Vous êtes nouveau par ici ? Vous voulez apprendre à générer un flux de client très régulier ? Téléchargez notre ebook gratuit et recevez notre formation vidéo

Trouvez des missions freelance grâce à Twitter

david-bonhomme11

Vous avez déjà sûrement vu passer un tweet d’une personne recherchant un freelance, non? Sachez, que cela arrive très souvent. Alors, si vous êtes en recherche de missions freelance, mettez en place une stratégie pour optimiser vos chances de trouver une mission sur Twitter.

Choix des mots clés

Faites une liste exhaustive des mots-clés que l’on pourrait retrouver dans un tweet d’une personnes qui recherche un freelance. Pour ma part, j’ai choisi ces mots clés pour trouver des missions d’intégrateur web :

  • freelance html css
  • dev front freelance
  • intégrateur freelance
  • intégrateur dispo
  • recherche intégrateur

N’hésitez pas à tester le maximum de combinaisons.

Mettez en place votre veille

Choisissez un outil qui vous permettra d’être informé dans la minute des tweets correspondant à vos mots clés. Vous pouvez utiliser Twilert si vous voulez être notifié par email.

Pour ma part, j’utilise Tweetdeck :

  1. Je créé une colonne pour chaque groupe de mots clés choisi
  2. Je mets une alerte popup pour chacune de ses colonnes

Vous pourrez, par exemple, prendre le temps de travailler votre portfolio et de réagir dès que vous voyez passer une offre.

Attention à ne pas être un spammeur

Cette technique est très efficace parce que vous pouvez vraiment être très réactif. Par contre, si vos followers voient un tweet où vous postulez toutes les heures, cela risque de les déranger. C’est pourquoi, essayez d’être le plus précis dans les missions que vous visez.

Ce n’est pas magique

Si vous avez constamment du mal à trouver des missions freelances, peut être que vous manquez d’expérience ou que votre portfolio n’est pas assez bon. Du coup, plutôt que chercher des missions, la priorité serait plutôt d’améliorer votre portfolio ou d’engranger de l’expérience en faisant des projets personnels ou travaillant en agence web.

Et sur Facebook?

Il y a un groupe facebook de “All Freelances are here” pour la mise en contact entre apporteurs d’affaires et freelances. Rejoignez-le et activez les notifications emails!

Et vous?

Est-ce que vous avez également ce type de stratégie? Si oui, quels ensembles de mots-clés marchent bien pour vous?

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le avec d'autres freelances !
Partager Twitter +1
Article de <?php the_author() ?>

Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

Voir son site

Apprenez à générer un flux de clients très régulier

Recevez notre ebook gratuit et notre formation vidéo

J'en profite