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Trouvez plus de clients grâce au référencement

Crédit photo : Dima Bushkov - https://www.flickr.com/photos/bushkov/4402640608

Crédit photo : Dima Bushkov – https://www.flickr.com/photos/bushkov/4402640608

Voici un extrait du chapitre 5 du e-book « Se lancer en freelance, 10 clés essentielles pour devenir un freelance qui cartonne ». Je me suis rendu compte que cette partie est essentielle pour tous les freelances, pas uniquement pour ceux qui se lancent. N’hésitez pas à vous procurer le e-book si ce n’est pas encore fait.

Cette partie du ebook a été écrite avec la participation de Fabien Spack, référenceur freelance.

Google peut être votre meilleur commercial

Quand j’ai voulu me lancer en freelance, j’ai décidé de prendre le temps de réfléchir au référencement. Quelques mois plus tard, je recevais plusieurs demandes de devis chaque semaine. Finalement, j’ai travaillé avec plusieurs startups grâce à Google.

Choisissez vos mots-clés

En fonction de la cible que vous avez choisie, définissez les mots clés qui vont définir votre activité. Utilisez l’outil de planification des mots-clés de Adwords pour analyser quels mots-clés sont recherchés et le niveau de concurrence. Pour ma part, j’avais choisi de cibler les particuliers et petites entreprises. Je suis parti principalement sur “Webdesigner et webmaster” et cela a vraiment bien marché. C’était assez recherché et peu concurrentiel. Essayez de trouver quels sont les mots que votre cible utilise pour décrire ses besoins et votre activité.

Optimisez votre site

Si vous savez faire des sites web, mais que vous ne vous y connaissez pas trop en référencement, formez-vous. Vous pouvez par exemple lire le guide pour débutant de Moz (en) ou leur excellent Web Developper’s SEO Cheat Sheet (en). Pour ceux qui ne veulent pas s’en charger, n’hésitez pas à faire appel à un développeur qui s’y connaît en référencement si vos besoins sont techniques. Si vous avez besoin d’un accompagnement au niveau stratégique, tournez-vous vers un spécialiste du référencement.

Backlinks

Les backlinks sont les liens d’autres sites vers le vôtre. Pour avoir un site bien positionné dans Google, il est essentiel que vous obteniez des liens d’autres sites. Ne perdez pas de temps à contacter d’autres prestataires pour que vous fassiez un échange de liens. Prenez plutôt le temps de bâtir des partenariats avec d’autres freelances et les backlinks se feront naturellement. Essayez, si possible, d’obtenir un backlink sur tous les sites que vous développez. Les liens sont d’autant plus efficaces s’ils proviennent de sites/pages qui traitent des mêmes thématiques que vous. Mais ne faites pas l’erreur de ne vouloir que des liens parfaits.

Exploitez les possibilités offertes par un compte Google

  • Accédez à Google Webmaster Tools et faites vous reconnaître comme propriétaire du site pour obtenir des données sur votre site, des alertes en cas de problèmes, etc.
  • Accédez à Google Analytics et trackez le comportement des visiteurs.
  • Liez Webmaster Tools et Analytics pour des données complémentaires.
  • Accédez à Google Plus et faites vous reconnaître comme Auteur du site. Dans certains cas, vous aurez votre photo dans les résultats de Google. Pour cela, vous pouvez regarder le tutoriel de WebRankInfo.

Référencement payant

Si vous voulez avoir un résultat immédiat et changer votre présence sur des mots-clés quand vous le souhaitez, tentez le référencement payant. Lorsque que Google est informé de la création de votre entreprise, vous recevrez une offre spéciale pour tester Google Adwords. Ce sera l’occasion de tenter l’expérience.

Et vous ?

Est-ce que avez des demandes de devis ou avez vous déjà eu des nouveaux clients grâce à votre référencement ?

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Jonathan accompagne des freelances depuis plusieurs années. Il explore les différentes techniques marketing pour les aider à se faire connaitre et à booster leur chiffre d'affaires. Il est lui-même freelance webdesigner et intégrateur depuis depuis 2011.

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[…] votre trésorerie sera bonne, meilleure sera votre marge de manoeuvre (cf mon article précédent). Trouvez plus de clients grâce au référencement – FreelanceBoost. Crédit photo : Dima Bushkov – Voici un extrait du chapitre 5 du e-book « Se lancer en […]

Mohamed ADDA
Invité

Bonjour,

Il fut un temps où j’avais pas mal de demandes venant de GG, mais aussi pas mal de demandes, voir trop, qui me faisaient plus perdre mon temps qu’autre chose. Parfois même des demandes juste par curiosité. Donc effectivement, il faut bien choir ses mots-clés si on veut des clients de qualité.

Uriel Megnassan
Administrateur

Dans le monde de la stratégie marketing Internet, on estime que 98% des visiteurs de votre site ne reviendront jamais. Si votre principale source de trafic est Google alors seuls 2% vont revenir. Ce qui montre à quel point le référencement est juste le pied dans la porte, c’est le niveau minimum requis pour avoir des visites de prospects. Ensuite vient le travail de conversion. Il faut que le site soit optimisé pour convertir les visiteurs en prospects ou idéalement en clients. Le référencement a le mérite de donner une visibilité à nos services, mais ce n’est pas lui qui… Lire la suite »

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