Vous êtes nouveau par ici ? Vous voulez apprendre à générer un flux de client très régulier ? Téléchargez notre ebook gratuit et recevez notre formation vidéo

Mettez en place une stratégie marketing efficace

Que vous souhaitez vous lancer ou que vous êtes déjà freelance, ce serait sûrement bénéfique de repenser votre stratégie marketing freelance.

Les éléments qui vont suivre vont vous permettre de mettre en place une stratégie pour bien vous marqueter en tant que freelance, mais aussi pour améliorer votre stratégie. Pour les personnes qui se débrouillent bien, vous pouvez bien entendu partager votre point de vue et donner votre feedback.

Peu importe votre niveau et vos compétences en marketing, construire une stratégie marketing efficace est très abordable. Vous optimiserez vos efforts et budgets marketing afin de gagner en efficacité.

Gardez bien en tête que votre plan n’est pas figé et que vous pouvez le modifier à tout moment. Stockez votre plan marketing afin de l’avoir à portée de main et dressez des étapes dans votre calendrier afin de pouvoir le consulter régulièrement.

Une stratégie marketing se perfectionne avec le temps. Tout n’est pas parfait dès le début. Cet outil est également considéré comme un guide qui vous accompagnera tout au long de l’année.

Cette ébauche peut être reprise et adaptée selon votre situation, vos points forts, votre spécialité et votre secteur. Ou simplement vous aider à rendre votre stratégie actuelle plus solide.

Définir en une phrase votre activité de freelance

La première étape dans la construction de votre plan marketing est de savoir et définir votre métier et/ou spécialité. Votre identité doit être claire aux yeux de vos clients en tant que freelance. Cette étape cruciale vous permet de mieux comprendre et cibler vos prospects, mais aussi d’adopter la meilleure approche.

« Quand vous diffusez votre image de marque en tant que freelance, faites en sorte de vous démarquer par rapport à la concurrence. Un freelance est une marque avec une promesse ! »

Mettez en place votre identité de freelance. Qu’est-ce qui vous différencie d’un autre freelance ? Quels sont les avantages de travailler avec vous et quelle est votre valeur ajoutée. Votre expérience, votre savoir-faire, votre tarif, votre manière de travailler. Sachez répondre à ces questions. Préparez-vous à être constamment questionné et challengé sur votre parcours, histoire de vie, et votre réputation.

Commencez par écrire sur un support, le profil idéal de votre client. « Avec qui ai-je envie de travailler ? Qui dois-je cibler »

Quel est le profil de ma cible ? Plutôt des hommes, des femmes? Quelle est la tranche d’âge ? Quel est le périmètre géographique ? Quels sites fréquentent-ils ? Quelles sont leurs habitudes ? Quels sont leurs besoins ?

Une fois que le client idéal et votre personnalité ont été définis, vous pouvez à présent construire une stratégie cohérente en tant que freelance.

Le marketing mix

Déterminez vos objectifs marketing et les services qui y répondront. Connaître vos objectifs vous permettra d’élaborer un plan qui vous emmènera au succès. Commencez par des objectifs raisonnables, mais surtout atteignables. Si vous avez par exemple une nouvelle commande par mois, vous pouvez très facilement vous donner l’objectif de tripler le nombre de nouveaux contrats. Ne raisonnez pas par nouveaux clients, car vous ne pourrez sans doute pas à vous seul, assurer les demandes croissantes.

Vos services ou prestations doivent suivre la méthode des 4 P du marketing Mix (Product, Price, Place, Promotion).

  • Product : la stratégie de produit ou de service
  • Price : la stratégie de prix
  • Place : la stratégie de distribution
  • Promotion : la stratégie de publicité ou de communication

Cette méthode vous aidera à définir la meilleure stratégie adaptée à vos prestations.

Produit

Pour un freelance, cette notion de produit diffère, car le freelance propose des services et non un produit classique. Votre produit est en quelque sorte un travail rendu, comme un logo, un article rédigé ou encore un site internet. Votre stratégie repose donc sur la définition de votre produit, car elle conditionne votre manière de facturer. Est-ce une prestation facturée sur le produit final, ou sur le service rendu ?

Prix

Le prix de votre prestation ne peut donc se résumer à une tarification exclusivement linéaire. Votre taux horaire doit être différent selon la prestation ou les compétences demandées. Un rédacteur freelance peut avoir une tarification différente pour la rédaction sur un blog et une autre pour la rédaction dans un magazine papier.

Distribution

La mise à disposition de vos services détermine comment vous livrerez vos clients. En tant que freelance et selon les cas, vous livrerez le plus souvent directement à votre client.

Promotion

Pour le freelance, l’idée de promotion dans le marketing mix se résume au moyen mis en œuvre pour toucher vos prospects, clients. Quel est le plan pour que les prospects accèdent à vos services et comment vous rendre visible ? Utilisez la méthode de l’entonnoir et créez un parcours idéal pour votre cible, jusqu’au premier contact. Créez plusieurs pages de conversion afin de bien comprendre votre audience. Vous pouvez par exemple vous faire connaître par le guest-blogging, vous aider des sites de freelance, via les forums, salons de professionnels, via les médias sociaux, etc.

Créer vos Stratégies Marketing

Écrivez sur une feuille ou dans un document les ressources et moyens à votre portée pour vous rendre visible.

Pour les freelances, il est indispensable d’avoir un site internet ou un site où vous pouvez montrer vos compétences. Un site dédié montre plus de professionnalisme et assoit votre image de marque et/ou réputation. Publiez vos créations sur les sites comme dribbble.com ou OnePageLove pour les designers de mini site.

Choisissez un nom de domaine qui vous ressemble et qui décrit votre activité.

Travailler les mots clés qui décrivent le mieux votre activité ou spécialité. Un freelance doit toujours avoir une spécialité. Un freelance généraliste aura beaucoup moins d’arguments pour justifier un prix élevé. Soyez rare !

Un freelance peut par exemple fonctionner avec :

  • un site internet
  • une page LinkedIn
  • 100 contacts e-mail
  • 2-3 sites qui diffusent son travail
  • une page Google+
  • et une page Pinterest.

Il est important que chaque moyen puisse évoluer et que chaque canal permette le gain de trafic, payant ou pas.

Un freelance, c’est également une réputation à maintenir. Certains diront que mesurer sa réputation est inutile, ce qui peut se comprendre. Mais il existe bon nombre de clients qui se fient à la réputation ou l’influence. Un community manager freelance ne peut se passer de cette réputation qui est son fond de commerce.

Après avoir travaillé sur les 4 P et surtout la partie promotion, vous pouvez à présent diviser votre stratégie en 5 étapes clés, représentées par les 5 questions suivantes :

Quelle méthode ? Pourquoi ? Quels résultats escomptés ? Quel est le coût ? À quel moment ?

Si vous pouvez vous permettre de recruter une assistante marketing, définissez bien son périmètre et le vôtre. Avant de franchir ces premières étapes, mettez-vous en mode « recherche active ».

Quelle méthode ?

Cette première question vous aide à mettre en place un plan d’action et ce que cette méthode implique. Détaillez la méthode choisie. Prenons comme exemple l’e-mail marketing comme l’une de vos stratégies.

Vous pouvez communiquer par exemple par e-mail essentiellement les prospects ayant souscrit à votre newsletter ou promotion. Ceci vous assure de suivre et respecter les bonnes pratiques de l’e-mail marketing. Il faut prendre en compte également la taille de votre base de données.

Segmentez votre liste et prévoyez des campagnes annuelles et/ou mensuelles.

Il existe aussi des moyens de louer des adresses e-mails. En segmentant vos données, vous pouvez véhiculer différent message ou offres dépendant du public visé : décideurs, groupement de personnes, petites entreprises, artisans, etc.

Pourquoi ?

Connaitre le « pourquoi » de chaque stratégie vous permet de valider et de garder une cohérence sur vos choix. Gardons comme exemple le choix de l’e-mail marketing. Vous pouvez expliquer ce canal par rapport à votre cible qui se situe dans la tranche des 30-40 ans, très consommateurs d’e-mail.

Quels résultats escomptés

Quels résultats attendus pour chaque stratégie adoptée ?

Le fait de vous projeter vous permet surtout de savoir si votre méthode fonctionne réellement, afin d’ajuster ou de prévoir plus d’effort.

Quel est le coût ?

Chaque stratégie a forcément un coût, plus ou moins important. Essayez d’estimer les coûts et mettez en place des opérations qui permettront un retour sur investissement. Vous pouvez par exemple faire appel à un designer pour vous créer une belle brochure, ou pour créer votre newsletter. Soyez précis afin de prévoir votre budget pour chaque opération.

À quel moment ?

Mettez en place une « timeline ».

Placez sur un graphique vos différentes actions. En précisant le début de chaque action et la fin. Pour une campagne Adwords par exemple, vous devez planifier une date de début et une date de fin. Variez entre des phases douces et agressives. Séparez vos actions durant le weekend et la semaine.

En tant que freelance, vous avez diverses stratégies à votre portée afin de toucher votre cible. Vous pouvez diffuser des bannières, des liens d’affiliations, écrire des articles en tant qu’invité via desblogs ouverts aux rédacteurs, travailler votre présence sur les réseaux sociaux, faire des campagnes e-mails, diffuser une annonce dans un journal, ou vous rendre à des salons, à des soirées networking, à des afterwork.

Créez un tableau de bord

Vous pouvez utiliser la méthode OVAR (Objectifs — Variables d’Action-Responsabilités) pour mesurer votre performance.

Ce lien vous explique les bases du tableau de bord OVAR.

Pouvoir résumer et synthétiser votre stratégie, vous permet de garder le cap sur des idées simples. Une action qui engendre un coût pour un résultat unique ou multiple, dans un timing précis dans l’année.

Quand une stratégie n’amène pas de résultat, apportez un léger changement et mesurez l’impact. Optimisez constamment votre stratégie.

Le budget marketing du freelance se prévoit plutôt au mois. Ceci vous permet d’être plus flexible, et prioriser les stratégies prévues.

Le tableau de bord vous aidera à ajuster votre stratégie de l’année suivante, en vous appuyant sur les changements de l’année en cours.

Mesurez vos efforts

Gardez une trace de vos efforts marketing. Vous pouvez par exemple tenir une liste d’actions marketing déployées. Lorsqu’un prospect vous contacte, demandez-lui par quel moyen, il vous a trouvé afin de savoir si votre stratégie fonctionne.

Je ne vous cache pas que cette méthode fonctionne que si vous posez la question systématiquement à vos prospects, qu’ils signent ou non avec vous.

Vous pouvez automatiser ce processus en posant la question directement via votre formulaire de contact. Lorsque vous recevez un appel, n’oubliez pas de poser la question, ainsi que par e-mail, vous détecterez alors les différentes sources.

Si vous avez été recommandé, il est d’autant plus important de contacter la personne en question, ne serait-ce que pour la remercier et lui confirmer que les prochaines demandes seront les bienvenues. Vous pouvez éventuellement lui proposer d’autres types de services.

Utilisez différents emails de contact ou numéro de téléphone par méthode. Multipliez les sources de contacts.

Mettez en place une Landing Page et utilisez Google Analytics. Paramétrez vos objectifs pour chaque page de conversion. Ceci vous permettra de confirmer que votre entonnoir de conversion est efficace.

Votre plan annuel

Construire un plan marketing annuel peut s’avérer complexe et long, mais le résultat en vaut la chandelle. Non seulement il structure votre activité au quotidien, mais vous permet également de garder le cap sur les objectifs et de mesurer vos efforts. Vous pourrez dès lors ajuster vos tâches et supprimer celles qui n’apportent rien.

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le avec d'autres freelances !
Partager Twitter +1
Article de <?php the_author() ?>

François est un consultant en stratégie internet et e-marketing. Il a créé l'agence Ad Avenue. Il est également professeur à l'INSEEC et à l'EM Strasbourg.

Voir son site

Apprenez à générer un flux de clients très régulier

Recevez notre ebook gratuit et notre formation vidéo

J'en profite