Vous êtes nouveau par ici ? Vous voulez apprendre à générer un flux de client très régulier ? Téléchargez notre ebook gratuit et recevez notre formation vidéo

Interview d’un développeur spécialisé en Ruby on Rails

david-bonhomme10

Régis Millet est un développeur web, spécialisé en Ruby on Rails et également un des auteurs de FreelanceBoost. Il a créé son entreprise (EURL) il y a plus de 2 ans.

Salut Régis, depuis que tu t’es lancé, est-ce que cela a toujours bien marché pour toi? Tout s’est-il toujours bien passé?

J’ai créé mon entreprise juste après avoir terminé mes études d’ingénieur. J’ai passé la première année à me former en gestion de projet, en Ruby on Rails et en gestion d’entreprise. Cela m’a permis de rédiger les statuts de mon entreprise et d’être capable de faire ma comptabilité moi-même. L’année d’après, j’ai créé le site de mon entreprise, fait des projets personnels et décroché mes premiers contrats. J’ai lancé une boutique de design de T-shirts  rapportant aujourd’hui 200€/mois. L’activité a réellement décollé la 3ème année.

Pourquoi as-tu décidé de te spécialiser en Ruby on Rails?

Lors de la création d’entreprise, j’ai voulu proposer des prestations en PHP mais je me suis très vite aperçu que la concurrence était rude. Et paradoxalement , il y avait pas mal de demandes en Ruby on Rails mais très peu de développeurs. C’est pourquoi j’ai choisi de me spécialiser dans ce langage. Cela m’a vraiment permis de percer.

Comment les clients ont-ils accès à tes prestations?

Au début, j’ai essayé de démarcher des clients, mais cela n’a pas marché. J’ai donc décidé de faire des projets personnels sur lesquels je me perfectionnerais et de rédiger des tutoriels sur Ruby on Rails que j’ai relayés sur le Siteduzéro et sur Humancoders. Cela m’a permis de gagner en visibilité et depuis, je n’ai plus jamais cherché de clients.

Pour terminer, que conseillerais-tu aux autres freelances?

Je conseillerais de ne pas avoir peur de se former continuellement pour devenir une référence dans une spécialité. Cela a marché pour moi. Si cela a marché pour moi, alors pourquoi pas vous?

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le avec d'autres freelances !
Partager Twitter +1
Article de <?php the_author() ?>

Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

Voir son site

Apprenez à générer un flux de clients très régulier

Recevez notre ebook gratuit et notre formation vidéo

J'en profite