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La stratégie ultime pour booster votre tarif

Je vais vous parler d’un principe qui a radicalement changé la manière dont j’aborde mes prestations. Depuis que je l’applique, j’ai réussi à augmenter mon tarif de 40% (de 500 à 700€/jour pour être précis). Je tiens à préciser que, même si je vais parler plus particulièrement des créateurs de site web, vous pouvez utiliser cette approche que vous soyez designer, développeur, rédacteur, community manager, etc.

Avant, ma priorité était de faire des sites beaux et très simples d’utilisation. Je pouvais passer des heures à faire des réglages au pixel près pour que le rendu soit le plus clean possible. C’était presque une obsession.

Je me rappelle cette phrase d’un de mes anciens patrons qui m’a beaucoup marqué : quand un designer fait un beau design, cela fait souvent plus plaisir à lui- même qu’au client. Attention, je ne dis pas que ce n’est pas important. Mais je pense que bien souvent, un prestataire se focalise plus sur ses propres objectifs que ceux du client.

Est-ce que mes beaux design ont permis à mes clients d’atteindre davantage leurs objectifs ? Pour que ce soit concret, voici quelques exemples d’objectifs courants pour un site web : avoir plus d’abonnés, avoir plus de clients, vendre plus de produits, faire venir un maximum de personnes à un évènement. Pour résumer, l’objectif de nos clients est souvent d’augmenter leur chiffre d’affaires. Est-ce que mes design beaux et minimalistes permettaient à mes clients d’augmenter leur chiffre d’affaires ? Je n’en avais strictement aucune idée (et je ne m’y intéressais pas vraiment).

L’importance du taux de conversion

J’ai un mon premier déclic le jour où mon client principal m’a demandé d’augmenter le taux de conversion d’une page pour augmenter leur nombre de ventes. Petite précision : un taux de conversion correspond au pourcentage de personnes qui arrivent sur une page et qui font l’action que vous lui encouragez à faire : ça peut être renseigner son email, cliquer sur le bouton payer, etc. N’étant pas un spécialiste de cette question, j’ai commencé à me documenter. J’ai finalement appliqué une bonne liste de conseils dans mon design afin d’augmenter un taux de conversion. Pour la première fois, mon objectif n’était plus le design beau et clair, mais un design qui permet à mon client de vendre plus. Et pour booster ma motivation, mon client m’a proposé une prime si j’arrivais à augmenter le taux de conversion de plus de 7%. Et j’ai réussi. En gros, sur 100 personnes, avant mon intervention, 73 personnes passaient à l’étape suivante, et après mon intervention, on a dépassé les 80 (donc 7 en plus). Imaginez l’impact de cette opération sur le chiffre d’affaires.

Depuis cette expérience, je mets tout en oeuvre pour avoir cette approche pour chaque prestation que je réalise.

L’élément indispensable pour l’appliquer cette approche dans vos prestations

Je pense que vous l’avez compris, si vous ne mesurez pas les statistiques liées à vos prestations, vous ne pouvez pas réellement connaitre l’impact sur le chiffre d’affaires. Si vous êtes community manager, faites-en sorte de savoir combien de clients vous avez réussi à générer grâce à vos actions sur les réseaux sociaux. Ne vous contentez pas de dire que vous avez ramené 1000 fans. Soyez capable de dire combien de ces 1000 fans sont devenus des clients. Si vous êtes graphiste, peut-être que vous vous dites que ce n’est pas possible de le faire avec une prestation print. Que nenni ! Prenons le cas d’un flyer à réaliser pour la FNAC. Au lieu de mettre le lien vers fnac.com, mettez un lien spécifique comme : fnac.com/offre-exclusive-flyer qui redirigera vers fnac.com. Cela permettra de savoir combien de personnes sont venues grâce au flyer. Et vous pourrez même savoir combien votre flyer a généré de ventes. Je vous encourage de vous entourer d’un développeur sachant mettre en place ce genre d’astuces et qui pourra vous fournir les bonnes statistiques. Un client comme la FNAC appréciera ce type d’initiatives. Ils pourront facilement connaitre le retour sur investissement. Imaginez qu’ils vous payent 1000€ pour faire le flyer, et que cela génère 20000€ de ventes, ils seront plus que satisfaits ! Vous saurez que vous vous êtes en mesure de justifier un tarif plus élevé. C’est exactement l’approche que j’ai avec mes clients, et je vous assure, ils apprécient énormément.

Il existe toutes sortes d’outils qui vous permettent de mesurer ce type de statistique tel que Google Analytics. Je vous recommande fortement Mixpanel qui permet d’avoir les informations clés très facilement et qui a une version gratuite suffisante pour les sites à petits trafics. Pour les plus gros sites, je vous encourage à investir ou à expliquer à vos clients que cela en vaut la peine. Le retour sur investissement est garanti si vous mettez l’énergie nécessaire pour bien configurer l’outil et pour suivre les statistiques.

Boostez l’efficacité de votre portfolio grâce à cette approche

Quand vous avez compris cette approche, vous n’écrivez plus “Je suis webdesigner” mais plutôt “Je booste votre chiffre d’affaires” sur votre site. Croyez-moi, c’est de cette manière que vous sortez du lot, et que les prospects sont interpelés. Focalisez-vous sur leur besoin.

J’ai sélectionné 3 sites de freelances et agences qui ne ressemblent pas du tout aux portfolios classiques. Ils sortent du lot. Vous allez vite comprendre pourquoi.

Jascha Brinkmann – Webdesigner freelance en Allemagne

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C’est mon coup de coeur. Pour tout vous dire, si j’avais le temps de refaire mon site, c’est à peu près ce que j’aurais aimé faire. Malheureusement, trop peu de freelances ont cette approche.

Il travaille pour des blogueurs que je suis de près qui gagnent des millions comme Ramit Sethi ou Noah Kagan et que je vous conseille vivement de suivre.

Pour ceux qui ne parlent pas anglais, voici la traduction de la capture d’écran :

    • Titre : Web design qui booste la croissance de votre business
    • Sous-titre : Création de sites de classe mondiale qui aide les plus gros blogs à augmenter leur revenu

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Lemon factory – agence marketing spécialisée en taux de conversion

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J’ai eu le privilège de discuter avec le fondateur de cette agence (Thibaut Vincent), et son approche est juste géniale ! Ils ont une très grosse expertise et arrivent à avoir des résultats incroyables. Il suffit de regarder leur site pour comprendre qu’ils sont ultras compétents.

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Joackim Weiler alias Social Maestro : community manager freelance

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Joackim a été coaché par Uriel Megnassan, cofondateur de la formation Freelance CAAP. Selon moi, c’est un des sites de freelance francophone le plus pertinent que je connaisse.

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Et vous ?

Que pensez-vous de cette approche ? Pensez-vous pouvoir l’utiliser dans votre activité ?

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Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

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