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Vous voulez un super réseau ? Transformez vos concurrents en partenaires

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Tout le monde est d’accord que le fait d’avoir un bon réseau est une des clés pour réussir, quel que soit le domaine. Ainsi, un freelance qui possède un réseau de qualité se retrouve souvent à refuser des projets. Il peut donc se permettre de sélectionner les missions qui l’intéressent le plus.

Inspirons-nous du succès de Studio Bagel

Vous connaissez sûrement Studio Bagel, la chaîne Youtube qui réunit les jeunes humoristes. Les humoristes peuvent se considérer les uns les autres comme des concurrents… ou comme des partenaires. Les humoristes de Studio Bagel ont choisi de mettre leur succès à profit de l’entité commune, et au final, ils en bénéficient tous de manière décuplée. Si Georges est fan de “La ferme Jérôme”, alors il regardera les vidéos de Studio Bagel et il y aura des chances qu’il devienne fan des autres humoristes de la chaîne.

Et dans le monde des freelances, cela donne quoi ?

Imaginez-vous qu’une vingtaine de freelances vous transmettaient des missions ou des demandes de devis à chaque fois qu’ils seraient surchargés de travail ? Pensez-vous que vous auriez des difficultés à trouver des clients ? Vous seriez plutôt débordé, et à votre tour, vous transmettriez les missions pour lesquelles vous n’avez pas le temps à un de ces freelances.

Concurrent ou partenaire ?

Laurent a le même profil que moi. Il est également webdesigner et intégrateur, et en plus de cela, il est vraiment compétent : c’est mon concurrent direct. Mais honnêtement, est-ce qu’il y a des chances qu’on se retrouve concurrents sur le même projet étant donné le nombre de freelances et d’agences sur le marché ? Si nous considérons que nous ne sommes pas concurrents, nous pouvons être partenaires.

Tout est une question de confiance

Pour pouvoir devenir partenaires, il faut se faire confiance. Avec Laurent, on a pris le temps de discuter. On s’est vite rendu compte qu’on était sur la même longueur d’onde et que l’on pouvait se faire confiance.

“Je te fais confiance, parce que Laurent t’as recommandé”

Avec la confiance, nous nous sommes recommandés mutuellement. Cela m’a permis de signer un contrat sans avoir à faire de devis. Dès que je suis surchargé, je lui transmets mes missions et inversement. Si on reproduit ce schéma avec une vingtaine de personnes, on assure la pérennité de l’activité. Je vous recommande vivement à transformer vos concurrents en partenaires. Cela peut prendre un peu de temps mais croyez moi, le jeu en vaut la chandelle.

Un réseau de confiance

C’est avec ce constat que j’ai décidé de monter un réseau de freelances à temps plein, passionnés, positifs et compétents. N’hésitez pas à jeter un oeil au site expliquant le concept : http://greaaat.com/ !

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Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

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