Vous êtes nouveau par ici ? Vous voulez apprendre à générer un flux de client très régulier ? Téléchargez notre ebook gratuit et recevez notre formation vidéo

Freelances, vous pouvez travailler moins et gagner plus!

david-bonhomme17

Au cours d’une discussion, mon ami David Bonhomme m’a fait part du fait qu’il avait lu un article qui disait que beaucoup de gens étaient devenus moins productifs parce qu’ils étaient envahis de notifications de Twitter, Facebook & de leurs emails. Cela m’a vraiment fait réfléchir, surtout parce que j’avais tendance à pas mal travailler le soir et le week-end (pas cool pour ma femme). J’ai décidé de prendre de nouvelles mesures pour essayer d’être deux fois plus productif. Cela fait maintenant 3 semaines que je m’y suis mis, et je peux vous dire que ça marche. Voici ma nouvelle organisation d’une journée type :

30 minutes d’email

Je commence ma journée en traitant tous mes emails qui prennent moins de 5 minutes. Si cela nécessite plus de temps, je transforme mon email en une tâche que je mets dans mon application “Things” (équivalente à Wunderlist). Par exemple, cela peut être le fait de faire un devis. C’est une technique inspirée de l’excellent livre S’organiser pour réussir : Getting Things Done.

30 minutes de veille

Au lieu d’être constamment dérangé par des emails de newsletters et par des notifications Tweetdeck, j’ai décidé de concentrer mon temps de veille sur 30 minutes. On est tous d’accord sur le fait qu’il y a beaucoup de blogs, de tweets, de nouveautés. C’est pourquoi j’essaye de concentrer mon énergie sur les meilleurs blogs (par exemple : Smashing Magazine) et les personnes clés ou hashtags pertinents sur Twitter (par exemple #wdfr). J’en profite pour programmer des tweets pour toute la journée.

Blocs de 30 minutes de tâches / 5 minutes de pause

Maintenant, je suis prêt pour attaquer les différents projets en cours. Je ferme mes mails, TweetDeck & Skype (sauf si mon client en cours est connecté dessus) pour me permettre d’être concentré à 100% sur mes tâches. J’essaye de me mettre un objectif pour chaque demi-heure et de faire des pauses de 5 minutes entre. Pendant les pauses, je lis un livre pour permettre à mes yeux de se reposer. C’est vraiment bon pour la concentration et c’est inspiré de la technique Pomodoro. J’utilise une application sur iPhone qui s’appelle 30/30 qui me permet d’avoir un compte à rebours, ce qui m’aide beaucoup.

Et comment trouver de nouveaux clients dans cette configuration?

Pendant les périodes où j’ai assez de travail, je transmets les demandes que je reçois à mon réseau de freelances. Et le jour où je me retrouverai sans projet, je crois qu’ils feront de même avec moi.

Et vous, comment vous organisez-vous?

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le avec d'autres freelances !
Partager Twitter +1
Article de <?php the_author() ?>

Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

Voir son site
  • Chapitre Onze

    J’ai testé l’appli 30/30 et ça m’aide bien 😉

Apprenez à générer un flux de clients très régulier

Recevez notre ebook gratuit et notre formation vidéo

J'en profite