Le guide étape par étape pour lire les pensées de tes clients afin de mieux vendre tes services

Article rédigé par Uriel  

Hier nous avons vu à l’aide du « générateur à portraits-robots client » comment créer des personnages fictifs réalistes. Aujourd’hui nous irons un peu plus loin. Je vais te révéler comment rendre le persona que tu as créé hier… parfait !

J’ai cependant conscience que certains pourraient se dire : « pfff, inventer des personnages fictifs, ça ne sert à rien ». Si c’est ton cas, voici 3 raisons de t’y mettre :

  1. C’est un exercice fun
  2. C’est un exercice qui va t’aider à mieux te positionner
  3. C’est un exercice qui te faire gagner un temps fou et du chiffre d’affaires supplémentaire (ho je vois des étoiles dans tes yeux^^)

Plus sérieusement, quoique je fusse très sérieux, j’ai pensé que donner la parole à l’un de nos anciens poulains t’aidera à mieux comprendre l’intérêt et la puissance des Personas Parfaits.

Je te propose donc un petit break pour ton index qui va avoir quelques minutes pour reprendre haleine suite au scrolling de Mickey (la souris).

L’étude de cas de Romain Asnar

Romain a investi en 2015 dans la formation Freelance CAAP Succès et a découvert le concept des Personas Parfaits. Cette réflexion lui a permis de bien mieux comprendre les besoins et les attentes de sa cible tout en créant une offre hyper pertinente.

Moralité (à lire avec l’air de Star Wars en tête) :

« tu ne dois pas sous-estimer le pouvoir de la force des Personas Parfaits mon jeune padawan »

Maitre Yoda, consultant Jedi pour freelances ambitieux.

Maintenant il subsiste quand même une question. « Ok Uriel, je veux bien admettre qu’imaginer des Personas Parfaits puisse m’aider dans mon activité. Mais comment je fais pour les rendre parfaits, la perfection n’étant pas de ce monde ? »

Il suffisait de demander. La réponse se trouve dans cette seconde vidéo, directement extraite de notre programme de formation pour freelances rusés.

Des Personas Parfaits pour un positionnement parfait

Pour être transparent, hier, j’ai un peu triché, car mon persona était déjà parfait, ce qui n’était pas forcément le cas du tien. En effet, pour valider ce persona, il m’a suffi d’exploiter toutes les sources d’informations que j’ai mentionnées dans la vidéo ci-dessus. Ensuite il ne restait plus qu’à greffer une situation, un langage, des problématiques, des craintes, des objectifs authentiques. C’est ce qui va rendre tes personnages fictifs… réalistes ! Autrement dit, tu auras des Personas Parfaits ! KABOOM !

Comme l’a très bien dit Romain, tu pourras mieux cibler ton discours lorsque tu auras validé tous tes personas pour les rendre parfaits !

Demain, c’est Jonathan qui prend la relève pour te parler de la suite logique : le canal parfait !

C’est tout pour aujourd’hui. Avant de nous quitter, je te propose d’indiquer quelles sont les sources que tu comptes utiliser pour peaufiner tes Personas ! Ces sources peuvent être virtuelles (un forum précis, un groupe Facebook en particulier, etc.) ou non (la CCI, un incubateur, etc.). Soyez spécifique SVP. Merci.


  • http://www.carrierepunch.com Uriel Megnassan

    Pour vous aider dans votre réflexion, focalisez-vous sur les sources fréquentées par vos clients potentiels. C’est comme à la pêche, il faut aller là où les poissons sont se trouvent 🙂