Vous êtes nouveau par ici ? Vous voulez apprendre à générer un flux de client très régulier ? Téléchargez notre ebook gratuit et recevez notre formation vidéo

Mon chiffre d’affaires a diminué, mais je suis plus heureux / Bilan 2018

2018 a été une année vraiment incroyable pour moi !

Voici le résumé (et ensuite je vais développer si tu as envie de connaître les « behind the scenes » de mon business 😉) :

  • J’ai réalisé un rêve : faire une année sabbatique à l’étranger avec ma famille
  • J’ai découvert ce que j’avais vraiment envie de faire au niveau professionnel
  • J’ai enfin réussi à générer assez de revenus de mon activité de coach pour en vivre 

Est-ce que tu es prêt à découvrir comment j’ai enfin réussi à vivre de ma passion ? (et comme à mon habitude, je vais en profiter pour te partager les leçons que j’ai apprises)

Alors, c’est parti !

Au fait, tu as 2 possibilités :

  • Regarder la vidéo,
  • ou lire l’article en ligne (ci-dessous)

Chapitre 1 : Gros chiffre d’affaires mais activité freelance de moins en moins épanouissante

Au cours de l’année 2017, je faisais face à une frustration qui devenait de plus en plus forte : je générais 10 000€ de chiffre d’affaires mensuel, mais j’étais de moins en moins épanoui par la création de sites internet pour des startups. J’avais de plus en plus envie de vivre du coaching et de la formation. Il fallait absolument que je mette un coup de boost aux revenus de FreelanceBoost.

Avec l’aide de mon coach, j’ai mis en place un plan d’action pour vendre du coaching individuel et du coaching collectif en présentiel. En même temps, je voulais lancer un podcast.

Je me suis éparpillé et rien n’a vraiment marché. J’étais de plus en plus confus.

Avec ma famille, on s’est dit que c’était peut-être le moment de partir en année sabbatique (c’était un rêve qu’on avait depuis plusieurs années).

Chapitre 2 : Prise de recul et lucidité pour prendre les bonnes décisions

C’était la meilleure décision que je pouvais prendre, que ce soit sur le plan personnel et professionnel.

La magnifique vue sur la vieille ville de Jérusalem depuis la tour de David 😄

En arrêtant de travailler, j’ai rapidement pris du recul sur ma vie professionnelle.

J’ai enfin pu faire quelque chose de très important que j’avais procrastiné pendant des années :

J’ai demandé à mes plus proches collaborateurs & amis quels étaient mes points forts et mes points faibles.

Voici les retours qui ont été les plus utiles :

#1 – J’ai réalisé pourquoi je n’arrivais plus à progresser : je travaillais trop en solo. Je remercie mon ami David Bonhomme (fondateur de l’excellente agence de communication Progressif Media) pour ce super retour !

#2 – J’ai réalisé que je ne suis pas très bon quand il s’agit de gérer plusieurs projets en même temps, mais qu’au contraire, je suis très performant quand je suis focus sur un seul projet. Merci Daniel Ramamoorthy (mon coach, mentor & ami) pour ce retour.

#3 – J’ai réalisé que je n’étais pas assez régulier dans mes engagements (même quand ils paraissent peu importants). Merci mon ami & associé Uriel Megnassan pour ce retour très pertinent.

Ces 3 découvertes ont vraiment fait la différence…

Chapitre 3 : Prise de risque & mise en place de 3 actions décisives

Après mon année sabbatique, j’ai décidé que j’allais me donner à fond pour enfin réussir à vivre de mon activité de coach. C’était risqué, parce que j’avais épuisé toutes mes économies pendant mon année sabbatique. Mais une voix au fond de moi me disait de le faire et me rappelait que « tout est possible à celui qui croit ».

Alors j’y suis allé à fond.

J’ai mis en pratique les conseils qu’on m’a donnés :

#1 – J’ai décidé d’aller plus loin dans ma collaboration avec mon associé Uriel.

Ça m’a permis de bénéficier davantage de ses compétences hors pair au niveau marketing. J’ai également pu bénéficier davantage de son expérience en tant que coach. Et surtout, FreelanceBoost n’est plus mon projet, mais c’est devenu notre projet.

Uriel et moi pendant l’enregistrement de notre conférence en ligne : 4 techniques avancées pour trouver les clients idéaux et pour facturer plus cher (Uriel était en mode PUNCH 💪🏿💪🏿

#2 – J’ai décidé de me focaliser sur une seule chose : vendre des formations en ligne et du coaching.

Ainsi, de juillet à décembre 2018, j’ai passé la majorité de mon temps à rédiger des emails pour vendre mes formations en ligne et mon coaching.

#3 – J’ai décidé d’être ultra régulier pour notre RDV hebdomadaire avec mon associé Uriel.

Pour tout te dire, une fois par semaine, on se partage nos challenges et on prie l’un pour l’autre. C’est un rendez-vous très important, surtout quand l’un de nous deux est découragé ou démotivé.

Le résultat obtenu grâce à ces 3 actions :

Entre juillet et décembre 2018, j’ai réussi à générer assez de revenus pour en vivre.

Mon chiffre d’affaires est beaucoup moins élevé que celui que je générais avant mon départ en année sabbatique, mais je suis beaucoup plus heureux avec ma nouvelle activité.

Je suis vraiment très content d’avoir pu atteindre un objectif que je m’étais fixé il y a plus de 3 ans.

Je suis surtout heureux quand je peux consacrer une bonne partie de mon temps à coacher et aider des indépendants à atteindre leurs objectifs.

À ce propos, voici quelques retours de mes étudiants freelances CAAP sur mon coaching et ma formation :

Et voilà, je pensais que j’y étais arrivé pour de bon…

Chapitre 4 : Oups, nouveau problème à affronter

En novembre, j’ai lancé notre programme de formation le plus complet : Freelance CAAP Succès. Ça a été une belle réussite : plus de 20 indépendants ambitieux ont rejoint le programme.

Mais quelques jours après, j’ai dû faire face à une grosse fatigue. J’ai payé le prix de 5 mois intensifs entre une grosse prise de risque financière et beaucoup de choses à gérer liées à mon retour en France. Concrètement, j’étais constamment fatigué. Je devais souvent me coucher à 19h ou 20h. J’ai également eu une perte de motivation dans mon travail au cours du mois de janvier.

Par miracle, un ancien client m’a appelé pour me proposer une mission de design & de formation pour 4 mois à mi-temps. Cette mission va me permettre de mettre de l’argent de côté, avoir quelques mois plus cool et de me remettre à fond sur mon activité de coach en étant plus serein à partir de juin.

Ci-dessus : En pleine session de formation chez mon client. Une de mes missions consiste à former un gars à la création de sites internet. C’est trop motivant de transmettre ses compétences. Et comme dirait Russel Brunson dans son livre « Expert Secrets », c’est la meilleure manière de progresser.

Chapitre 5 : Mes objectifs & les bonnes nouvelles qui t’attendent en 2019

Voici les objectifs que je me suis fixés pour 2019 :

  1. Je compte me remettre à l’écriture de newsletters régulières et à faire des vidéos pour t’aider à développer ton activité avec succès
  2. Je compte encore me donner à fond pour aider les indépendants que je coache à obtenir d’excellents résultats (et je compte aussi surpasser leurs attentes, je leur réserve encore bien des surprises 🙂)
  3. Je vais à nouveau ouvrir les portes de la formation Freelance CAAP Succès. Cette fois, j’aimerais que 40 à 50 indépendants ambitieux nous rejoignent (donc 2x plus que la promotion en cours). Cela me permettrait de générer assez de revenus pour être tranquille jusqu’à fin 2019. Je te tiendrai informé(e) du lancement si tu es abonné(e) à la newsletter.

Ouf !

Si tu es arrivé(e) jusqu’ici, je te remercie d’avoir lu cet article qui est assez long !

Si tu es abonné(e) à ma newsletter depuis plusieurs mois, je te dis un grand merci d’avoir supporté mes très nombreux mails. J’espère surtout qu’ils ont eu un impact positif sur ton activité ! (n’hésite pas à me faire un retour, ça me sera très utile)

J’en profite pour te poser quelques questions :

  • Que penses-tu de mon bilan 2018 et de mes objectifs 2019 ?
  • Est-ce que mon bilan t’inspire ? Est-ce qu’il te motive ?
  • Et toi, quel est ton bilan 2018 ?
  • Quels sont tes objectifs pour 2019 ?

N’hésite pas à répondre en commentaire.

Je te souhaite sincèrement le meilleur pour cette année 2019 (j’espère que tu t’es fixé des objectifs qui te motivent à fond 💪) !

PS : Je me suis sérieusement mis à Instagram, n’hésite vraiment pas à me suivre 🙂  

Vous avez apprécié cet article ?
Partagez-le avec d'autres freelances !
Partager Twitter +1
Article de <?php the_author() ?>

Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

Voir son site

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Apprenez à générer un flux de clients très régulier

Recevez notre ebook gratuit et notre formation vidéo

J'en profite