Vous êtes nouveau par ici ? Vous voulez apprendre à générer un flux de client très régulier ? Téléchargez notre ebook gratuit et recevez notre formation vidéo

Travailler moins : 4 bienfaits pour vous et votre business

Crédit photo : Aleksi Tappura

Crédit photo : Aleksi Tappura http://aleksitappura.com/

Mes 6 premiers mois en tant que freelance ont été catastrophiques. J’ai même fait des journées de 20h tellement j’avais du travail. Ou plutôt parce que j’avais une mauvaise gestion de mon activité. Lorsque j’avais du retard vis-à-vis d’un client, je me disais que si je travaillais plus, cela réglerait le problème. Je crois aujourd’hui que ce n’est pas sain de construire le business de cette manière. J’ai découvert le terme “workalcoolique” en lisant Rework, un des livres qui a le plus influencé mon business. C’était une des premières fois où j’ai découvert un argumentaire sur les bienfaits sur le business de travailler moins. Je vous encourage à le lire, c’est très enrichissant. Voici pour ma part 4 bienfaits que j’identifie :

1. Vous gardez des priorités saines

Quand vous travaillez trop, cela peut rapidement prendre le dessus sur vos relations. J’entends parfois des personnes dire qu’ils travaillent trop uniquement pendant une période et que par la suite ils prendront enfin du temps avec leur famille. C’est assez risqué de penser de cette manière, parce qu’il y aura toujours des projets ou des opportunités qui en valent la peine. Mais c’est important que ce ne soit pas les circonstances qui déterminent vos priorités.

Déterminez d’abord vos priorités, puis affectez le temps que vous êtes prêt à consacrer à votre activité de freelance, et tenez-vous-y. Pour ma part, mes priorités sont : ma famille et mes amis, mes engagements dans mon église, puis monter des projets motivants. C’est pourquoi j’ai décidé de ne plus travailler le soir ni le week-end. J’ai même décidé de ne plus travailler le lundi pour me consacrer uniquement à ma famille.

2. Vous améliorez votre rentabilité

Si vous travaillez trop, vous risquez d’être fatigué de manière générale. Et si vous êtes fatigué, vous êtes moins productif. Donc inversement, si vous êtes en bonne forme, vous allez produire plus et ainsi réussir à gagner plus en une journée. Si vous facturez l’heure de travail et que vous êtes plus productif, augmenter votre tarif.

À chaque fois que j’ai décidé de travailler moins, j’ai dû réfléchir aux différentes possibilités d’être plus rentable pour que ce soit viable. Du coup, j’ai décidé de n’avoir plus que des clients premium et j’ai eu 11 idées pour ne pas faire d’heures sup. Et ça a marché. Aujourd’hui, je ne travaille plus que 3 jours par semaine.

3. Vous apprenez à trouver des solutions face aux retards dans vos projets

Quand vous êtes en retard sur un projet et qu’il vous faut bosser un peu plus, pour tenir votre deadline, allez-y ! Mais si vous devez passer vos soirées et week-ends, cela peut poser des problèmes. Pour commencer, soyez transparent avec votre client, dites lui que vous avez du retard. Mais il faut surtout proposer des solutions. Essayez de voir les possibilités de sous-traitance et analysez avec lui si décaler la date d’échéance peut être jouable. Si vous prenez le temps pour réfléchir et pour demander conseil à votre entourage, vous aurez sûrement pas mal d’idées pour trouver une solution.

4. Vous faites d’autres activités enrichissantes pour votre business

Au début de mon activité de freelance, je pensais que j’allais cartonner si je ne faisais que ça. Par la suite, j’ai réalisé que prendre le temps pour d’autres activités pouvait être bénéfique pour mon business. Voici quelques exemples :

  • Le sport : si vous faites du sport, cela va vous permettre d’être en bonne santé et être plein d’énergie pendant vos journées de travail
  • Le théâtre : faire du théâtre vous permettra d’être à l’aise en public et vous aidera à être plus communicatif
  • L’associatif : si vous vous engagez dans une association, vous pourrez vous épanouir au travers d’une passion ou une cause.

Dans tous les cas de figure, en faisant d’autres activités, vous développerez de nouveaux réseaux et vous rencontrerez probablement des futurs clients ou partenaires. Sachez que c’est tellement enrichissant de rencontrer d’autres personnes, surtout quand elles sont différentes. Osez l’aventure et faites quelque chose de différent de ce que vous avez l’habitude de faire.

Et vous, aimeriez-vous travailler moins ?

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le avec d'autres freelances !
Partager Twitter +1
Article de <?php the_author() ?>

Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

Voir son site
  • http://www.ricardodasilva.fr Ricardo Da Silva

    Perso je suis d’accord sur tous ces points et comme tu sais t’es une source d’inspiration. La nouvelle année scolaire commence et j’ai bien envie de mettre de nouvelles choses en place comme le sport. Le samedi matin j’aimerais faire du sport. Je ne savais pas que tu faisais du théâtre :-)

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      Je ne fais pas de théâtre, mais j’ai rencontré par mal de personnes qui m’ont fait par des bienfaits :)

  • http://niakissa.fr/ Éric NIAKISSA

    Salut Jonathan, merci pour cet article !
    Pour ma part je suis plutôt d’avis de « travailler moins en gagnant plus » 😉 Dans mon activité j’ai la chance de pouvoir automatiser certaines tâches donc déjà, les robots me font gagner du temps !
    Ensuite j’ai une 2ème chance : travailler dans une entreprise dont le patron a décider de laisser 20% du temps aux collaborateurs pour qu’ils se concentrent sur la famille et des projets personnels, un peu comme chez Google 😉
    Je confirme donc tes propos je pense notamment que ton 4ème point devrait être pleinement exploité : se dégager du temps pour arriver à donner plus de soi, notamment au niveau associatif. J’ai d’ailleurs envie de développer un concept « Gagner Plus pour Donner Plus » :-)

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      Excellent ! J’avais déjà un article qui disait : Travaillez moins et gagnez plus :) Totalement d’accord avec toi !

  • http://www.alcazardesign.com Christelle Alcazar

    Bonjour, C’est tout à fait mon crédo depuis le mois dernier, quand j’ai découvert qu’être avec mon mari, mon fils et mes amis, était une source d’apaisement et de détente. Je fais moins d’heures mais de façon + efficace !!! Je ne me suis pas encore mise au sport mais pourquoi pas 😉

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      Excellent ! Y’a rien de plus fort qu’une vie équilibré !

  • Pingback: Travailler moins : 4 bienfaits pour vous et vot...

  • Pingback: Le meilleur de 2014 et teasing 2015 - FreelanceBoost

  • Pingback: Formations | Pearltrees

Apprenez à générer un flux de clients très régulier

Recevez notre ebook gratuit et notre formation vidéo

J'en profite