Vous êtes nouveau par ici ? Vous voulez apprendre à générer un flux de client très régulier ? Téléchargez notre ebook gratuit et recevez notre formation vidéo

La qualité la plus importante du freelance

qualite-importante-freelance

Quand j’ai décidé de créer un réseau de freelances, j’ai choisi de sélectionner des personnes en qui je pourrais avoir confiance. D’autant plus que j’avais vécu une mauvaise expérience de partenariat. J’avais sous-traité une partie d’une mission à un freelance, qui a disparu du jour au lendemain. Pour moi, la qualité la plus importante est l’intégrité. Les freelances intègres recherchent constamment le meilleur pour leurs clients, ils n’abandonnent pas tant que leur mission soit terminée et sont honnêtes.

Quand je reçois des candidatures pour Greaaat, je regarde leur profil Twitter. Si je vois que le profil est critique envers tout et tout le monde et qu’il aime casser les autres, je décline immédiatement la candidature. C’est révélateur de l’état d’esprit de la personne. Par contre, quand il y a une logique de partage, de critique constructive et d’enrichissement mutuel, je suis intéressé.

Voici 3 avantages d’être quelqu’un d’intègre :

1. Vous développez des relations de confiance

Si vous avez l’habitude de toujours dire la vérité, vos clients s’en rendront rapidement compte. À partir du moment que vos clients savent qu’ils peuvent vous faire confiance, cela simplifie votre vie de freelance :

  • Un client qui vous fait confiance pourra vous payer pour chaque journée de travail accompli sans devoir vérifier si vous travaillez réellement
  • Un client qui vous fait confiance ne se demandera pas si vous avez surestimé le nombre de jours pour une mission afin de vous faire une plus grande marge

2. Vos clients reviennent vers vous et vous recommandent

Quand vous êtes intègre, vos clients vont forcément revenir vers vous dès qu’ils auront à nouveau des besoins. C’est agréable à vivre pour un client. Si vous connaissez un garagiste qui n’arnaque pas, vous le recommanderez forcément à tous vos amis. C’est pareil avec vous. Vos clients ou anciens patrons pourront vous recommander en étant sereins.

Il faut vraiment avoir conscience que l’intégrité aujourd’hui n’est pas forcément courante. C’est pourquoi l’intégrité peut vous ramener beaucoup de clients.

3. Vous évitez pas mal de soucis

Il y a des personnes qui magouillent dès que possible. Mais, ils ne peuvent pas avoir la conscience tranquille, tout simplement parce que cela peut paraître au grand jour à n’importe quel moment :

  • Si vous décidez de faire une comptabilité sans magouille, vous n’aurez pas peur si un jour le FISC la contrôle.
  • Si vous refusez de travailler avec des personnes qui veulent vous faire travailler au noir, vous évitez les ennuis qui arrivent avec ce type de personnes.

Et les compétences dans tout ça ?

Peut-être que vous vous dites que les compétences restent la chose la plus importante. Je connais une personne qui a dû se séparer d’un freelance vraiment talentueux à cause d’un mauvais état d’esprit. Ça ne m’étonne pas du tout.

Bien sûr, les compétences sont importantes. Mais ma priorité restera toujours l’intégrité d’une personne. C’est ce que j’ai toujours fait avec Greaaat, et aujourd’hui, le réseau est vraiment excellent avec une très bonne entente entre les freelances.

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le avec d'autres freelances !
Partager Twitter +1
Article de <?php the_author() ?>

Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

Voir son site
  • Pam

    Tout à fait d’accord, j’ai remarqué que mes clients insistaient sur le fait que j’étais disponible et clean sur tout le projet, ça ne doit effectivement pas être si répandu que ça.
    La réactivité aussi est un précieux allié quand on bosse à distance, sinon les clients peuvent avoir tendance à vite paniquer.

    • http://jonathanpath.com/ Jonathan Path

      Totalement d’accord pour la réactivité. C’est important aussi de prendre les devants, de prévenir plutôt qu’attendre que le client demande quelque chose.

  • http://www.ricardodasilva.fr Ricardo Da Silva

    Je suis très content de faire partie du réseau Greaaat et je souhaite m’investir de plus en plus de de dans. Merci Jonathan et c’est possible de réussir en étant intègre.

  • Pingback: La qualité la plus importante du freelance

  • Germain Tenthorey

    Le plus important c’est d’offrir un service de qualité et de répondre présent lorsqu’il y a des problèmes et difficultés + rester « constant » sur le long terme.

Apprenez à générer un flux de clients très régulier

Recevez notre ebook gratuit et notre formation vidéo

J'en profite