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Maîtrisez votre trésorerie avec WiseCash

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Note: l’auteur de ce post (Thibaut Barrère) est freelance depuis 2005 et fondateur de WiseCash.

Les freelances aguerris le savent, bien connaître sa trésorerie est très important pour bien gérer sa barque. Et par là je ne parle pas que de suivre son solde bancaire !

Un bon prévisionnel de trésorerie est un outil qui permet:

  • d’augmenter ses tarifs avec plus de confiance en soi,
  • de s’équiper en matériel au moment adéquat,
  • de dégager du temps pour des projets “maison” ou de l’autoformation,
  • d’avoir plus de temps disponible pour sa vie privée,
  • de dire “non” à un client pénible ou à un projet pas assez intéressant à votre goût.

Le prévisionnel de trésorerie vous apporte une meilleure appréciation du risque et renforce votre confiance, grâce à une vue objective et non ambiguë de votre situation financière.

Connaissez-vous votre runway ?

Un bon prévisionnel de trésorerie permet de calculer votre « runway », c’est-à-dire le nombre de jours avant que le solde bancaire de votre entreprise n’atteigne le seuil fatidique de zéro. Voir l’infographie ci-dessous:
Connaître son runway

Quadrant « en péril »

Vous pensez disposer d’un « matelas » (réserves financières), mais votre vision est faussée pour différentes raisons. Par exemple : mauvaise connaissance des charges à venir (ce qui peut arriver lorsqu’on passe d’auto-entrepreneur à EURL), ou bien réserves insuffisantes pour supporter une maladie qui dure ou un incident de paiement.

Quadrant « en flux tendu » 

Vous êtes lucide sur votre situation, mais ne disposez pas de beaucoup de marge de manoeuvre. Ce mode de fonctionnement ne permet pas de faire face à de gros imprévus, peut générer du stress, nécessite de la vigilance. Par ailleurs, il ne vous laisse pas beaucoup de liberté de choix ni de chances de réaliser des investissements. Je vous incite à suivre de près votre runway et à le faire croître pour sortir du quadrant (ex : en négociant bien un contrat, en diminuant vos dépenses, etc).

Quadrant « opportunités ratées » 

Vous ignorez que vous disposez d’une marge de manoeuvre importante. Du coup, vous acceptez trop de contrats, à des tarifs trop bas. Vous travaillez trop et laissez de l’argent sur la table. Découvrir que vous avez un runway important est généralement un choc libérateur !

Quadrant « vert » 

Votre situation est bonne et vous le savez, ce qui vous permet d’avoir un maximum de choix sur tous les domaines. Vous êtes en mesure d’investir (ex : lancer votre propre produit SaaS), de gagner confortablement votre vie en surveillant votre balance vie professionnelle – vie personnelle, et de choisir sur quels projets vous allez travailler sans aucune pression.

Connaître son runway facilement avec WiseCash

WiseCash calcule votre runway, en s’appuyant sur vos dépenses prévues (URSSAF, RSI, CIPAV, salaire…) et vos rentrées prévues (prestation de service…), que vous avez préalablement saisies dans l’application.

La première fois, il faut compter entre 10 et 30 minutes environ pour établir son prévisionnel, grâce à l’interface très légère de WiseCash et ses règles de récurrence. En régime de croisière, il ne faut que quelques minutes de temps en temps pour mettre à jour le prévisionnel et obtenir ainsi un runway actualisé.

Le résultat est affiché graphiquement dans l’application, et le runway est mentionné en jours (« time-wealth »), comme ci-dessous:

Prévisionnel de trésorerie WiseCash

Ainsi, plus de devinettes ou de calcul approximatif: vous disposez d’un métrique précis et non ambigu, sur lequel vous appuyer pour décider et accroître votre indépendance financière.

Atteignez ou dépassez votre objectif de chiffre d’affaires

Pour vous aider un peu plus à fixer votre rythme et négocier, WiseCash intègre un suivi d’objectif de chiffre d’affaires réalisé.

Vous fixez votre objectif annuel TTC, et WiseCash vous indique si vous êtes dans les temps pour l’atteindre ou le dépasser, comme le montre la capture d’écran suivante:

Suivi d'objectif de chiffre d'affaires dans WiseCash

Ce suivi est précieux pour vous aider à planifier vos vacances, à travailler juste au bon rythme et éviter de vous surbooker.

Petit bonus: le rappel d’échéances par mail

Pris par le travail, ou en vacances, il est facile d’oublier une échéance de paiement.

Pour éviter cela, tous les week-ends, WiseCash vous envoie un email contenant un rappel des transactions à venir sur les deux prochaines semaines.

Même si vous êtes en prélèvement automatique, ce rappel vous permettra de vérifier que vous n’aurez pas de découvert, en vous permettant d’anticiper.

Le mot de la fin

J’espère vous avoir convaincu de l’importance de bien anticiper votre trésorerie! C’est facile à réaliser et ça changera vos prises de décisions et votre marge de manoeuvre de façon radicale.

 

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Thibaut est un développeur et consultant freelance, à son compte depuis 2005. Il est spécialisé en Ruby on Rails et en traitement de données. Il a également créé une application (WiseCash) qui permet de mieux gérer sa trésorerie.

Voir son site
  • Joel ROTELLI

    Que de bons conseils pour optimiser sa trésorerie, merci Thibaut :)

    Pour ma part j’ai découvert Wisecash par hasard en cherchant justement pendant des semaines un outil qui me permette d’avoir une vision rapide (et ludique) sur mes entrées d’argent à venir, surtout au niveau de mes revenus récurrents (contrats d’hébergements et de maintenance). Je ne trouvais pas d’outils simple d’utilisation, sans fioritures, me permettant d’avoir une vision claire sur mon CA en cours et à venir.

    Après quelques échanges avec Thibaut qui m’a fourni d’excellents conseils sur le freelancing, et une présentation détaillée de son outil Wisecash, je l’utilise aujourd’hui au quotidien et je reconnais que depuis, je sais exactement où j’en suis au niveau trésorerie et objectifs de chiffre d’affaire. Ce qui me permet de prendre les bonnes décisions et , en fonction, augmenter mes tarifs, accepter ou non certains projets, prendre des vacances, revoir à la hausse mon objectif de CA, car j’ai une vision sur le long terme.

    • thbar

      Content de t’être utile :-) C’était vraiment l’idée de départ de cet outil: nous aider à prendre des décisions éclairées, à être plus libre de nos choix. Merci pour ton commentaire !

  • http://www.humaniance.com/ Cyrille, CM @Humaniance

    Merci Thibaut pour cet excellent article. C’est un outil très utile que je ne vais pas manquer de partager auprès de la communauté de freelances Humaniance :)

    • thbar

      Bonjour Cyrille – merci pour ton commentaire! A ton service si tu as besoin de plus d’informations, et merci de ton partage.

  • Pingback: Conseils pour des Finances Zen (partie 1) | FreelanceBoost

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