Vous êtes nouveau par ici ? Vous voulez apprendre à générer un flux de client très régulier ? Téléchargez notre ebook gratuit et recevez notre formation vidéo
Freelances, trouvez l’équilibre entre vie pro et perso
Est-ce que vous avez déjà eu le sentiment de devoir choisir entre votre travail et votre famille (ou amis) ?
Être freelance, ça permet d’être plus libre. Mais parfois, on peut se retrouver face à des choix difficiles. J’aimerais vous raconter 2 histoires qui vont vous montrer :
- comment éviter qu’on abuse de votre temps par prétexte que vous êtes freelance
- comment savoir rester flexible pour ce qui compte vraiment et ne pas se laisser guider par l’appât du gain
Monter des pentes avec un caddie au lieu de travailler
Cette histoire a lieu lors de ma première année en freelance où j’ai fait toutes les erreurs possibles et imaginables (à ce propos, vous pouvez lire mon article où je parle de 4 erreurs qui m’ont fait perdre beaucoup de temps et d’argent). Du coup, je galérais grave à cette période. Je travaillais comme un fou.
Et un après-midi en pleine semaine, j’ai reçu un SMS. C’était un ami qui s’était retrouvé dans une situation pas possible. Il avait rempli un caddie de courses pour un évènement qu’on organisait ensemble. Mais comme il n’avait pas de voiture, il s’était retrouvé à pousser le caddie sur plusieurs kilomètres. Il m’a donc demandé de l’aide (alors que ce n’était pas prévu). Et comme j’étais freelance, j’avais cette liberté de venir ou non. Et comme je ne savais pas dire non, j’ai dit oui. Ce fut une expérience assez funky parce qu’on a du monter (et descendre) des pentes avec le caddie… 🙊
Dans ce cas de figure, j’aurais bien fait de dire non, et d’expliquer que ce n’est pas parce que je suis freelance qu’on peut me solliciter à l’arrache à n’importe quel moment (surtout qu’il aurait pu anticiper).
Être freelance, c’est apprendre à devoir poser les bonnes limites à ses proches, ainsi qu’à ses clients :
- dire à ses amis qu’on a des horaires de travail et que c’est important de les respecter, tout autant que pour les salariés
- dire à ses clients que le soir et le week-end, eh bien, on n’est pas disponible
- dire à sa famille qu’on s’engage à ne pas travailler le soir et le week-end (moi ça m’a beaucoup aidé pour y arriver)
Voici une autre situation dont j’aimerais vous faire part :
Donner des cours de vélo au lieu de travailler
Un beau jour, notre fille nous a clairement montré qu’elle avait besoin qu’on passe du temps de qualité ensemble. Avec ma femme, on a décidé de ne pas la mettre à l’école. Mais je savais que ma femme était vraiment fatiguée, et que ça allait vraiment être une journée difficile pour elle (surtout qu’il y avait aussi le fiston de quelques mois à gérer).
Moi de mon côté, j’avais une journée de prévue avec mon client qui me paye le mieux.
Au fond de moi, j’ai senti que ça ferait beaucoup de bien à ma famille si j’annulais ma journée de travail. J’ai donc envoyé un SMS à mon client qui a tout de suite accepté.
Quand je l’ai annoncé à mon épouse et à ma fille, ils ont réagi comme si je leur annonçais qu’on partait 1 semaine en vacances à la plage 😎✨ ! Bref, c’était la fête, YOUPI !!!
Et ce jour-là, j’ai appris à ma fille à faire du vélo (un grand jour dans la vie d’un papa) :

Je suis fier de ma petite fille de 3 ans qui gère grave maintenant sur son vélo où elle se sent super puissante !
Si j’étais un salarié, je n’aurais probablement pas eu la possibilité d’annuler une journée de travail à la dernière minute.
Quand vous êtes freelance, en plus de devoir déterminer vos limites, vous devez vraiment bien déterminer vos priorités.
Voici un exercice qui peut vous aider à ce propos. Listez vos priorités dans l’ordre (même si c’est un peu subtil, ça vous aidera à y voir plus clair).
Par exemple, pour moi, ça donne ça :
- Mon épouse et moi (il faut qu’on soit bien si on veut bien prendre soin de nos enfants et de nos proches)
- Nos enfants
- Mes parents
- Mes amis proches
- Ma vocation (entre autres ce que je fais avec freelanceboost)
- Mes engagements avec mon église
- Nos finances
Si vous voulez réussir votre vie au niveau professionnel et également au niveau personnel, je vous recommande ce livre (si vous lisez en anglais) : Living Forward
Et vous, quelles sont vos limites et/ou vos priorités ? (n’hésitez pas à répondre en commentaire 😃)