bien connaitre votre marché vous aidera à mieux répondre aux attentes de vos clients. Pour cela, le business plan vous aidera à vous poser des bonnes questions sur votre marché. Il sera intéressant en effet de connaitre par exemple :

  • La taille de votre marché,
  • Les différentes catégories qui constituent votre marché,
  • Le niveau de solvabilité de votre clientèle,
  • L’existence ou non des clients prêts à acheter les produits ou services que vous voulez proposer
  • Les forces et faiblesses de potentiels concurrents
  • etc.

3. Un business plan pour réfléchir sur votre business model

Il existe différents modèles économiques. Il peut s’agir :

  • D’un business model de commissionnement,
  • D’un business model à l’abonnement,
  • D’un business model au forfait, à la prestation,
  • D’une tarification horaire
  • etc.

La réussite d’un projet dépend en partie du business model qui est mis en place. Le business model ou le modèle économique vous permettra de savoir comment gagner de l’argent, quelle est la stratégie à aborder. La rédaction d’un business plan vous permettra de prendre du recul et de réfléchir sur la stratégie de modèle économique à adopter.

Conclusion

Faire un business plan peut paraître fastidieux. Mais celui qui prend le temps de le rédiger gagnera du temps et de l’argent. De surcroît, il lui permettra d’anticiper des situations inattendues en prenant de meilleures décisions.

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Angelo Arakaza

Angelo est un juriste NTIC chez My Business Plan.

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