Vous êtes nouveau par ici ? Vous voulez apprendre à générer un flux de client très régulier ? Téléchargez notre ebook gratuit et recevez notre formation vidéo

Vous êtes un freelance qui galère ? Cet article est pour vous…

Fête dela (1)

Est-ce que cette description vous correspond ?

  • Vous êtes devenu freelance parce que vous rêviez de liberté.
  • Mais, finalement, ça ne marche pas aussi bien que prévu et vous vous retrouvez à être juste financièrement
  • Vous finissez par accepter tous les projets qu’on vous propose, même quand ça ne vous correspond pas (et qui sont souvent mal payés)
  • Finalement, vous vous retrouvez à travailler plus que quand vous étiez salarié (tout en gagnant moins…)

Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas : cet article peut vraiment vous sortir de la galère, je vous assure. En fait, je vais vous parler d’une approche tellement logique pour les startups, mais que les freelances négligent bien souvent.

Quand vous aurez mis en place le conseil de cet article :

  • vous pourrez prendre le temps de partir à la conquête de vos clients idéaux
  • vous aurez le temps d’apprendre à faire des devis qui tapent dans le mile (personnellement, ca fait 3 ans que j’ai remporté tous les contrats sur lesquels je me suis positionné)
  • vous ne vous direz plus que vous n’avez pas assez d’argent pour faire du coworking
  • et vous pourrez utiliser les applications et les ressources les plus performantes.

Ce dont je vais vous parler, les freelances n’osent souvent pas le faire, parce qu’ils ne se sentent pas légitimes. Alors, je vous le dis tout de suite, vous avez autant le droit d’en bénéficier autant que n’importe qui.

Alors, vous êtes prêt ? Roulement de tambours…

investissez dans votre activité grâce au love money.

Je m’explique :

1. Le love money

C’est une pratique répandue pour financer la création d’une startup. L’idée est simple : les fondateurs récoltent des fonds auprès de leurs proches. Ça permet de démarrer un projet assez rapidement tout en ayant du cash pour avoir des mois de trésorerie d’avance. Généralement, une startup ne gagne pas de l’argent tout de suite. Il y a pas mal d’étapes préalables.

Et ca fonctionne de manière beaucoup plus simple pour les freelances. Déterminez de combien vous avez besoin pour avoir 3 à 6 mois de trésorerie d’avance. Puis, prenez conscience que c’est votre droit de demander l’aide de vos proches. C’est très évident dans les communautés asiatiques. À votre avis, comment ils font pour avoir autant de restaurants en France alors qu’ils sont immigrés ? C’est parce qu’ils ont la culture de l’entraide. Bref, même si vous n’avez pas les yeux bridés comme moi (je suis moitié cambodgien), profitez-en.

Et rassurez-vous, je vais vous donner l’argument clé à donner à vos proches pour qu’ils aient plus de chance d’accepter. Dites-leur que cet argent va vous servir à investir dans votre activité. Dites-leur également que grâce a ces investissements votre activité à de grandes choses de décoller.

Honnêtement, c’est ce que j’ai conseillé à la plupart des personnes que j’ai coaché récemment. Voici ce qu’une des personnes m’a dit quand je lui ait demandé des nouvelles :

« Ça nous as déjà vachement aidé d’investir dans une formation. C’est vraiment ce qu’il nous fallait. Merci m’avoir encouragé pour demander le financement ;)” Victor

Découvrons maintenant les investissements indispensables.

2. Investissez dans votre activité

Alors, à votre avis, quels sont les investissements qui peuvent changer la donne pour votre activité ? Je vais vous donner un indice. Il vous faut un investissement qui vous aide à trouver plus de clients (ou des meilleurs), qui vous aide à remporter plus de contrats et à augmenter vos tarifs.

Vous avez trouvé ?

Alors, en fait, il y a 2 choix pour l’investissement le plus important :

  1. Soit vous faites appel à un agent qui s’occupe de trouver les clients et qui négocie pour vous en contrepartie d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires (ex : Topfive pour les développeurs)
  2. Soit vous faites une formation qui vous permet de devenir un bon commercial et un bon marketeur

Et là vous vous dites : “ha le filou, il veut me vendre sa formation” ! En fait, pas forcément. Je vais être transparent avec vous, il existe de plus en plus de formations sur le marché, étant donné qu’il y a de plus en plus de freelances, et que beaucoup se rendent compte que les freelances ne savent pas se vendre. Notre formation est bien sûr au top héhé, mais si une autre est plus adaptée à vous, alors faites une autre formation. En tout cas, si notre formation peut vous intéresser, jetez un oeil au programme (et en attendant d’avoir un financement, vous pouvez déjà vous procurer notre ebook).

Quand vous aurez choisi votre formation, vous pourrez réfléchir aux autres investissements. Voici quelques pistes :

  • Achetez les applications, des logiciels ou des ressources qui peuvent améliorer votre prestation
  • Achetez un grand écran et un stand-up desk pour être plus productif
  • Faites du coworking pour booster votre réseau
  • Participez à des formations dans votre domaine de compétence
  • Faites appel à un coach pour accélérer la croissance de votre activité (au passage, je propose aussi du coaching, donc si ça peut vous intéresser, n’hésitez pas à me contacter)

Avant de vous laisser retourner à vos occupations, j’aimerais vous sensibiliser à autre chose de très important. Il y a 2 façons de réagir face aux conseils que je vous donne :

  1. soit vous mettez en pratique le plus vite possible
  2. soit vous procrastinez

Alors, que décidez-vous ?

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le avec d'autres freelances !
Partager Twitter +1
Article de <?php the_author() ?>

Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

Voir son site

Apprenez à générer un flux de clients très régulier

Recevez notre ebook gratuit et notre formation vidéo

J'en profite