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4 atouts pour réussir à travailler régulièrement avec les agences

Article rédigé par Julien Lucas est développeur Front-end et WordPress freelance à julienlucas.com depuis 2014. Il blog également sur bizcampus.co.

Je me présente rapidement. Je suis développeur front-end, WordPress, et React. Je me suis lancé direct en freelance en 2014, sans jamais avoir travaillé en agence ou en entreprise pour exercer mon métier. Je suis vraiment un autodidacte « dur de dur ».

Dans ces conditions, autant dire que ma première année a été très difficile. Casser les prix n’a pas suffi 😊. Puis j’ai progressé. J’ai suivi différentes formations sur le freelancing, dont la formation de Jonathan de FreelanceBoost d’ailleurs, qui m’a bien aidé.

J’en suis venu à travailler avec de nombreuses agences. Travailler régulièrement avec les agences est une sorte de Graal à atteindre pour beaucoup de freelances. Ce sont des commandes régulières, de gros projets que vous ne pourriez pas avoir seul, c’est un chiffre d’affaires qui a du tonus.

Pour d’autres, ce sont des clients à éviter. Ils préfèrent les startups ou d’autres types d’entreprises.

Réussir à travailler une fois avec une agence n’est pas si difficile. Ils vous contactent, ils ont besoin d’un freelance en urgence, vous relevez le défi, vous ne dormez plus, vous ne sortez plus, et c’est bon, vous avez travaillé ensemble.

Je vous parle de quelques points pour que vous réussissiez à travailler régulièrement avec les agences (sans forcément être dans l’urgence).

1. Ayez une vraie relation avec eux

Ne soyez pas juste là pour torcher votre travail, celui et celle qui code ou exécute dans son coin, et qui encaisse son chèque. Surtout pas!

Les gens qui travaillent dans les agences sont comme vous et moi, ce sont des humains, et ils ont besoin d’être apprécié, mis en valeur, ils aiment travailler de manière agréable, apprécient l’humour. Je ne vous fais pas un dessin. Communiquez beaucoup et créez une relation avec chacune des personnes de l’agence que vous croisez.

Sachez être flexible, et ferme quand il le faut. Si un membre de l’équipe vous appelle à 12h30 c’est peut-être qu’elle/il a vraiment besoin de vous pour débloquer un problème, aidez là/le. Et au contraire, si on essaye de trop vous exploiter, ne vous laissez pas faire, mettez des barrières, car l’engrenage s’enclenche vite et bientôt vous serez bouffé tout cru.

Si vous avez créé des liens — pas juste transactionnels — il est beaucoup moins probable que l’un essais de bouffer l’autre.

Communiquez beaucoup si vous travaillez à distance ! Faites comme si vous étiez physiquement avec eux. Habillez-vous comme si vous alliez travailler avec eux, réglez vos horaires sur leurs horaires de bureau.

2. Ayez une démarche de consultant

Ne soyez pas juste un exécutant. Apportez des recommandations techniques, stratégiques, du conseil. Apportez des recommandations fonctionnelles.

Si vous en venez à être seulement un exécutant, on vous considèrera vraiment comme un consommable, votre relation va se tendre, on ne vous respectera plus. Ça va être compliqué d’établir du long terme avec une agence si vous n’apportez pas de valeur ajoutée supplémentaire en tant que freelance.

3. Ayez un bon rapport qualité/prix long terme

N’ayez pas un tarif trop bas, on ne peut pas faire du très bon travail quand on est mal payé. Ne vous vendez pas non plus à votre tarif haut.

Une agence d’une vingtaine d’employés a de quoi bien payer les gens qu’elle embauche. Mais je crois que pour le long terme c’est une erreur de charger à son haut tarif. Dès que vous ferez quelques erreurs dans votre travail (et vous en ferez), vous paraîtriez immédiatement trop cher pour eux.

Ils prennent tout en considération, pas seulement votre tarif et votre efficacité. Ils regarderont à vos relations avec les membres de l’équipe, votre flexibilité, votre réactivité, la facilité avec laquelle vous gérez l’aspect administratif, factures devis, vos recommandations. Tout compte.

Si vous n’avez pas foiré et que vous avez mis un bon pied dans l’agence (et ne vous relâchez pas), une relation au long terme va s’installer, des commandes régulières, et votre baisse de tarif peut être largement compensée.

4. Soyez spécialisé, mais ayez de la polyvalence

Il y a beaucoup de besoins en agence. Et donc évidemment, l’agence s’attend à ce que vous aidiez à répondre à une partie de ces besoins. Sinon qu’est-ce que vous faites là ? Maintenance, recettes, administration serveur, migrations, design on-page, etc.

Essayez toujours d’aider l’équipe. Quelqu’un en aura toujours besoin, ne serait-ce que d’un fil directeur pour débloquer un problème. Ça aide toujours, même si vous ne maîtrisez pas.

Il faut que vous développiez un profil spécialisé et polyvalent qui va vous rendre comme un choix évident de freelance à long terme.

Finalement, cherchez le bon « match »

Pour travailler régulièrement avec une agence, il faut que vous soyez compatibles comme 2 pièces de lego. Il faut trouver l’agence avec qui ça colle au niveau humain, celle que vous aidez à s’améliorer, à ne pas se reposer sur ses lauriers, en apportant des idées nouvelles, de la fraicheur.

Il faut chercher à être la pièce complémentaire. De quoi va avoir besoin une agence marketing ? De codeurs, de préférence sachants parler marketing avec les gens du marketing. De quoi va avoir besoin une agence typée développement web ? De marketeurs, ou de rédacteurs par exemple.

Attention à votre dépendance à une seule agence. Car ils font tourner leurs freelances ne serait-ce que pour des raisons de bon roulement de trésorerie. Donc, impliquez-vous à fond, et durant les inters-missions développez un second partenariat avec une autre agence. 😉

Bio: Julien Lucas est développeur Front-end et WordPress freelance à julienlucas.com depuis 2014. Il blog également sur bizcampus.co.

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Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

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