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Comment trouver des missions freelance quand on n’a pas de réseau ?

Jonathan : Bonjour ! Aujourd’hui, je suis avec Eri Schön ! Tu es un coach, et tu as un blog qui aide les indépendants à développer leur stratégie marketing. Tu as aussi une spécialité qui consiste à aider les indépendants à réussir à automatiser leur prospection. Cela a attisé ma curiosité et forcément ça peut vraiment intéresser les freelances. J’aimerai bien que tu nous expliques comment tu t’y prends pour monter ce type de stratégie.

Éric Schön : D’accord ! Tout d’abord, merci de m’accueillir.

Alors, monter ce genre de stratégie, c’est utiliser les compétences qu’ont les freelances ou les indépendants qui sont experts sur leur métier et le mettre en avant sur un site internet. Il ne s’agit pas ici d’un site internet de nombreuses pages, mais d’une seule page avec un objet précis, qui va cibler des personnes bien précises. Il va falloir amener du trafic, et proposer des ebooks gratuits et des contenus qui vont les intéresser, si possible, qui  résoud un de leurs problèmes. Et grâce à cela, générer et créer une liste email et ensuite travailler sur cette liste pour faire des prospections et qualifier cette liste.

Jonathan : Excellent ! Quels sont tes conseils pour faire venir des gens vers un site qu’un indépendant aurait créé ?

Éri Schön : Pour faire venir les gens en fait, il y a diverses manières :

Il y a le SEO, chose que moi je déconseille aux indépendants quand ils débutent ou quand ils n’ont pas de gros moyens, parce que cela demande des compétences techniques et ça n’a pas toujours les résultats escomptés.

Il y a de l’autre côté la pub. Quand on parle pub, ça peut être plutôt Adwords ou Facebook, qui reste à des prix raisonnables. Et la promotion d’articles qu’on a écrits ou la promotion de son contenu sur les réseaux, comme Linkedin, Facebook, Google+ ou Twitter, qui va amener un certain nombre de gens et augmenter le trafic. C’est le principe du marketing de contenu qui va amener un trafic qui va déjà être à demi qualifié. Ce ne sont plus des inconnus, mais des personnes qui s’intéressent au sujet qu’on met en avant qui vont se manifester. Cela ne génère pas un énorme trafic, mais à la différence, ce trafic est déjà qualifié. Ce sont des gens qui s’intéressent réellement au sujet.

Jonathan : J’ai vu que tu l’as fait sur plusieurs groupes Linkedin, comme un groupe qui s’appelle “Consultants et freelances”. Tu avais aussi posté des articles, et effectivement, ce que j’ai aussi testé.

J’ai écrit un article pour la cible que je vise : les start-ups. Je l’ai posté sur plein de groupes, comme des groupes Linkedin, Facebook et sur un forum. Et effectivement, cela m’a ramené 500 visites qualifiées en un seul jour.

Effectivement, cette approche est vraiment efficace pour avoir rapidement des résultats. Du coup, quand un freelance crée son site, il fait venir du monde. Qu’est ce que tu conseilles pour rapidement réussir à créer ce petit contenu sans que cela donne l’impression que c’est une grosse montagne ?

Éric Schön : Il faut avoir conscience que ça prend du temps. Ce n’est pas quelque chose qu’on fait du jour au lendemain. Pour créer un contenu intéressant rapidement, le conseil que je peux donner aux freelances, c’est d’utiliser leur expertise et d’écrire quelque chose par rapport à cette expertise.

Prenons l’exemple d’un webdesigner : il pourra proposer un un petit e-book de 10 pages ou 15 pages pas plus, sur le sujet “quelles sont les 15 choses à savoir pour engager un webdesigner ?”. Cela va intéresser des clients potentiels, des personnes qui justement cherchent des webdesigners. Et entre une personne qui aura lu ce petit e-book et une autre, celle qui l’aura lu sera plus enclin à discuter avec la personne qui le lui a proposé.

Ça crée un premier lien et ça montre que c’est efficace et qu’on s’y connaît. C’est pour ça que ce contenu peut être rapidement fait, en tant que freelance, on connaît sûrement son sujet. Là où l’on est moins bon, c’est au niveau marketing, vente et administratif.

Constituer ce premier contenu, ça ne prend même pas une journée. C’est plus la peur de mal faire qui va être un frein, mais pas le contenu en tant que tel. Chaque freelance qui se lance a la connaissance, puisqu’il a ou va avoir des clients, et qu’il maîtrise son sujet, s’il a vraiment une expertise.

Jonathan : Qu’est-ce que tu conseilles si je suis un indépendant ? J’écris mon premier article, peut-être 2 ou 3 articles, qu’est ce que tu me conseilles ? Peut-être de créer un blog sur WordPress ? Qu’est ce que tu me conseilles comme outils pour capturer les emails des prospects ?

Éric Schön : Moi, j’utilise Mailchimp, c’est simple et gratuit. Enfin, gratuit jusqu’à l’automatisation, car tout ce qui va être mails de réponse n’est pas automatique.

Pour débuter vraiment à partir de rien, Mailchimp en gratuit et une page wordpress et voilà vous avez tout.

Jonathan : Super!

Ce n’est pas du tout compliqué. C’est applicable, donc on peut passer à l’action tout de suite.

Merci pour tes conseils, donc pour terminer je te laisse rapidement présenter ton site DMA (Développer son activité)

Éric Schön :  Le site qui s’adresse aux indépendants c’est DMA : “Développer Mon Activité”. Le but, c’est d’aider les indépendants sur la partie qui va plus les intéresser dans le sens où c’est censé ramener des clients ou au moins des prospects. C’est aussi pour développer leur activité et a systématiser tout ça pour que ça leur prenne le moins de temps possible, car en général, c’est une partie qui ne les intéresse pas trop.

En plus quand on est indépendant, on doit avoir plusieurs casquettes et utiliser son temps à bon escient, c’est important.

Jonathan : Merci beaucoup pour ton temps et tous tes conseils. Je pense qu’ils vont être très utiles à la communauté des freelances francophones.

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Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

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