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Marre d’une activité en dent de scie ?

Est-ce que vous aimeriez :

  • avoir un flux continu de nouveaux prospects ?
  • avoir une boite mail qui se remplit de demandes pertinentes chaque semaine ?
  • ne plus avoir peur d’avoir une activité en dent de scie, avec des mois trop remplis, et des mois de misère ?

Alors, il faut que vous automatisiez votre prospection.

Cela tombe bien, la semaine dernière, j’en ai parlé avec un consultant marketing pour indépendant (si vous as raté ça, vous pouvez voir l’interview sur Youtube en cliquant ici).

Quand on y arrive, c’est l’idéal. Avec FreelanceBoost, j’y suis arrivé.

Chaque semaine, plus de 40 freelances s’inscrivent à la newsletter. Et ce qui est fort, c’est que je n’ai plus besoin de rien faire pour qu’ils viennent. C’est automatique. J’ai déjà mis en place ce qu’il faut pour que le flux soit continu.

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Comment y arriver ?

Pour que ça marche, il suffit d’appliquer un principe très simple : il faut aller là ou vos prospects sont, leur montrer que vous existez, et si possible, leur rendre service par un contenu ou une ressource pertinente.

Voici quelques idées très simples (je vais un peu plus loin juste après) :

  • Si vous êtes designer, faites des freebies, mettez des ressources gratuites sur des blogs qui ont un gros trafic
  • Si vous êtes un développeur, faites de l’open source, rendez service à la communauté, et cela vous rendra service pour votre business, j’en suis convaincu – j’ai déjà eu de nombreuses demandes de mission ou de postes grâce à un repo github avec pas mal de stars et de forks (désolé si vous n’êtes pas développeur vous ne pouvez pas comprendre haha)
  • Et que vous soyez rédacteur, designer, développeur, community manager ou autre, écrivez des articles sur des médias connus ou vous pouvez encore intervenir à un meetup ou une conférence (il faut juste que vous vous mettiez un petit coup de pied aux fesses pour surmonter votre timidité)
  • Etc.

Bon, pour que le temps que vous investissez soit rentable, voici un conseil très précieux : plus vous connaitrez le profil type des clients avec lesquels vous voulez travailler, plus vous pourrez choisir les endroits où vous pouvez marquer votre empreinte, et attirer des prospects qualifiés (bon, là, c’est peut-être du jargon marketing, au cas où vous ne comprenez pas, ça veut dire que c’est des prospects pertinents par rapport à votre prestation) sur ton site.

Si vous voulez apprendre à identifier un profil de client qui vous permettra de vous démarquer, d’augmenter vos chances de remporter de nouveaux contrats et vous démarquer de vos concurrents, il vous suffit de télécharger notre ebook gratuit en cliquant ici.

Le « behind the scene” de ma stratégie

J’aimerais attirer plus de startups qui ont une application innovante à me contacter. J’ai commencé par écrire un article sur Medium et je l’ai relayé sur des groupes Facebook, Linkedin et sur des forums. J’ai eu 750 lectures de mon article, et 2 prospects m’ont contacté (voici un exemple ci-dessous).

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J’aimerais aller beaucoup plus loin. Donc, je réfléchis à créer un blog qui s’appellerait growthdesign, qui aura pour but d’expliquer comment le design peut aider une entreprise à accélérer sa croissance, en convertissant plus de prospects en clients.

Pour attirer des startups, je compte écrire des articles sur les plus gros blogs pour startups. En gros, je vais rendre service à mes prospects, et du coup, ils sauront que j’existe. Ils sauront qu’un designer focalisé sur la croissance d’une startup, ça existe. Et dès qu’ils auront besoin d’un designer, ils penseront à moi. Oui, je sais, ça fait un peu scénario idéal, mais j’y crois… Tout simplement parce que je m’inspire d’une stratégie qui a fait ses preuves. Je pense notamment à un indépendant Canadien qui cartonne (Paul Jarvis pour les curieux). Il visait les entrepreneurs créatifs, ce qu’il l’a conduit à écrire pour des sites comme Forbes ou BuzzFeed. Et aujourd’hui, il a plus de 22000 personnes qui sont abonnées à sa newsletter (voici sa page d’accueil ci-dessous).

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Bon, et vous, qu’est-ce que vous pensez devoir mettre en place pour automatiser votre prospection ? N’hésite pas à me le dire par un commentaire !

Pour avoir des résultats, je vous conseille de libérer une 1/2 journée, voire une journée par semaine pour la consacrer à l’amélioration de votre marketing (et notamment mettre en place ce dont je vous ai parlé aujourd’hui).

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile ! (si vous avez aimé, vous pouvez le partager sur Facebook ou sur Twitter – et si vous n’avez pas aimé, vous pouvez aussi vous exprimer par commentaire, ça m’aide à progresser)

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Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

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