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Faut-il accepter de travailler gratuitement en tant que freelance ?

Je vais répondre à des questions que beaucoup de freelances se posent : faut-il accepter de travailler gratuitement en tant que Freelance ?

Nous allons voir deux cas de figure :

Premièrement, comment réagir face à une demande de travail gratuit, puis comment utiliser le travail gratuit pour trouver plus de clients ?

1 – Lorsqu’on reçoit une demande de travail gratuit.

Voici le scénario qui peut se produire pour de nombreux freelances : vous recevez une demande, et la personne vous dit : “j’aimerais que la prestation soit gratuite pour tester vos compétences, et en plus cela vous fera une référence de plus, de qualité dans votre portfolio”.

La personne peut imaginer toutes sortes d’avantages pour justifier sa demande. Donc, faites très attention à ce type de demande, parce que c’est souvent des personnes qui ne cherchent qu’à abuser des freelances qui ne savent pas négocier.

Je vous encourage à toute de suite recadrer la discussion.

Voici ce que vous pouvez proposer : une petite prestation ou une petite collaboration avec une réduction, qui lui permettra de tester vos compétences. Donc lui, il est gagnant dans le sens où vous lui faites une réduction et de votre côté, ça vous permet d’avoir la chance de remporter derrière un plus gros contrat, si cette collaboration se passe bien.
C’est donc une négociation gagnant-gagnant, car les deux parties ont un intérêt.

Si la personne refuse, cela veut tout simplement dire que c’est une personne qui veut uniquement chercher du travail gratuit. Si elle accepte, cela peut conduire à une collaboration qui peut être très intéressante.

Il y a toutes sortes de cas de figure, et voilà une petite clé, un petit conseil sur la façon de réagir face à ce type de demande.

2 – Un outil pour faire venir à vous des clients

Je vais continuer avec le travail gratuit comme un outil pour faire venir à vous des clients. Alors, il faut savoir que le travail gratuit est une méthode utilisée par de nombreuses personnes pour trouver des clients. C’est un outil marketing comme un autre ! Tout comme quand vous passez du temps à un événement pour faire du networking, quand vous créez une carte de visite, quand vous travaillez sur votre site web ou encore quand vous faites de la pub sur Facebook et Google. Faire un travail gratuit ou mettre en place des ressources gratuites, c’est un moyen à faire venir à vous des prospects.

Donc, si vous êtes graphiste, vous pouvez mettre par exemple, des templates de site gratuit en ligne ou mettre des icônes gratuites. En tant que photographe, vous mettrez des photos gratuites. En tant que programmeur, vous mettrez du code en ligne gratuit – c’est le principe de l’open source.

Finalement, le principe se résume à :
mettre des ressources gratuites en ligne pour faire venir à vous des personnes qui sont intéressées par ces contenus
leur permettre d’aller plus loin en devenant clients s’ils ont envie d’avoir une prestation sur-mesure.

C’est un moyen très puissant pour attirer de nombreux prospects.

Je vous encourage juste à y réfléchir. Est-ce que vous avez envie d’investir ? Est-ce qu’il y a un potentiel dans votre domaine pour faire venir à vous des prospects ?

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Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

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