Vous êtes nouveau par ici ? Vous voulez apprendre à générer un flux de client très régulier ? Téléchargez notre ebook gratuit et recevez notre formation vidéo

Le coworking, indispensable pour le freelance ?

david-bonhomme16

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir bosser tranquillement dans son canapé ? De nombreux freelances peuvent le faire parce qu’ils bossent depuis chez eux. On peut y voir beaucoup d’avantages : ne pas sortir quand il fait froid, ne pas perdre du temps dans les transports, faire des économies, etc.

L’autre possibilité est de travailler en coworking, c’est-à-dire dans un espace où on peut louer sa place et où il y a d’autres freelances ou petites entreprises. Je vais vous présenter quelques avantages :

“C’est plus motivant que de travailler dans la cuisine à la maison”

– Antoine, journaliste indépendant à la Plage Digitale à Strasbourg
En travaillant dans un espace de coworking, on peut plus facilement séparer la vie privée de la vie professionnelle. On est dans un environnement propice au travail étant donné que tout le monde travaille autour de nous. On a des “collègues” avec qui faire des pauses et avec qui manger le midi.

“On est plus crédibles pour recevoir nos clients”

– Emmanuelle, fondatrice de la société AdocMètis
Les coworkers peuvent généralement utiliser les salles de réunions qui leur sont mises à disposition. Dans la majorité des cas, cela fait plus professionnel que de les recevoir dans notre salon.

“Beaucoup de personnes ont monté des projets qui n’auraient jamais vu le jour s’ils ne faisaient pas de coworking“

Stéphane Becker, co-fondateur de la Plage Digitale à Strasbourg
Le coworking permet de mettre en relation des personnes qui ont des compétences très différentes et souvent complémentaires. Certaines personnes mettent leurs capacités en commun pour répondre à un appel d’offre. Des entreprises sous-traitent des missions à des freelances, et comme ils sont dans les mêmes locaux, c’est assez pratique. Certains freelances trouvent de nombreux clients parmi leurs coworkers.

“Je me posais des questions au niveau juridique, et il y avait en face de moi une personne qualifiée pour me conseiller”

– Moi-même
En tant qu’indépendant, on se pose pas mal de questions, et il y a pas mal de choses à faire au niveau administratif. C’est assez pratique d’avoir autour de soi des personnes qui ont plus d’expériences ou, encore mieux, qui sont qualifiées pour répondre à nos questions.

Alors, indispensable pour les freelances ?

Tout dépend de chaque personne. Est-ce qu’on a un assez grand réseau pour se permettre de toujours travailler chez soi ? Si on fait des missions en entreprise, cela permet également de développer son réseau. Pour ma part, j’ai trouvé mon équilibre en travaillant la moitié de mon temps en coworking et l’autre moitié chez moi. Je compte également préciser qu’il y a aussi des inconvénients à travailler en coworking. Et vous, êtes-vous plus canapé ou coworking ?

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le avec d'autres freelances !
Partager Twitter +1
Article de <?php the_author() ?>

Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

Voir son site
  • Germain Tenthorey

    Hello,

    De mon côté en tant que freelance j’ai fait l’effort d’avoir mon bureau, ma vitrine… On dira ce qu’on veut mais pour le client c’est toujours plus rassurant de voir une entreprise physique.

    Travailler en co-working ? Pourquoi pas, mais il faut noter aussi qu’il y’a de l’inertie et qu’il ne faut pas « perdre » ses journée en « discussion », échange… trop souvent cela ne rapporte pas sur le plan financier.

    Donc chacun sa méthode, ça dépend aussi de sa personnalité 😉

    A+

  • Nicolas Birckel

    Hello Jonathan !

    Pour info, on a coupé coworking-nancy.fr en début d’année. Le blog sera réintégré dans la prochaine version du site de la Poudrière.
    Du coup ton lien n’est plus d’actualité !

    Au plaisir,

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      Ca marche, je fais ça :) Merci pour l’info !

  • Pingback: Le coworking, indispensable pour le freelance ?...

  • Fab

    Le Co-Working sur Paris n’est malheureusement pas très intéressant pour les auto entrepreneurs, car ça nous coûte 40% plus cher que des personnes en SARL ou EURL par exemple. Car il faut payer TTC et utiliser ses revenus déjà imposés. Il faut donc investir au minimum 25% de ses revenus nets pour un loyer sur l’année

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      Ca dépend si on pense court terme ou long terme. Le statut d’auto-entrepreneur existe uniquement pour tester un business. Si vous voulez développer votre activité, il faudra bien un moment passer en EURL ou SASU. Et à ce moment là, vous pourrez bénéficier ou non du réseau que vous aurez créé dans un espace de coworking.

  • Pingback: Coworking et Tiers-Lieux | Pearltrees

  • http://www.aetherconcept.fr/ Sébastien DROUIN

    C’est aussi et surtout une question de personnalité, d’après moi. Pour ma part, je suis aussi indépendant pour ne pas avoir à faire à des collègues ou des substituts de collègue. Ca n’empêche pas de travailler en équipe ponctuellement sur certains projets, mais ainsi je n’ai de compte à rendre à personne. Dans la mesure où je suis à l’aise en terme de réseautage et commercial, me passer du coworking est certainement meilleur pour moi que l’inverse. Chaque situation est unique.

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      « Chaque situation est unique. » Totalement d’accord, merci pour ton feedback !

  • Mel Ang

    Bonjour. Il est possible de trouver des espaces de coworking pas trop chers sur Paris. Pour 299€ https://www.financemode.fr/produit/coworking-m/
    Cela permet également de développer le « Cross Business »!

Apprenez à générer un flux de clients très régulier

Recevez notre ebook gratuit et notre formation vidéo

J'en profite