Apporter de la valeur massive pour facturer beaucoup plus cher

Article rédigé par Jonathan

Est-ce que vous êtes motivé(e) pour cette journée de formation ? Je vous préviens tout de suite, ce que je vais vous apprendre nécessite un minimum d’investissement de temps et d’énergie — c’est le prix à payer si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires.

Êtes-vous prêt(e) à recevoir des clés pour décrocher plus de contrats à un prix plus élevé ? (je vous entends crier OUUUUUIIIIIII derrière votre écran — top, c’est exactement le mental qu’il faut pour réussir 😁😁😁). Alors, accrochez votre ceinture, parce que je vais tout donner !

Savez-vous quel est le problème n°1 des indépendants ? D’après un sondage que j’ai mené auprès de centaines de freelances, plus de 60% d’entre eux ont indiqué que le problème number one est : « J’ai du mal à trouver mes clients, et lorsque j’en ai, soit ils n’ont pas le budget pour me payer à mon vrai tarif, soit ils négocient toujours mes tarifs à la baisse. J’accepte parce que je n’ai pas autre chose ».

Vous l’avez compris, le problème c’est le manque de clients qui rémunèrent au juste prix. Pour y remédier, vous pouvez essayer d’attirer plus de clients. Ou sinon, vous pouvez aussi prendre le taureau par les cornes et résoudre le problème de fond :

Donnez-vous les moyens d’augmenter le taux de conversion de vos devis et de mettre en place ce qu’il faut pour facturer plus cher 🚀🚀

Pour vous aider à comprendre ce qu’est le taux de conversion de vos devis, voici 2 exemples :

  • Si pour 10 devis envoyés, vous arrivez à remporter 2 contrats, votre taux de conversion est de 20% (2/10).
  • Si pour 27 devis envoyés, vous arrivez à remporter 8 contrats, votre taux de conversion est de 29% (8/27).

Quand j’ai débuté en 2011, mon taux de conversion était d’environ 50%… Ce qu’on pourrait considérer comme plutôt correct. Sauf que certains prospects me faisaient perdre beaucoup de temps.

Par exemple, je pouvais passer des heures avec un prospect à écouter son projet, m’investir émotionnellement, imaginer que j’allais décrocher de très gros contrats… puis au final, il disparaissait du jour au lendemain. Cela m’est arrivé plusieurs fois de suite pendant mon premier été en tant qu’indépendant. Vous imaginez bien que mon chiffre d’affaires en a pris un sacré coup (et surtout mon compte en banque)…

4 ans plus tard, j’ai réussi à atteindre un taux de conversion de 100%. Depuis 2015, j’ai réussi à remporter tous les contrats sur lesquels je me suis positionné. Ça peut paraître fou, mais quand vous découvrirez ce que j’ai pu mettre en place pour en arriver là, vous réaliserez alors que vous pourrez en faire tout autant.

Pendant toutes ces années, j’ai appris de mes erreurs et j’ai découvert les secrets des meilleurs commerciaux (que vous pouvez appliquer même si vous n’avez pas la fibre commerciale).

Voici l’une des découvertes les plus importantes qui a radicalement changé mon approche commerciale :

Arrêter d’envoyer de nombreux devis à la va-vite, mais plutôt me concentrer sur des propositions commerciales (des devis beaucoup plus élaborés avec un argumentaire de vente détaillé). 👌👌

En gros, j’ai appris à être plus efficace en faisant ces 3 choses :

  1. Je me positionne sur moins de projets  
  2. Je prends des précautions pour décupler mes chances de décrocher le contrat
  3. Je me donne à fond en réalisant une PCI (= Proposition Commerciale Irrésistible) : une PCI nécessite plus de temps mais convainc beaucoup plus qu’un simple devis

Par exemple, j’ai  passé une journée à préparer une proposition commerciale, mais j’ai réussi à multiplier par 5 le budget initial du client qui est passé de 1000 à 5000€.

Voici ce que dit une freelance qui a suivi la méthode de FreelanceBoost :

« Ça m’a permis clairement de vendre plus… Ça me prend quasiment une demi-journée de faire une super proposition commerciale, mais en général ça vaut le coup ! »

Voici quelques avantages non exhaustifs à utiliser la proposition commerciale :

  • votre prospect a le sentiment que vous l’avez parfaitement compris
  • votre prospect prend conscience de la valeur de votre service
  • votre prospect peut décider d’investir plus qu’il ne l’avait initialement prévu

ÉTUDE DE CAS : Ricardo acquiert en 6 mois plus de clients qu’en 2 ans d’activité !  

J’aimerais vous parler de Ricardo, qui est en train de vivre quelque chose d’extraordinaire.

Il y a quelque temps, je lui ai envoyé un email pour lui demander si ma formation qu’il avait suivie il y a un an l’a aidé à développer son activité.

Voici ce qu’il m’a répondu : « OUI OUI OUI !!! Mon business évolue à fond ! Cela me donne la liberté pour investir, tester d’autres projets… ce qui est chaud maintenant c’est le temps… »

Whaouh ! Son email m’a trop boosté, donc je l’ai immédiatement appelé.

Voici la synthèse de notre échange !

C’est lui Ricardo 🙂

Avant:
  • ses prospects ne le comprenaient pas
  • il croyait qu’un bon service et qu’un bon produit se vendaient tout seuls
Maintenant
  • il sait qu’être à son compte, c’est également être vendeur
  • il sait comment parler le langage des prospects pour les transformer en clients
  • il a relancé son activité en janvier 2018 et il a généré 25 000 € en 6 mois après avoir appliqué la méthode « PCI » (Proposition Commerciale Irrésistible).

Pourquoi cette transformation? Et surtout… comment ?!

Ricardo me suit depuis 2013 (soit 1 an avant que je ne crée FreelanceBoost) ! En août 2017, il décide de tester notre programme de formation.

Ricardo a appris à maîtriser le potentiel immense des propositions commerciales. Mais l’une des « pépites » qui l’a beaucoup aidé, c’est la méthode de la « PRESTA MAX »  : il a appris à élargir la valeur ajoutée qu’il pouvait apporter à ses clients.

Avant, il proposait une prestation basique avec un budget faible. Aujourd’hui, il a maîtrisé le principe d’aller « au-delà des attentes des clients ». Grâce à cette technique, il a réussi à signer un contrat de 3 000 €/mois : le client a choisi la prestation la plus chère à son grand étonnement !

Pour que vous puissiez mettre cela en pratique, je vous propose un exercice de préparation.

Je vous invite à suivre 2 étapes simples :

Nous allons créer ensemble 2 offres que je vais baptiser « offre A » et « offre B » :

Étape 1 : Votre « offre A »

Listez les fonctionnalités que vous apportez actuellement à vos clients dans votre offre actuelle. Indiquez le prix auquel vous vendez cette prestation.

Étape 2 : Votre « offre B »

Imaginez que vous décidez de multiplier par 3 ou même par 5 le prix de vente par rapport à « l’offre A ». Listez les fonctionnalités supplémentaires à ajouter pour qu’un client ait le sentiment que le rapport qualité-prix est toujours raisonnable. Vous devez absolument vous focaliser sur les problèmes de vos clients.

Voici un exemple d’une Presta Max pour la création d’un site internet :

Offre A : 1 000 €

  • un site optimisé pour le référencement
  • un graphisme fait sur mesure

Offre B : 5 000 €

  • un site optimisé pour le référencement
  • un graphisme fait sur mesure
  • la mise en place d’une page Google My Business,
  • la gestion et réalisation des mises à jour récurrentes du CMS pendant 1 an,
  • l’optimisation de la vitesse de chargement des pages,
  • un moyen de faire des sauvegardes automatiques,
  • un système pour améliorer la sécurité du site,
  • un design optimisé pour améliorer le taux de conversion,
  • la mise en place de test A/B,
  • la mise en place de page de capture,
  • la mise en place d’une newsletter,
  • un design graphique de la newsletter,
  • la déclinaison du design sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, page YouTube,
  • les préconisations techniques en fonction d’études marketing,
  • un rapport d’avancement hebdomadaire pendant la phase de projet

Certains diront qu’on s’éloigne un peu du webdesign pur. C’est un peu vrai, mais en même temps, c’est nécessaire si vous voulez vendre quelque chose qui soit plus qu’un « joli design ». Les clients ne sont pas prêts à investir 10 000 € dans un beau design ! En revanche, si vous incluez avec le design des éléments qui vont leur permettre de gagner plus d’argent, un investissement de 10 000 € pourrait bien être envisageable !

Pour l’offre B, vous n’avez pas forcément besoin d’être capable de réussir à tout faire tout(e) seul, vous pouvez aussi imaginer sous-traiter une partie.

Pour faire au mieux cet exercice, je pense que vous avez besoin de…

…sortir de la mentalité de l’exécutant

Les clients n’ont pas toujours besoin de ce qu’ils vous demandent. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont besoin de gagner plus d’argent ou d’atteindre un maximum de personne avec leur communication. Mais le moyen qu’ils identifient n’est pas forcément le meilleur. C’est normal, parce qu’ils ne sont pas des experts dans les domaines pour lesquels ils vous sollicitent. Et quand bien même ils le seraient, vous avez aussi votre mot à dire en vous appuyant sur votre expérience.

Découvrez maintenant une vidéo, extraite de la formation Freelance CAAP Succès, qui vous donne la méthode pour passer du statut d’exécutant à celui de consultant.

Quand vous avez fini de regarder cette vidéo, répondez aux questions suivantes.

  1. Sélectionnez l’une de vos prestations, quel est son tarif actuel ?
  2. Écrivez ce que vous devriez ajouter pour la proposer à un tarif 2X, 5X ou même 10X plus élevé ?
  3. Si vous mettez en oeuvre votre proposition, quel serait votre nouveau tarif ?

PS : Si vous avez un peu plus de temps, voici le défi supplémentaire que je vous propose : rédigez une proposition commerciale en pensant à un projet sur lequel vous vous êtes positionné(e) sans remporter le contrat ou pour un prospect actuel. J’aimerais que vous preniez max 30 min (si vous pouvez plus, c’est encore mieux) et que vous puissiez créer votre template de proposition commerciale à l’aide de cet article : Comment rédiger une proposition commerciale irrésistible ?

 


66
Poster un Commentaire

avatar
24 Fils de commentaires
42 Réponses de fil
9 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
24 Auteurs du commentaire
MorganeAubretKentin CanelasMarie BassetJulie BERAUT Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Morgane
Invité

Bug sur mon message précédent. Je reprend alors.

OFFRE A :
STORYTELLING (page à propos)
STORYTELLING (2 pages de formation)
OPTIMISATION SEO et RÉDACTIONNELLE (homepage)
CONSEILS ET SUIVI TOUT AU LONG DE LA PRESTATION
570€

OFFRE B : MODE PRESTA MAX 2EME CONFIGURATION
STORYTELLING (page à propos)
STORYTELLING (2 pages de formation)
OPTIMISATION SEO et RÉDACTIONNELLE (homepage)
CONSEILS ET SUIVI TOUT AU LONG DE LA PRESTATION
Recherche des mots-clé adapté à la cible
Préconisation sur le maillage interne
Préconisation sur le design et emplacement des éléments sur les pages (notamment les CTA)
Préconisation sur le linking externe
Préconisation sur 2 backlinks de qualité
Obtenir 3 témoignages parfaits et les mettre en ligne sur le site
1700€

Morgane
Invité

Bonjour, je rejoins l’exercice 🙂

OFFRE A :

-STORYTELLING (page à propos)
-STORYTELLING (2 pages de services)
-OPTIMISATION SEO et RÉDACTIONNELLE (homepage)
-CONSEILS ET SUIVI TOUT AU LONG DE LA PRESTATION
>>>570 €<<>>1 700 €<<<

Kentin Canelas
Invité
Kentin Canelas

Je ne m’étais Jamais positionné de cette manière, mais effectivement l’idée d’être force de propositions face à d’âtres consultants est un exemple très bonne démarche ! Je vais aller optimiser ça de mon côté

Marie Basset
Invité
Marie Basset

Bonjour, Par rapport à ce qu’on a fait hier, j’ai pensé à : Offre A : Un ERP standard (créé par mes soins auparavant pour d’autres clients, mais ça je ne le dit pas dans la proposition) + sa version tablette pour les commerciaux : 420 000 XPF par an (3 520€) soit 35 000 XPF par mois (293€). Offre B : L’ERP auquel seront ajoutées vos spécificités sur mesure + sa version tablette pour les commerciaux + la hotline + les mises à jours + un accompagnement pour la transition vers le nouveau programme + l’import de vos données… Lire la suite »

Marie Basset
Invité
Marie Basset

Je me demandais, je suis en train de développer l’ERP. J’ai déjà quelques futurs clients testeurs qui du coup peuvent me faire leurs retours vraiment sur mesure. Je sais qu’ils prendront le logiciel (bien qu’effectivement rien ne soit signé), surtout qu’ils s’y investissent, mais y-a-t-il moyen de commencer à les faire payer pendant la production, moins cher peut être puisqu’ils bêta-testent ? Je ne sais pas du tout comment proposer ça.

Julie BERAUT
Invité

Bonjour ! Alors voici mon résultat: Offre A: Rédaction article de blog 500 mots = 30€ soit 0.06 cts le mot Offre B: -Rédaction d’un article de 500 mots -Recherche de mots clés et du cocon sémantique (étude) -Mise en place d’une optimisation SEO (Zones chaudes du texte, backlinks, lien interne, balises alt (si image) etc..) -Publication dans le back-office du site (WordPress par exemple) -Post sur les réseaux sociaux -Droits d’auteur cédés 30 x 2 = 60€ 30 x 5= 150€ Ma question: Si je décide de sous-traiter une tâche, comment je dois adapter mon tarif sachant que j’en… Lire la suite »

Muriel Carrillo
Invité

Merci pour cette nouvelle leçon ! 1/ Réalisation d’un site vitrine simple pour un organisme de formation. Je prends un tarif approximatif, cela dépend évidemment des fonctionnalités mais c’est un exemple : 1500€. 2/ Voici différentes prestations que je pourrais ajouter. De base, j’en inclus une partie dans mon devis, mais ce n’est pas détaillé dans mon offre ni poussé à fond dans la réalisation : – Mises à jour du site pendant 1 an (très bonne idée, merci ! 🙂 D’habitude j’en fais un devis séparé) – Optimisation de la vitesse de chargement des pages – Mise en place… Lire la suite »

Kimberley
Invité

Je prends le cas d’un projet qui m’a demandé beaucoup de temps et pour lequel j’ai (si on compte le temps passé) j’ai carrément travaillé à perte. ça fait mal de l’admettre mais c’est la vérité. Une fleuriste qui s’installait et qui ne m’a demandé que logo + carte de visite mais qui m’a fait changé x fois le logo. Elle s’est retrouvée à devoir gérer à la fois les travaux de son local, commander ses supports de com, acheter un véhicule, commander son stock et elle a multiplié les pages Facebook. 1. OFFRE A : 500 € – Création… Lire la suite »

Giuseppe Bonetti
Invité
Giuseppe Bonetti

Merci à vous pour la leçon du jour !
Je vais m’atteler à redéfinir mes offres commerciales…
Je trouve très exacte la formule de passer en « phase consultant » et en finir avec l’exécutant…

Cedric Autexier
Invité
Cedric Autexier

Bonjour, je pense que je n’en suis pas encore à ce stade, car je débute mon blog depuis une dizaine de jours seulement. Quels devraient être mes priorités pour un blog tel que le mien? https://passion-rédaction.blogspot.fr

Emmanuel BrjOne
Invité
Emmanuel BrjOne

1/ Création de logo+ identité visuelle declinée en charte graphique : 1200 2/ Brief/ cahier des charges/ définitions des besoins/ Brainstorming Veille (étude de la concurrence) Etude de la cible Stratégie d’identité de marque Proposition de 3 à 5 pistes créatives Sélection des 2 pistes les plus pertinentes Recherches approfondies Choix de la piste sélectionnée Finalisation de la proposition Validation Fourni avec : Notice explicative résumant chaque étape du processus de création Charte graphique au format PDF comprenant : – une planche colorimétrique (pour l’impression, le web, en niveaux de gris et en défonce) – les conditions d’une bonne utilisation… Lire la suite »

Oreli Art
Invité
Oreli Art

Bonjour,
Ya t-il moyen d accéder au webinaire en replay?

Merci pour vos conseils en tout cas!

Bérénice
Invité

1. 1900€ (offre de base) > Site WP inclu: approche marketing, optimisé pour le référencement naturel (silo/SEO), formation incluse, tout accès/pas de frais supplémentaires, GWMT + GA inclus. > Toutes les démarches d’une agence web en toute transparence sur l’utilisation et la customisation de template. 8 phases de réalisation: depuis la recherche d’architecture de l’information, définition des “vrais” besoins, jusqu’à la phase de design (plusieurs choix de template et analyse des pour et contre) sur serveur de test puis phase de prod, formation et mise en ligne > Intégration du contenu dans la limite des pages données (ratio au nombre… Lire la suite »

netpom
Invité

1. Création d’un site vitrine statique 5 pages, total 2760 euros (12h de travail), incluant :
Design (960e, 1j1/2) : Amélioration du logo + Création identité visuelle + 3 structures de pages différentes
Développement (1280e, 2j) : Sans CMS / From scratch – Pas de BDD – RWD
Hébergement + NDD (220e) : Pour un an
Maintenance (300e, 5h) – Durée 1 an max

2. Proposer une offre de consulting ; Créer le design des cartes de visites

3. 3300e je pense ?

Morgan
Invité
Morgan

C’est mon premier projet en Freelance. 1. Création de site internet pour un artisan : 3200€. Site vitrine avec page d’accueil personnalisée, bandeau et page « Partenaires », module d’actualités, galerie des Réalisations, formulaire de demande de devis, partie sécurisée réservée aux clients. Site responsive sous WordPress, référencement, conseil, gestion de l’hébergement et du nom de domaine pour 3 ans, création d’adresse email et de compte Google Address et Analytics. Création de logo (sous-traité) et adaptation de la charte graphique. Préparation des visuels et insertion des contenus fournis par le client. Sachant qu’il faut déduire 315€ pour le logo que j’ai sous-traité,… Lire la suite »

Aubret
Invité
Aubret

Bonjour,

Tes tarifs indiqués me semblent cohérents mais ça dépend un peu de la taille de l’entreprise de l’artisan. S’il est en perte total de CA et veut gagner de nouveaux clients; il risque potentiellement de refuser ces portal mais c’est à voir.

Toujours concernant les tarifs que tu indique, il faut garder en tête que tu retire sur ces montants 33% (en moyenne) de charges à payer. Il te restera en réalité 2144€ pour l’offre la plus cher (avant impôts et autres)… A voir si tu pense toujours être au bon tarif.

Camille
Invité
Camille

1. 1 projet de refonte / création de site = 2 Journées de conseil / mois (7h) 1300€ mensuel sur 6 mois, benchmark, conseils en ergonomie, pilotage projet web, consultation des freelances partenaires, etudes des devis et aide à la décision. 2. Analyse des résultats obtenus, rapport de positionnement SEO 6 mois après, réunion de présentation lorsque le site est terminée, déplacement chez le client pour former le client à l’administration de son site 3. 3900 € /mois…. ça fait beaucoup sachant que mes contrats sont sur 6 mois… je bosse déjà au temps passé… j’ai l’impression d’avoir un prix… Lire la suite »

Uriel Megnassan
Administrateur

Tes tarifs me semblent bons, cela dit il n’est pas question de remplacer ton offre à 1300 par une offre à 3900. Il est question de l’ajouter à tes propositions (là je spoil déjà un peu sur le webinaire, l’ebook et la formation Freelance CAAP Succès).

En effet, tu perds de l’argent à partir du moment où tu ne fais qu’une seule offre! Qui sait, il se pourrait bien qu’une PME prenne ton offre à 3900€ mensuel! Il y a des PME qui font 2M de CA et d’autres qui en font 50M ou plus 🙂

Camille
Invité

En tout cas merci pour vos conseils, j’ai totalement changé mon positionnement grâce à vous et j’arrive à bien vivre de mon activité en bossant bien moins qu’avant 🙂 La stratégie qui s’est mise en place (malgré moi) est d’ajouter des prestations tous les mois, je conseille au client une nouvelle présentation de sa NL par exemple, je sous traite le graphisme à mes partenaires, et je marge par dessus. C’est la « seule » façon que j’ai de facturer tous les mois un peu plus. En vendant des prestations annexes à mon activité de conseil. NB: Je participe au webinaire 😉… Lire la suite »

Aurélie Gaullet
Invité
Aurélie Gaullet

Merci pour cette vidéo. Pour ma part, comme j’ai été pendant 13 ans responsable d’une revue, avec l’habitude de décider, choisir, trancher, quand j’ai eu mes premières prestations, j’ai naturellement donné mon avis et suis allée au-delà du cahier des charges. Mais… sans avoir conscience de la plus-value que j’apportais, bien sûr ! C’est l’une de mes commanditaires qui m’a dit que mon travail était bien plus complet que ce que mon titre de « rédactrice » pouvait laisser penser, que je n’étais pas dans l’exécution, mais dans la conception et force de proposition. Elle a donc elle-même décidé d’augmenter mon tarif,… Lire la suite »

Uriel Megnassan
Administrateur

Bonjour Aurélie, fais l’exercice en imaginant que ton feuillet valent 200€ 🙂 Demain durant le webinaire on parlera de cet aspect

Aurélie Gaullet
Invité
Aurélie Gaullet

Ah, un feuillet à 200 euros me permettrait d’avoir des journées vachement plus productives et motivantes… Mais bon… J’attends la baguette magique du webinaire de demain ! 😉

Uriel Megnassan
Administrateur

L’objectif n’est pas nécessairement de vendre des feuillets à 200€ mais simplement de te faire réfléchir sur ce que tu pourrais apporter en plus. Il est possible qu’en définitive tu décides par exemple de vendre ton feuille à 120€, cela dépend de ce que tu mets dans ton offre.

Zarkus13
Invité

1. Développement à partir de spécifications : 350€/jour 2. Je proposerai à mon client de participer fortement à l’élaboration des spécifications du projet, afin de lui donner mon avis, et de l’aiguiller vers les meilleures solutions possibles, en plus du développement. Je lui proposerai aussi une facturation au temps passé afin de limiter les risques, autant pour lui que pour moi. Aussi, je lui présenterai un outil de gestion de projet plus simple que ce qu’il utilise actuellement, afin d’être plus rapide et efficace sur ce point là, en plus des différentes réunions de suivis situées aux points clés du… Lire la suite »

Uriel Megnassan
Administrateur

C’est pas mal, ton offre doit proposer des tarifs intermédiaiares, mais chut… ça c’est au webinaire qu’on évoquera ce genre de sujet. J’espère t’y voir 🙂

Zarkus13
Invité

Oui bien sûr j’y serai 😉

Jordane
Invité
Jordane

1. Développement d’un MVP. Ça peut prendre plusieurs formes donc par exemple un site de 2-3 pages: 1 page accueil type teaser, une page contact avec call to action pour récupérer l’email et une page qui sommes nous avec les canaux (youtube, twitter, FB) ou autre. Basé sur un tarif journalier de 350 €. Ça dépend de la demande mais disons 3j x 350€ soit 1050€ 2. – Fournir le dossier d’aides financières publiques avec explications. En fait comme les start-ups au départ n’ont pas de fonds pour financer, elles ne savent pas non plus qu’il existe des aides financières… Lire la suite »

Uriel Megnassan
Administrateur

Wow! Tu es sur la bonne voie ! Excellente idée, d’orienter les startups sur les aides financières. Tu peux même envisager des sessions pour remplir le dossier avec elle. Et SURTOUT: propose des projets complets avec des tarifs plus importants et évolutifs. Exemple: un site de base à ton tarif actuel et une propositions à 6000€. De cette manière elles seront plus susceptible de faire appel à toi. Si elles peuvent commencer à bosser avec toi et qu’en plus tu leur permet d’avoir déjà des résultats, elles voudront rester avec toi. Mais cela dépend aussi de ton attitude: exécutant ou… Lire la suite »

Jordane
Invité
Jordane

Cool l’idée des sessions pour remplir le dossier avec elle. Oui c’est effectivement l’histoire des formules à mettre en place (prestamax) :). C’est pour ça que je pensais mettre des options comme le test utilisateur, A/B testing, sur une formule premium mais du coup ce n’est pas vraiment évolutif comme tu le dis mais plus des options pour enrichir l’expérience et obtenir des résultats plus précis. Je vais dans ce cas réfléchir à une formule à 6000€ par exemple qui leur donne envie de poursuivre l’aventure avec moi comme par exemple mettre en place une stratégie seo, 2 bilans pendant… Lire la suite »

Aïtana Design
Invité
Aïtana Design

1. Identité visuelle : 700€ (2j.) 2. Brief, cahier des charges et définitions des besoins « Profilage » et étude de la cible Brainstorming Étude des usages et tendances du secteur d’activités Force de proposition Stratégie d’identité de marque et Direction artistique du projet Recherches graphiques à la main (Composition, visuel et typographie) Sélection des deux pistes les plus pertinentes Recherches approfondies à l’ordinateur Finalisation de deux propositions Notice explicative résumant chaque étape du processus de création Planche colorimétrique : Univers chromatique primaire et secondaire (CMJN, RVB, Pantone, Niveaux de gris, Hexadécimal) Modifications éventuelles Validation Envoi du logotype aux formats : .eps… Lire la suite »

Uriel Megnassan
Administrateur

Wow! Qu’attends-tu pour faire ce genre de proposition? Le déluge ne viendra plus 🙂

Aïtana Design
Invité
Aïtana Design

Merci @urielmegnassan:disqus ! Le FBC tombe à pic, j’avais déjà en tête ce travail de repositionnement ! 🙂

Quentin Degrange
Invité

C’est génial ! Bien détaillé et beaucoup plus clair pour le client ! Ça donne des idées ! Bon courage 😉

Aïtana Design
Invité
Aïtana Design

Merci @quentindegrange:disqus ! 🙂

Yann Vasseur
Invité

1. Dev : 450€/jour
2. conseil et force de proposition, ajout/retrait de solutions/fonctionnalités, prestations annexes (SEO, audit secu, analytics, migration), proposer l’intervention de partenaire (DA Web, intégrateur, UX…), sourire et groopies en bikini
3. 100 patates

Uriel Megnassan
Administrateur

Top, surtout le « sourire et groopies en bikini » 🙂
Sérieusement, qu’est-ce que t’attends pour proposer ce type de formule?

Thibaud Duthoit
Invité

En restant dans ce que je fais actuellement et non l’idéal à atteindre : 1. Création de site vitrine pour un commerçant, 4 pages, formulaire de contact, petite partie administrable = 500€ (oui je sais c’est bas) 2. Etude de l’objectif du site, sa cible, le ton à donner + travailler sur l’identité de la marque pour la prolonger sur le site + donner les moyens statistiques de vérifier les objectifs en terme de conversion ou de CA obtenu via le site + conception du site en lui même. 3. 1200 € / 1600€ selon le budget et l’importance du… Lire la suite »

Uriel Megnassan
Administrateur

Pas mal, mais ton tarif final me semble encore trop bas au regard de ce que tu apportes. Il faut que tu parviennes à estimer ton tarif horaire et à voir si tu t’y retrouves lorsque tu compares le tarif proposé et le temps estimé de travail.

Tu pourrais apporter 10 fois plus de valeur à ton offre, même si cela signifie peut-être cibler un autre type de clientèle 🙂

Thibaud Duthoit
Invité

C’est aussi mon objectif final, pour l’instant je me forme pas mal encore alors j’attend d’avoir plus d’expérience et d’expertise. J’ai pas de formations officielle vu que c’est une reconversion. Du coup j’ai du mal à monter mes tarifs même si je commence à être vraiment compétent en front-end.

Uriel Megnassan
Administrateur

Les bons clients se fichent de ta formation. Sérieusement ! Ce qui compte c’est le résultat. Je n’ai pas de formation officielle en marketing, ni en insertion professionnelle, mais je coache tous les jours des gens pour gagner plus de contrat ou décrocher un job. La formation qui me fait défaut ne pèse pas lourd comparé aux résultats de mes clients. Avoir une formation n’est pas gage de qualité. J’ai déjà vu des ados de 13 ans qui font des logos qu’un type ayant fait une formation en bonne et due forme n’arrive pas à égaler 🙂 Donc focalise ton… Lire la suite »

Quentin Degrange
Invité

Je vais me baser sur une erreur qui m’est arrivé mais, par envie de travailler sur le projet, je me suis aligné sur le budget qui était d’environ 500€… 1. Création d’un logotype et d’une interface d’application smartphone de relaxation (environ 3 écrans) 500€. 2. Si j’avais eu le recul nécessaire j’aurais proposé : démarche d’UX sur les attentes d’une telle application pour être plus précis + création de l’identité visuelle en fonction + direction artistique des différentes grandes pages importantes pour une déclinaison en interne + reflexion sur d’autres pages annexes du brief pour apporter plus de visibilité, plus… Lire la suite »

Uriel Megnassan
Administrateur

1. Ouch, effectivement. Je confirme que tu aurais dû refuser cet offre en l’état. Combien de temps à tu passé à bosser sur projet? 2. Oui c’est plus intéressant pour le client car tu apportes une valeur réelle et pour toi ça signifie un tarif plus élevé. Parfois le client est prêt à investir plus lorsqu’il voit qu’il peut acquérir plus de valeur. Il m’arrive fréquemment de « convaincre » un client de dépenser bcp plus. Récemment, un client avait un budget de 3000€, au final avec ce simple exercice, il a signé un devis à 10 000€ 🙂 3. Le tarif… Lire la suite »

Quentin Degrange
Invité

Merci pour ton retour ! Concernant ce projet, je dirais environ une dizaine d’heure. À 300€ la journée (pour le moment, je sors tout juste des études ;)) je pense que je suis encore quasi dans les clous, que je n’ai pas spécialement perdu d’argent (même si j’aurais pu gagner bien plus !). C’est pour ça que je me suis fixé également pas plus d’une dizaine d’heure, sinon j’y perdais vraiment. Donc au final, ça va, mais c’est sûr que j’aurais préféré travailler plus longtemps à un tarif beaucoup plus élevé, faire un projet complet, plus pertinent envers ses attentes,… Lire la suite »

Uriel Megnassan
Administrateur

Je comprends mieux. On peut dire que tu t’es bien débrouillé. Mes arguments sont d’ABORD dit en direct, mais je les étaye par des mails et des sessions téléphoniques. Pas besoin de charisme, juste une bonne formation. Pour l’explication de ma démarche, j’en parlerai pendant le webinaire ! J’espère que tu seras là!

Quentin Degrange
Invité

J’ai voulu travailler sur ce projet parce qu’il me plaisait au détriment du prix, mais je n’ai quand même pas voulu me tirer une balle dans le pied ahah. Merci pour tes retours, évidemment que je serai là pendant le webinaire !

Merci

Uriel Megnassan
Administrateur

1. Optimisation de page de vente : 497€
2. Proposer la réécriture complète d’une page de vente + de l’A/B testing + l’optimisation du funnel de conversion + la rédaction des emails de relance + de l’A/B testing sur les mailing liste + sortir le chien 🙂
3. 2997€